[TUTORIEL] Zigbee2mqtt

Même erreur avec les script :

Les 3 premières erreurs sont “normales”.
Tu as déjà créé le réseau docker ainsi que les 2 containers Gladys et MQTT à la main.
Donc ils existent déjà et doivent être déjà opérationnels.
Tu peux le vérifier avec un docker ps. Tu peux faire également un docker ps -a et me montrer ce que ça donne ?

Pour la dernière erreur, il semblerait que l’image de Zigbee2mqtt ne soit pas disponible. Vérifie que tu n’as pas de problème réseau. Je regarde de mon côté.

Pour lancer Zigbee2mqtt, remplace koenkk/zigbee2mqtt:arm32v6 par koenkk/zigbee2mqtt et dis-moi si ça fonctionne.
C’est bizarre, on dirait que les tags des images Docker ont changé.

L’installation a fonctionné je test la suite…

Merci

On voit dans le retour de ton docker ps -a que les 2 containers Gladys (avec Zigbee) et MQTT sont en train de tourner (Up 2 hours).
Tu as aussi un container Watchtower qui s’occupe des mises à jour automatiques des autres containers.
On voit également que tu as stoppé le container Gladys officiel (Exited). Lorsque tu voudras le redémarrer, il suffira de faire un docker start.

Pour les 2 premiers containers, tu peux passer à la vérification de leur bon fonctionnement en poursuivant le Tuto (utilisation de docker logs).
Dès à présent tu dois pouvoir te connecter à Gladys en tapant http://IP_de_ta_RPi:81 dans ton navigateur.

“Gladys zigbee” fonctionne sur le navigateur

par contre quand je fait docker logs gladys-zigbee2mqtt j’ai des centaine de ligne de ce type :

Je bloc a chaque étape c’est dingue ! Quand sa veux pas sa veux pas.

On mais quoi en user/password dans l’interface de configuration mqtt ?

Ne mets rien pour l’instant, tant qu’on est en phase de test.
Pour la version prod, il faudra configurer le container MQTT avec user/pw et entrer le même dans Gladys.

Pour l’erreur, je vais regarder mais ne t’en fais pas, nous n’avons pas tous les même config (par exemple, je vois que tu utilises HypriotOS alors que j’utilise Raspbian) et il est donc normal que ça ne fonctionne pas toujours.
Du moment que tu es volontaire et que tu ne te décourages pas (en apprenant un peu, j’espère), tu nous apportes des cas de figure nouveaux qu’on peut ainsi prendre en compte.
Tu participes donc à la “robustification” de Gladys. :+1:

HypriotOS c’est l’image officiel de Gladys

Je n’avais pas suivi pour HypriotOS…

Pour ton erreur, je vois que tu travailles depuis le répertoire de l’utilisateur pi.
C’est peut-être également le répertoire de travail de Gladys et ça peut générer des conflits.
Peux-tu poster le retour de la commande ls -als ?

En général, on créé un répertoire nouveau pour séparer les activités.
Tu aurais du créer un répertoire zigbee2mqtt :

mkdir zigbee2mqtt

puis copier les scripts dans et les lancer depuis ce répertoire.

Ok je refais sa au propre ce soir.

Mais les premiers test sont concluant ! J’ai pu ajouter deux périphérique Xiaomi aquara. Un capteur d’ouverture et détecteur de mouvement.

2

Toutes les données du capteur de mouvement ne sont pas prise en compte met passe bien sur le broker

Merci pour ta patience et tous le travail fournis.

Je me repenche dessus ce soir.

Bonne Journée

@Nozziak par curiosité, c’est quel modele celui qui retourne l’illuminance ? j’en veux un :innocent:

Merci d’avoir essuyé les plâtres. :wink:
Pour le retour de logs, c’est parfait. Exactement ce que j’attendais. :+1:

Le capteur de mouvement n’a pas encore été testé et les noms des états qu’il renvoie ne sont pas encore pris en charge.
J’essaie de corriger ça ce soir ou au plus tard, demain.

J’ai apporté les modifications pour prendre en charge le capteur de mouvement.
Normalement, l’image Gladys avec Zigbee2mqtt devrait se mettre à jour toute seule comme l’officielle.

@Nozziak, dis-nous ce qu’il en est.

Pour le moment pas de changement.

Il y a une commande pour forcer la MaJ ?

@renaiku C’est le détecteur de mouvement Xiaomi

Tu as dû faire des modifications sur le code ?
N’oublie pas la PR :wink:

Si la mise à jour ne s’est toujours pas faite, ce qui serait étonnant puisque watchtower tourne sur ta machine, tu devrais pouvoir forcer la mise à jour en manuel :

docker run --rm \
    -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
    containrrr/watchtower \
    --run-once \
    gladys-zigbee2mqtt

@pierre-gilles, dans l’image Gladys, est-ce que watchtower est configuré de façon particulière, du genre qu’il surveille les mises à jour de l’image Gladys seulement ?

J’ai tous réinstaller ce matin car j’avais “encore” tous fais planter en tentant de mettre le wifi sur le rpi.:sweat_smile:
En effet pour ajouter mes périphériques zigbee il que je sois a plus ou moins 1 mètre du capteur. Hors il sont coller a leur emplacement, je voulais donc me déplacer avec le rpi sur batterie et en mode wifi. Rater

Finalement systeme D cable rj45 de 15 mètre sa le fait aussi…

Bref la mise a jour était donc là et résultat :

1

C’est mieux mais il en manque un.

J’ai intégré tous mes autre modules sans soucis le seul que tu ne liste pas dans ton 2eme poste c’est le détecteur de fumée mais il est bien reconnu si dessous Log et Rendu si besoin

integration-smoke

dash_smoke

Le détecteur de fumée est paramétrable
Par défaut il est sur low et sa sensibilité a la fumer est très faible, quasiment nulle.
J’ai fais des tests avec une feuille de papier que j’ai brûler et il faut qu’il soit sur high pour être opérationnel.
Il peut aussi être déclenché a distance pour faire un test de fonctionnement.
La page du capteur sur le site zigbee2mqtt https://www.zigbee2mqtt.io/devices/JTYJ-GD-01LM_BW.html

Il y a aussi des config sur le détecteur de mouvement il me semble mais j’ai pas tous compris et il fonction bien de base… https://www.zigbee2mqtt.io/devices/RTCGQ11LM.html

Voilà pour les retours que je peux te faire pour le moment.

1 Like

Super ! Ce sont de bonnes nouvelles.

J’allais justement t’écrire pour te confirmer que la mise à jour avait bien fonctionné (testée chez moi) et aussi pour te préciser, ainsi qu’aux autres futurs testeurs ;-), que lorsqu’il y avait des mises à jour concernant la prise en charge de capteurs, il fallait supprimer le capteur concerné, refaire un scan et l’associer à nouveau.

Tes soucis de portée pour l’appairage m’étonnent car je n’ai pas eu de problème et j’ai même plutôt été surpris de la portée malgré la petite antenne intégrée sur le dongle.

Je vais regarder pour le capteur de présence.
Pour les objets configurables, j’ai vu qu’il était possible de définir des paramètres dans le fichier de configuration de Zigbee2mqtt. Je n’ai jamais testé car pas de capteurs configurables à la maison. A confirmer.

Le “problème” de porter ce n’est que pour l’appairage après c’est nickel.

Tu pense pré-configurer les modules paramétrable dans un fichier ou donner la possibilité de gérer les options de paramétrage a l’utilisateur via un formulaire ?