Un nouveau "bleu"

Bonjour à tous, aimant la bidouille (j’ai commencer avec un ZX81), vieux moi? Non juste 57 ans.
J’ai acheter le pack v2 depuis qqs temps et le Raspberry depuis 5 minutes. La version 3 est sortie d’où ma question, comment télécharger l’image de la version 3 pour me lancer dans l’inconnu?
Voilà, je suis intimidé au fait de m’adresser sur un forum (tout nouveau pour moi et sans aucune expérience) à des personnes si compétentes, mais je suis avide d’apprendre, avec votre soutien bien sûr.
Pour votre info, mon anglais se cantonne à « where is Bryan »?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à répondre à mes sollicitations.
Jean-Louis

1 Like

Salut @jean-louis,
Bienvenue et pas de soucis même si tu es débutant.
Question, la raspberry pi, c’est une 3B ou 3B+? en effet la “+” n’est pas encore compatible mais devrait l’être dans les jours qui viennent.
n’hésite pas à poser tes questions. Il y a déjà plein de choses abordées sur le forum.

Bonjour Isokar,
Merci pour la réactivité, c’est chouette de se sentir soutenu et épaulé.
Je viens de vérifier le modèle le la Raspberry, c’est la version 3B.
Où puis-je télécharger la version 3 de Gladys?
J’ai trouver un site mais je ne sais pas si c’est fiable(https://raspbian-france.fr/gladys-3-raspberry-pi/), Ton avis?
Encore merci.
Jean-Louis

directement sur le site de gladys, ici:

Merci beaucoup, j’aurai du penser à aller directement sur le site.:face_with_raised_eyebrow:

Bienvenue dans l’aventure @jean-louis :slight_smile:

Bonjour LePetitGeek,
Merci pour ton accueil,
Je viens de lire un peu sur l’utilisation des prises DI-O, je possède des douilles DIO, je serai très intéressé pour intégrer çà dans Gladys quand j’aurai fait mes premier pas dans ce monde . Que faut il comme matériel pour réaliser cela en plus du Raspberry?
Merci d’avance, :slightly_smiling_face:

alors il faut une carte arduino ainsi que le couple emetteur/recepteur 433MHz

Merci, beaucoup pour l’info, je peux trouver un tuto sur le forum?

Quel système sans fil me conseillez vous qui soit simple de mise en oeuvre et facile à intégrer dans gladys, detection de présence, éclairage, prise commandées, mise en route de radian, surveillance depuis un smartphone, gache electrique automatique, simulation de présence…

d’une certaine façon, ça dépend de ton budget/installation existante…
Perso j’ai des prises en 433, des relais pour mes luminaires en Wifi(sonoff), des inters et capteurs de T° en ZigBee/wifi(xiaomi)… donc il y a vraiment du choix. il existe aussi le Z-Wave

Bienvenue sur le forum !

Il faut vraiment pas hésiter à poster sur le forum, on aide sans soucis les nouveaux arrivants :slight_smile:

Alors il n’y a pas encore de tutoriels encore pour les DIOs, il y a un tutoriel historique pour contrôler d’autre prises 433mhz sur le blog (mais pas les DIO) =>

Les fameuses prises DIOs sont compatible depuis le travail d’@isokar mais on a pas encore intégré son code au module de communication 433Mhz actuel, mais c’est un travail en cours!

Une fois que ça sera fait, ça sera super simple et je ferais probablement un tuto écrit, voir mieux sûrement un nouveau tutoriel vidéo dans le gladys starter pack :slight_smile:

N’hésite pas si tu as d’autres questions, et encore bienvenue !

Bonsoir @pierre-gilles,
Merci pour tes encouragements, je reside pres d’agde et je souhaitais me rendre sur Montpellier lors de ta venue mais je n’ai pu me libérer pour cette ocasion, ce n’est que partie remise.
J’attend l’arrivée du matériel pour commencer l’installation et je pense que les questions ne tarderons pas à venir.
Encore un grand merci à toute la communauté de Gladys pour votre soutien et à trés trés bientôt…:wink:
Jean-Louis.

1 Like

Rebonsoir @pierre-gilles, et les autres, puis-je installer Gladys sur Raspberry sans le raccorder en ethernet car je suis connecter grâce à mon voisin de palier qui me permet de me connecter à sa box?

Oui ! Tu as un Raspberry Pi 3 qui est compatible Wi-Fi, donc c’est possible :slight_smile:

Après avoir cloné l’image sur la carte SD, il me semble qu’en créant un fichier wpa_supplicant.conf sur la carte SD avec comme contenu =>

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
network={
    ssid="YOUR_NETWORK_NAME"
    psk="YOUR_PASSWORD"
    key_mgmt=WPA-PSK
}

(remplace bien les valeurs avec tes accès Wi-Fi)

Cf =>

Ensuite branche ton Raspberry Pi, il devrait se connecter tout seul

Bonjour @pierre-gilles,
Merci beaucoup pour les infos, Pour ce qui est de la détéction de présence avec un porte clé bluetouth, n’importe quel porte clé puet faire ou bien faut’il celui que tu préconnises?..

Bonjour à tous, j’ai vu que l’accés fréquent à la micro sd l’use prématurement, est-il possible d’installer gladys sur un disque dur mécanique ou SSD et que le Raspberry demarre dessus?

En théorie n’importe quel clé, en pratique je n’ai testé qu’avec celle que je préconise donc je te garantie rien ^^ certaines n’émette pas en permanence donc ça pourrait moins bien marcher…

C’est possible! Il y a des tutos sur internet pour mettre la partition sur un disque dur séparé

sur les dernières Pi, il est possible de mettre l’OS sur serveur et que la Pi boot sur le réseau

Bonjour @isokar,
Merci, mais je n"ai pas de serveur, si tu as un tuto pour installer Gladys sur dd externe sur port USB du Raspberry, je veux bien essayer lorsque j’aurai reçu le matériel, je ferai d’abord sur micro SD histoire de comprendre les manipulations qui sont du chinois pour moi.
En tout cas je vous remercie pour votre soutien à tous, cela fait du bien de ne pas se sentir seul lorsque l’on débute.
Sincèrement.
Jean-Louis.