Un peu plus d'open source et moins de Google?


#1

Hello hello ?

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie car cela est plus une question mais ça pourrait être également une idée :slight_smile:

Alors déjà je commence par dire un grand merci a tous les contributeurs du projet, cela fait quelques années que je vous regarde de loin, et je me suis enfin motivé a prendre le temps de l’installer et de le testé. Je trouve que c est bien fort sympathique :slight_smile: !

Par contre j’ai pu voir des choses en liens avec taskers (pour les NFC il me semble ? ) ou encore owntracks et il y a une petite chose qui me titile.
Soit l’application n est pas open source (tasker si je ne dis pas de betise) soit elle l’est mais a besoin des services Google pour fonctionné (owntracks).

Concernant mon téléphone, il n’y a pas d’application Google, ni de compte liée a Google car toutes les applications que j’utilise, je les prends soit via Fdroid soit sur github. On ne peut pas tout faire en open source car c’est sur que pour configurer le pont pour les ampoules milight on doit passer par l’APK des produits milight… Par contre j’ai connecter ce relais dans un réseau wifi dédié qui n’a aucun accès a l’extérieur (internet, lan etc). J’ai décidé de faire cela car un de mes collègues utilises une gateway xiaomi et ce relai essaie de temps en temps d’aller sur internet :slight_smile:

Bon c’est sans doute un peu barbu / parano tous ça, mais je trouve que tout ce qui est objet connecté devrait être dans un réseau dédié et le plus possible sans contact avec autres chose que Gladys.

Tout cela pour dire : est-ce que ce ne serait pas possible de privilégié des applications open source pour la configuration de tel ou tel chose ?
Comme par exemple peu être une alternative open source a tasker qui permettrait de configurer les NFC ? Une alternative a owntracks qui se passerait de services Google ?


#2

Bonjour,

Pour te rassurer, Gladys n’a pas besoin d’aucun service sur Internet pour fonctionner. Tout est self hosted donc pas d’inquiétude, c’est, je pense, une des priorités de tous :wink:

Ce que tu évoques (owntracks, takser…) sont des applications tiers qui peuvent venir interragir avec Gladys.

Cependant, ni owntracks ni tasker, à ma connaissance, n’ont besoin de Google pour fonctionner, tu as effectivement besoin d’un compte pour accéder au Play Store si tu souhaites l’installer par la voix standard.

Ca pourrait être quelque chose, le coté, security by design, qui pourrait être mis en avant sur la page d’accueil par ailleurs, un peu ce que fait Snips


#3

@Jean-Philippe je te confirme que owntracks à besoin de Service Google pour son fonctionnement. J’ai récupérer l’APK sur github, mais je ne peux pas l’installer car c’est bien indiqué ^^

Google Play Services
Google Play Services are required to use OwnTracks. There are no plans to remove the dependency.

Source : https://owntracks.org/booklet/features/android/

C’est pour cela que je me suis permis cette réflexion :slight_smile:

Après je n’ai pas de doute sur Gladys, de toute façon de manière générale chez moi, j’ai mon serveurs avec plusieurs carte réseau, le lan est isoler, doit passer par le serveur pour aller sur le net et donc j’ai mon petit parefeu

PS : C’est comme le forum, on peut y voir google analytics. Quelle est l’avantage par rapport à Matomo ( Ex piwik ) ? :stuck_out_tongue:


#4

humm peut etre qu’Owntracks requiert les services Google (Play services) pour s’installer, mais au quotidien, je ne suis pas sur qu’il s’appuye sur google.
Les trames sont envoyés sur un broker MQTT.

Mais je comprends ton raisonnement :slight_smile:


#5

Ce serait étonnant d’en avoir besoin pour l’installation mais de ne pas l’utiliser après.

De manière générale si j’ai le choix entre solution open source et non open source, je vais privilégier la première, même si elle peut être moins ergonomique ou autres ^^


#6

De toute façon je penses qu’il n y’a pas débat et qu’à chaque fois que c’est possible, une solution opensource est privilégiée.
Un des critères important à mon sens c’est que Gladys et Third party doivent être user friendly et pérenne, et il faut avouer que l’open source c’est pas toujours ça :confused:

La raison est simple à mon sens, il faut le maintenir et ça a un cout !

Libre à toi de proposer des solutions alternatives :wink:


#7

Hello,

@Totof ça sent le lineageOs tous ça, je me trompe ? :wink:

Je suis 100% d’accord avec toi, Google m’énerve, je l’évite au maximum,
pour ton information, il est possible avec lineageos d’installer GAPPS selon différent niveau d’installation, et tu auras les applications Google.
Je te dis ça car j’ai testé LOS sans Google et un max d’application sont bloqué si tu n’as pas Google service d’installer (se déplacer à Paris sans application de transport en commun je te laisse imaginer ^^)

Ce que j’ai fais :
J’ai installé le plus petite packages de GAPPS qui ne contient que Google services et playstore de mémoire,
Je n’utilise pas l’application playstore et je n’ai configuré aucun compte Google, mais au moins mes applications s’installe et je peux les utiliser.

Attention si tu es sur lineageos, tu ne dois pas activer “Trust” pour Google services sinon tu vas planter to téléphone… (et la c’est le reset usine du telephone sous LOS)

Mais j’aime ta démarche sans Google mais j’ai pas réussi moi à m’en passer totalement…


#8

@Jojo tu ne te trompe pas en effet :slight_smile:

Je sais qu’il est possible de rajouter les GAPPS dessus mais cela doit faire 5ans peut être plus que je ne les ai plus sur le téléphone.
J’avoue que au début ce n’était pas super simple avec les anciennes habitude, les appli de la banque, leboncoin, train & co.
Mais maintenant beaucoup de site son bien fait pour la navigation mobile comme ceux que je viens d’indiquer donc ça pose moins de soucis.
Pareille pour le Fdroid, ils ont beaucoup évoluer ces dernieres années avec beaucoup d’application, l’esthétique refaite il y a quelques mois et quelques petites choses assez sympa comme l’application GPS osmand qui est dispo aussi sur le play store mais à la différence que si tu le prends via google tu n’as le droit que à 5 ou 10 cartes et sur le fdroid… en illimité :slight_smile:

J’ai un deuxième téléphone qui m’a servit justement pour configurer les milight chez moi, sinon je ne sais pas comment j’aurais pu faire, sans doute monter un android dans une VM ou sur un autre raspberry (me semble que c’est possible)

@VonOx C’est sur que dans l’open source on trouve plus d’interface pour les personnes qui connaissent bien que pour monsieur et madame tout le monde. Mais je pense que cela est en train de changer et c’est plutôt cool :slight_smile: Après je comprends bien que c’est un critère important que Gladys doit être au plus user friendly pour les utilisateurs qui seraient plutôt “novice”. Y’a pas de soucis la dessus.

Mais c’est vrai que pour ma part, si un projet open source de manière générale, arrive à fournir aux utilisateurs quelques choses de bien et qu’en plus il peut amener ces utilisateurs à découvrir des choses alternative (dans le cas que je parlais fdroid ou autres), je trouve que tout le monde est gagnant

Pour l’exemple de Matomo au niveau du coût il est vrai que cela à un coût de maintenance mais qui peut être relativement faible.
J’utilisais Piwik il y a pas mal de temps déjà, mise à part l’installation initial, la configuration, il ne reste plus qu’occasionnellement des upgrades à faire

Si je tombe sur une appli open source qui pourrait eventuellement servir à de la domotique je la proposerait ^^


#9

Hello!

Pour répondre à ton message, je te confirme ce qu’ont dit tous les autres: on privilégie les intégrations avec les solutions open-source et hors google quand elles existent, bien entendu :slight_smile:

Owntracks est d’ailleurs open-source, je ne savais pas qu’il dépendait de Google sur Android… (je ne pense pas que ce soit le cas sur iOS)

Pour le NFC, je crois que @MathieuA veut intégrer à l’avenir dans l’app Android Gladys le NFC nativement ( l’app Gladys est elle, 100% open-source )

Mais c’est pas encore le cas!

C’est historique :slight_smile: C’était le plus simple au début du projet il y a 5 ans (intégrable rapidement et gratuit)

On passera peut-être à une solution self-hosted à l’avenir pour les analytics, dans ce cas je pense à Fathom =>

Matomo/Piwik n’est vraiment pas très beau ni très ergonomique comme outil^^

Néanmoins, si on switch, j’ai quelques contraintes:

  • J’aimerais éviter de perdre l’historique des statistiques. C’est toujours intéressant d’avoir les courbes de visites du site à travers les années, c’est une des rares metrics qu’on a sur le projet et je trouve important de pouvoir voir l’évolution. Cette stat peut être utile dans d’éventuels partenariat
  • Je veux être sur que retirer Google Analytics n’a pas d’impact en terme de SEO. Google ça reste la source de traffic n°1 du projet de très loin, qu’on aime ou qu’on aime pas google :slight_smile:
  • il y a énormément d’intégrations qui fonctionnent uniquement avec google analytics (malheureusement), et en sortir couperait les intégrations. Exemple: Le traffic du site Gladys est publique sur IndieHackers qui se plug sur Google Analytics => https://www.indiehackers.com/product/gladys/traffic
  • Enfin, changer demande du temps. (pas énormément, mais c’est comme chaque petite tâche, mis bout à bout ça fait beaucoup :p), et pour l’instant il y a déjà d’autres montagnes de choses à faire sur le projet :smiley: (Comme le Gladys Gateway qui sera release lundi, ou les dizaines de PR à merger!).

Crois moi j’ai créé Gladys car je suis comme toi, contre le google partout, donc si un jour toute ces contraintes sont validées je switch! :smiley:


#10

Merci pour ça, je suis en train de faire mumuse avec.
Installation terminée mais petit problème de remontée de données. ^^


#11

Merci pour ta réponse @pierre-gilles :slightly_smiling_face:

Jen ne connaissais pas Fathom, mais il va falloir que je regarde un peu, c’est toujours bon de connaitre plusieurs outils ^^
Effectivement lors d’un changement de manière générale il faut regarder l’existent, comparer des solutions, regarder ses contraintes et ensuite faire quelques tests pour valider que toutes les contraintes soient levé et la oui cela prends un certain temps ou un temps certain :stuck_out_tongue:

Google ça reste la source de traffic n°1 du projet de très loin, qu’on aime ou qu’on aime pas google :slight_smile:

Google n’est pas blanc ou noir, les produits sont bien pour pas mal d’entre eux, c’est l’utilisation faite derrière qui peut laisser à désirer

Je vais essayer de faire joujou avec Fathom, voir l’installation / configuration / récupération de data Analytics pis je peux te faire un retour si ça peut être intéréssant pour toi :wink:


#12

Exact :slight_smile: