[TUTORIEL] Contrôler sa Freebox (Gladys V3)

freebox
tutoriel

Desolé j’etais dans mon monde quand j’ai posté ce message lol.
J’ai cloné le repo Gladys (je forkerai si je peux comprendre suffisamment gladys pour proposer une PR).

Puis j’ai crée un dossier televison dans “core”, créé un index.js, un command.js et toutes les methodes dont on peut avoir besoin (pas tres exotique par rapport a ce qu on peut trouver dans music, on ajuste le volume, change de chaine, etc…)

Ensuite je me demandais comment relier un module driver de television (ex le module freebox) aux methodes natives du dossier “television”.
Egalement, est-ce que “television” doit etre vu par gladys comme un module?
Lorsque j’entraine le brain avec de nouveaux messages targetant un service “television”, alors Gladys cherche un module “television” qu il ne trouve pas.

C’est intéressant ça.
Comment ça se passe pour associer une phrase à une action ?
J’ai aussi une Freebox, mais Gladys ne reconnais pas les ordres pour monter/baisse le volume, changer de chaine…

Je suis en train d y travailler, pour faire comme suggere par Pierre-Gille.
Ainsi un ordre associé a un service toto va declencher l’action «command» du service toto qui se trouve dans le core (core.toto.command.js).
Le label associé a l’ordre va, quant a lui, permettre de preciser l action.
in fine, toutes ses actions «etendent» la methode core.toto.sendCommand.
Dans cette derniere, on fait le lien entre le service du core et le module driver (ici freebox) en cherchant un device du type «toto» et on l informe de l’action voulue.
Le module driver implémente les memes actions que le service du core, donc lorsque le core propage l’action, elle est exécutée par le module driver.
Ce qu il me reste a comprendre c est ce qu on entend par device et devicetype. J aurais bien vu un device «ma television» lié au module «freebox» avec un devicetype «television». Mais ici la freebox est un device qui a des devicetype On/off, channels, volume etc…
si quelqu un comprend mieux le but des device et devicetype ca m interesse.

J’ai installé le module en suivant le tuto, mais impossible de commander la Freebox :disappointed:

Le device est bien là et affecté au Salon :

J’ai tagué le devicetype power en Freebox :

Mais Gladys ne semble pas la trouver :

Une idée du problème ?

Si j’ai bien compris le fonctionnement, les devices sont les périphériques que tu veux(peux) commander et les devicetypes sont les fonctions des périphériques (power, volume, …).

@pierre-gilles c’est bien ça ?

OK merci pour les precisions.

Pour ton pb, j’ai l impression que ca se situe ici:

Essaie de mettre la categorie a “Light” pour voir.

En mettant la catégorie à Light, ça marche, mais du coup, Gladys allume aussi les lumières du salon :joy:

Ca ne serait pas mieux de récupérer le device par son tag, puis si aucune occurrence n’est trouver, de chercher par catégorie ?
Comme ça, on pourrait mettre la Freebox (et autre box TV) dans une catégorie autre que light…

Changer la categorie a “Light”, c etait juste pour que je sois sur ou ca se passe dans le code :wink:

En fait je pense que le souci est le mot “salon” et qu’aucun devicetype n ait ete reconnu en entree.
Parce qu’il semble que Gladys ne cherche a allumer les lumieres d une piece que s’il reconnait une piece en entree et qu il n’a pas reconnu de device au prealable.

J’ai mis les memes settings que toi, et il reconnait bien le deviceType lorsque je set le tag a “freebox”.
Par contre chez moi il ne reconnait pas la room.

Après pas mal de tests, j’ai réussi à faire fonctionner la commande avec le tag et la catégorie à TV.

Le problème viens de la détection du tag qui ne fonctionne pas et donc retourne par la suite une liste de devicetype vide :

La fonction present recherche la position du tag dans la phase reçue par Glady.
Dans mon cas, la présence de “Freebox” dans “allume la Freebox du salon”.
Or la phrase est convertie en minuscule, mais pas le tag… Donc impossible à détecter :blush:

J’ai remplacé le code de la fonction par :

Et oh miracle :raised_hands: , la Freebox se réveille dès que je prononce “Gladys, allume la Freebox du salon”.

@pierre-gilles un nouveau bug à ajouter à ta liste :wink:

Par contre, quand je prononce à nouveau ces mots magiques, la Freebox s’éteint :smile:

Oui, ce point est dû au fait que l’on ne connait pas l’état de la freebox avec précision (si tu l’allumes avec une télécommande, l’état du deviceType n’est pas actualisé côté Gladys) donc j’ai voulu avoir un cas qui fonctionne tout le temps.

Top ! Tu peux me créer une issue GitHub ? :slight_smile: Enfin tu l’as peut être déjà fais j’ai pas encore été voir :slight_smile:

C’est fait, issue #236 :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ce module, je l’ai installé et j’arrive à démarrer et éteindre la freebox via les phrases allume/etein la television du salon.

Par contre quelles sont les phrase pour le volume et changer les chaines ?

Merci par avance,

Hellooo,

Ça me gêne un peu de poser la question mais quelqu’un a réussi à faire fonctionner ce module avec la freebox 4k mini ?
Je ne trouve pas le code à rentrer dans Gladys.

Bonsoir,
J’ai installé le module et j’ai bien l’impression de ne pas être bien loin de la faire fonctionner…

Dans le tuto d’install il est écrit “Si votre décodeur est votre décodeur secondaire, remplacer hd1 par hd2.” or je n’arrive pas à faire cette modification. Est-ce bien dans la vue Devices / Mes devices ?
Le champ n’est pas éditable et il n’est pas présent dans EDIT.
Merci pour votre aide.
MSU

Faut changer directement dans le code, c’est ça?

Bonjour,

Je viens tout juste d’installer gladys + Update en 3.7.3

j’ai installé ce module mais je n’arrive pas à le configurer…

qd j’essaye dans l’onglet Module -> modules installés
je clique sur “configuration” mais rien d’éditable juste une message qui pop en haut à droite de l’écran “module configured with success !” (cf screenshot)

Merci de m’indiquer si c’est normal comme comportement… si oui je m’y prends donc mal.
Bref comment faire pour ajouter le code télécommande ?

Merci

Here come a new challenger!

@enidz, tu as juste zappé de lire la description du module lors de l’installation :

Il faut ajouter le paramètre ‘Freebox_net_remote’ dans l’onglet ‘Paramètres’ de Gladys… :wink:

ok Merci

je l’avais bien lu mais c’est pas super intuitif de sortir du module pour aller dans parametre -> parametre

ça fonctionne impecc maintenant :+1:

Salut tout le monde,

J’ai bien réussi à installer le module et je m’en sert tous les jours (enfin c’est les enfants avec la reco vocale via Tasker sur le smartphone :smirk:)
Il reste un soucis que je n’arrive pas à résoudre:
Le statut reste :“en attente de reboot de Gladys”

Problème qui est gênant pour l’installation d’un module suivant.
J’ai dû désinstaller le module Freebox pour qu’il finisse l’installation du module Script-Exec par exemple…

Par contre bonne nouvelle pour certains d’entre vous, j’ai ajouté toutes les fonctions que propose la télécommande de la Freebox @Lyreo0112:J’ai créé un Pull Request pour une éventuelle mise à jour :wink:

ça commence à faire une belle liste:

Mais l’utlisateur a la possibilité de supprimer les fonctions dont il n’a pas besoin

En tout cas bon boulot :+1:

[Présentation]Norrec + questions