Tuya : Intégration chauffage et climatiseur

Pas de souci, pas d’urgence !

Pour moi, la PR2 - protocole 3.5 est donc bien fonctionnelle. Je n’ai pas testé sur ma prod mais je peux si besoin.

Merci @GBoulvin,

J’ai mis à jour l’image docker, qui prend désormais en charge le 3.4 aussi : c’est maintenant routé vers le fork @demirdeniz/tuyapi-newgen (le même qui gère le 3.5), et un parser version 3.4 a été ajouté au scan UDP local entre les parsers 3.1 et 3.5. Tu peux retester quand tu veux avec la nouvelle image.
Si possible tester également le scan UDP (indépendamment) pour être sur que tout fonctionne. Merci par avance

De mon côté normalement pas besoin : les changements ajoutent un routage strictement déclenché par protocolVersion === '3.4' ou '3.5'. Les devices 3.1 et 3.3 continuent d’utiliser la lib tuyapi legacy sans aucune modification du chemin d’appel — donc pas de risque de régression sur ce qui marchait déjà.

Cela dit, si tu veux profiter de l’occasion pour valider sur ta prod, c’est tout indiqué : tes devices 3.4 (qui ne marchaient pas) devraient maintenant être fonctionnels, et tes devices 3.1/3.3/3.5 doivent rester identiques à avant. Aucune obligation, c’est juste un bonus si tu as 5 min.

EDIT :
Pour info @pierre-gilles, j’ai renommé la PR en nommant l’ajout explicite 3.4 en plus de 3.5, les 2 passant par la même lib. PR un peu plus gorsse mais on reste sous les 600 lignes de changes, ce sont surtout les tests qui sont conséquent (représente la moitié des lignes ajoutées)

Bête question peut-être mais, l’image est toujours sur le même tag (pr1) ?

Oui toujours ^^ Vaut mieux demander ^^

Hello !

Testé la version dispo et le protocole 3.4 est détecté et fonctionne direct. La détection de l’adresse IP locale également (pour le 3.4, oui mais pas pour le 3.5. J’avais déjà remarqué mais mon installation réseau n’est pas la meilleure pour tester ça donc difficile d’affirmer que c’est dû au protocole).

Bon pour moi donc ! Merci !!

Les 2 PR suivantes sont en attente de review :

• Ajout de la prise en charge des protocoles 3.4 et 3.5 :
  • Ajout des premières briques de mapping cloud / local et notamment la découverte UDP locale :

@GBoulvin, si tu veux tester la PR3, j’ai créé une nouvelle image terdious/gladys:tuya-PR3, notamment :

• en partant avec ta base du dernier test,
  • puis en réalisant un scan local auto UDP
  • puis en supprimant les appareils déjà enregistrés, en te déconnectant, puis en te reconnectant et en lançant de nouveau un scan local auto UDP, pour être sûr que tout est bien retrouvé.

Merci par avance.

C’est bon pour moi pour la PR2, c’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Pour la PR3, il y a des conflits du coup suite au merge, dis moi dès que je peux regarder !

Merci pour le développement !

Disponible dans Gladys Assistant 4.77:

Salut @Terdious,

J’aimerais bien merger la PR 3, mais il y a des conflits :

Dès que tu peux lancer Claude dessus pour les résoudre, dis moi et je mergerais :wink:

Salut @pierre-gilles,

Je m’y remet rapidement et je regarde ça !!
Merci

EDIT : C’est bon pour moi.

Super merci @Terdious ! C’est mergé !
La PR 4 est prête ? :smiley:

Salut @pierre-gilles,

Merci pour le merge de la PR3 :+1:

Pour la PR4 #2467, elle est prête. Je viens de merger master dedans pour résoudre les 3 conflits que GitHub remontait

C’est bon pour moi pour la PR4, c’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Merci pour la PR :raising_hands:

Top, merci beaucoup pour le merge de la PR4 et tout les précédent :raising_hands: :rocket:

Côté PR5, je viens de mettre à jour master dedans aussi, elle est prête à review : #2470

Petit point d’attention : tu peux prendre le temps pour celle-ci, je préfèrerais qu’on attende un retour de @GBoulvin sur l’image Docker Terdious:tuya-smart-meter (en cours de build) avant le merge. C’est la première intégration Tuya en gestion cloud + local complète, et la stratégie cloud Thing Model est nouvelle — un test en conditions réelles sur son compteur ne fait pas de mal avant que ça parte en release même si il l’a déjà testé précédemment, on a fait quelques changements dans les 3 premières PR (normalement non impactantes) :slight_smile:

Salut @GBoulvin

La PR5 est prête côté code et l’image Docker Terdious:tuya-smart-meter va être disponible dans une 30aine de minutes (build en cours).

Est-ce que tu pourrais la tester sur ton Smart Meter quand tu auras un moment ? Le but est de valider en conditions réelles :

• la détection du device en cloud
  • la lecture des valeurs (puissance instantanée, énergie totale, voltage, courant)
  • la stabilité du polling cloud sur la durée
  • la détection du device en local
  • la lecture des valeurs (puissance instantanée, énergie totale, voltage, courant) en local
  • la stabilité du polling local sur la durée

Ton retour conditionnera le merge côté Pierre-Gilles. Merci d’avance :pray:

Edit : De mon côté testé et fonctionnel (mais pas testé précisément avec un smart meter ^^)

Salut @Terdious ,

Petit souci de droit d’accès à ton image de test (pas publique ?)… Si tu sais y regarder… Désolé pour mon manque de réactivité !

Edit, j’ai trouve : terdious/gladys:tuya-smart-meter :wink:

Voici mon retour. J’ai testé et il semble que tout fonctionne. C’est stable, j’ai cliqué comme un sauvage et mis des zéros partout et tout a tenu :wink: Les unités sont bonnes, le polling local et cloud tournent sans souci.

Juste une chose sans trop d’importance :

Il est écrit forword au lieu de forward. Même pas sur que ça vienne de la PR o:-)

Question comptabilisation énergie, les calculs « toutes les 30 minutes » doivent encore être implémentés ou c’est déjà prévu ?

Je laisse tourner ce weekend pour voir ce que ça donne mais pour moi, c’est tout bon !

Merci @Terdious !

Oups !! ^^ Desolé pour le mauvais nom d’image.

Merci beaucoup à toi pour les tests :folded_hands: @GBoulvin

Bien vu ^^ en effet, le code DP renvoyé par l’API Tuya pour ces compteurs est littéralement orthographié energy_forword_a / energy_forword_b, donc c’est une erreur de leur coté que j’ai repercuté par cohérence avec la documentation API … mais en effet ca me chagrine également :sweat_smile:

@pierre-gilles, qu’en penses-tu ? Conservation de l’erreur ou correction côté Gladys pour le nommage de la feature ?

Sinon, suite aux tests convaincant, je te laisse la main pour la review de la PR quand tu pourras :wink:

Correction côté Gladys :slightly_smiling_face: Ce serait dommage de perpétuer une erreur dans nos propres fonctionnalités. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Après 48h de test, pas de bug, déconnexion ou qu’est-ce !

Salut @pierre-gilles,

C’est fait, renommage des features. Merci à toi.

C’est bon pour moi pour lancer la review sur la PR5 - Ajoute de la prise en charge des Smart Meter, je te l’ai assignée :

La PR6, PR regroupant principalement des correctifs, sera également prête pour la review :

Merci !!