[TUTORIEL] Contrôler sa Freebox (Gladys V3)

freebox
tutoriel

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon module qui permet de contrôler votre Freebox (et donc votre Télévision via HDMI CEC).
Pour l’installer, c’est très simple :

Installation

• Installer le module Freebox via le Github : https://github.com/Lyreo/freebox grâce à l’onget “avancé”. Faites bien attention à nommer le slug “freebox” sans majuscule.
  • Ajouter le paramètre “Freebox_net_remote” qui contient la valeur de votre code de télécommande réseau. (Vous pouvez trouver cette valeur sur votre Freebox Player, onglet “Réglages”, “Système” puis “Informations Freebox Player et Server”. Le code de 8 chiffres à renseigner est la valeur correspondant à “Code télécommande réseau”).
  • Redémarrer Gladys
  • Changer dans la vue Device la pièce dans laquelle se trouve le décodeur Freebox nouvellement créé.

Optionnel : Si votre décodeur est votre décodeur secondaire, remplacer hd1 par hd2.

Utilisation

Ensuite, il vous suffira, dans la vue deviceType d’attribuer un tag “Télévision” ou “Freebox” etc… et vous pourrez dorénavant demander à Gladys “Allume la télévision dans le Salon” par exemple.

N’hésitez pas à soumettre des PR si vous souhaitez ajouter des phrases pour par exemple changer les chaines etc…

Je suis à votre disposition si vous rencontrez des soucis.

PS : @pierre-gilles j’ai essayé de soumettre mon module mais j’obtiens l’erreur suivante à la validation.

[RÉFÉRENTIEL] - Les tutoriels
Un petit nouveau
Boxtv mini4k remote controle

Salut !
J’ai essayé d’installer le module, lors de l’installation j’ai cette erreur :

Sending 500 ("Server Error") response:
 Error: Command failed: npm install --prefix ./api/hooks/freebox
npm ERR! Linux 4.9.35-v7+
npm ERR! argv "/usr/local/bin/node" "/usr/local/bin/npm" "install" "--prefix" "./api/hooks/freebox"
npm ERR! node v6.10.3
npm ERR! npm  v3.10.10
npm ERR! code ETARGET

npm ERR! notarget No compatible version found: gladys@^3.6.1
npm ERR! notarget Valid install targets:
npm ERR! notarget 3.6.0, 3.5.2, 3.5.1, 3.5.0, 3.4.4, 3.4.3, 3.4.2, 3.4.1, 3.4.0, 3.3.4, 3.3.3, 3.3.2, 3.3.1, 3.3.0, 3.2.4, 3.2.2, 3.2.1, 3.2.0, 3.1.11, 3.1.10, 3.1.9, 3.1.8, 3.1.7, 3.1.6, 3.1.5, 3.1.4, 3.1.3, 3.1.2, 3.1.1, 3.1.0, 3.0.8, 3.0.7, 3.0.6, 3.0.4, 3.0.3, 3.0.2, 3.0.0, 2.1.9, 2.1.8, 2.1.7, 2.1.6, 2.1.5
npm ERR! notarget
npm ERR! notarget This is most likely not a problem with npm itself.
npm ERR! notarget In most cases you or one of your dependencies are requesting
npm ERR! notarget a package version that doesn't exist.
npm ERR! notarget
npm ERR! notarget It was specified as a dependency of 'freebox'
npm ERR! notarget

npm ERR! Please include the following file with any support request:
npm ERR!     /home/pi/gladys/npm-debug.log

at ChildProcess.exithandler (child_process.js:204:12)
    at emitTwo (events.js:106:13)
    at ChildProcess.emit (events.js:191:7)
    at maybeClose (internal/child_process.js:886:16)
    at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:226:5)

Une idée d’où ça peut venir ? Je précise que je suis bien sur gladys 3.6.1

Salut @Spikeez

As tu bien utilisé la page d’installation de module de Gladys ? Dans l’onglet avancé ?

Bonjour,

bravo pour le plugin. Ceci dit j’ai la même erreur. D’après le message cela semble lié à la compatibilité avec la version courante de Gladys (3.6.1).

J’ai bien utilisé l’onglet avancé pour installer depuis un repos git.

Sending 500 ("Server Error") response:
npm ERR! Linux 4.9.35-v7+
npm ERR! argv "/usr/local/bin/node" "/usr/local/bin/npm" "install" "--prefix" "./api/hooks/freebox"
npm ERR! node v6.10.3
npm ERR! npm  v3.10.10
npm ERR! code ETARGET

npm ERR! notarget No compatible version found: gladys@^3.6.1
npm ERR! notarget Valid install targets:
npm ERR! notarget 3.6.0, 3.5.2, 3.5.1, 3.5.0, 3.4.4, 3.4.3, 3.4.2, 3.4.1, 3.4.0, 3.3.4, 3.3.3, 3.3.2, 3.3.1, 3.3.0, 3.2.4, 3.2.2, 3.2.1, 3.2.0, 3.1.11, 3.1.10, 3.1.9, 3.1.8, 3.1.7, 3.1.6, 3.1.5, 3.1.4, 3.1.3, 3.1.2, 3.1.1, 3.1.0, 3.0.8, 3.0.7, 3.0.6, 3.0.4, 3.0.3, 3.0.2, 3.0.0, 2.1.9, 2.1.8, 2.1.7, 2.1.6, 2.1.5

Pouvez vous refaire un essai ?

Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème… Si quelqu’un a une idée je suis preneur… Ca fonctionnait très bien avant que je change le nom du repo github pour le faire correspondre avec le site developper de Gladys de “freebox” pour “gladys-freebox”.

Si @pierre-gilles tu as une info ou n’importe qui je suis preneur… Ca m’embête il ne manque pas grand chose pour que tout le monde puisse ENFIN profiter de ce module qui m’a pris beaucoup de temps à réaliser lol (mon premier)

J’ai essayé à nouveau, j’ai toujours le problème est-ce qu’il faut mettre quelque chose de particulier dans Name et Version ?

je viens de regarder ton dépôt ce ne serait pas tout simplement ta dépendance gladys dans le fichier package.json ?

j’ai essayé de la modifier pour mettre 3.6.0 et ça n’a rien fait.

Module Milight V6

certes, mais j’ai la version 3.6.1 et c’est ça qui semble bloquer. Ou alors il faut remplacer le ~ par un >=. Le ~ signifie “compatible” avec et j’ignore ce qui déclenche la “compatibilité”. C’est juste un idée j’ignore si le problème vient de cela.

j’ai vu que tu avais modifié ton module, mais en fait je suis idiot, l’erreur est au-dessus:

je lis la doc sur la création des modules pour essayer de comprendre ce qui peut clocher.

@Lyreo0112 dans ton package.json
La balise name n’aurait pas dû passer de “freebox” a “gladys-freebox” à tout hasard… ?

Ah ah tout le monde est déjà là @C4rlit0 @Spikeez @p6ril Bonsoir,
@Lyreo0112 viens de m’inviter dans la conversation.

C’est marrant j’ai fais un module similaire il y a quelques années pas pour Gladys bien sur.
ça ma toujours énervé que Free n’est pas fait une api complete avec leurs box. connaitre l’état actuel. allumé ? éteint ? des methods completes. bref…

pour ta question de soumission il y a un soucis, @C4rlit0 m’as appris ça, je veux bien jeter un oeil au depot mais dans un premier temps l’observation de @C4rlit0 semble vraiment être la bonne.

Au faite tu as aucun besoin de suivre la directive du nom gladys- une fois sur le store ça ne fera aucune difference.

Merci à vous pour votre aide mais malheureusement rien n’y fait… Je n’y arrive pas avec gladys-Nomdumodule.
J’ai donc tout recommencé et vous pouvez dès à présent l’installer sans problème. Cependant, le dépot sera :
https://github.com/Lyreo/freebox. J’ai fait l’edit dans mon premier post :slight_smile:

Enjoy et j’espère que ça ira pour vous.

Nice job @Lyreo0112 :+1:
Ca me donnerait presque envie de regarder de nouveau la TV :joy:
Regarde de ton côté, mais il me semble que ta commande de volume up ne doit pas marcher. En effet dans ton case, tu ne breaks pas, du coup ça doit enchaîner sur le voldown :wink:

Tu peux remettre “gladys-freebox” comme nom, ça ne change rien ! Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec un nom de repo différent… Il faut juste bien que tu précise le slug lors de l’installation. Tu faisais bien ça : ?

Désolé pour la réponse un peu longue, dès qu’on a résolu ce problème j’accepte ton module sur le store!

Oui @pierre-gilles C’est bien ce que j’ai fait.
Mais j’avais cette fameuse erreur de Token sur le store lors de la soumission… Je réessaierai plus tard du coup. Pourquoi cette nécessité d’avoir un nom de repo avec gladys- ?

Pour une raison de normalisation, comme ça tous les repos prefixé gladys- ont sait que c’est des modules Gladys, beaucoup de projets open-source font ça :slight_smile: En une recherche github tu peux trouver tous les modules gladys, c’est plutôt pratique !

Mais je ne vois pas pourquoi le nom du module aurait une incidence sur son installation… ^^ ça doit être une erreur toute bête, je tente l’installation tout à l’heure, tu as encore le repo en gladys- ?

Je ne l’ai plus non. Je vais essayer de le republier ce soir.

EDIT : Bon en fait j’ai trouvé un peu de temps pour le faire au boulot…

Le voici si tu veux tester @pierre-gilles : https://github.com/Lyreo/gladys-freebox

J’ai essayé de te soumettre le module sur le store et rien n’y fait. Toujours ce problème :

SyntaxError: Unexpected token o in JSON at position 1

C’est bon c’est passé sur le site developper. Le message n’était pas clair mais ma description en anglais et francais était inférieure à 70 caractères. C’est maintenant soumis (en doublon apparemment mais je te laisse en refuser un sur les deux).

EDIT : j’en ai profité pour cette version j’ai corrigé le problème de break manquant pour le volume up et down. J’aimerai maintenant coupler ces différentes actions avec la reconnaissance vocale de Gladys mais je ne comprends pas vraiment le principe d’ajout de phrases.