Salut à tous.
Me voila ENFIN prêt à me lancer dans l’aventure de la domotique, après des mois à lire des posts, par ci par là.
Mais heureuse nouvelle: je signe samedi pour ma future maison.
Et comme je pense y faire quelques travaux d’aménagement, je me dis que ça peut être l’occasion de prévoir tout ce qu’il faut pour domotiser au mieux cette grande maison.
Et comme vendredi c’est BlackFriday, je me dis qu’il y a peut être des offres à ne pas louper ce jour là (même si je ne pense pas pouvoir tout acheter maintenant, le principal déjà ca pourrait être cool).
Dans l’idée, je souhaiterais utiliser la domotique pour:
- Confort :
- Mise en place d’un système audio multiroom
- Media Center
- Gestion des éclairages
- Gestions des volets (déjà motorisé actuellement, de manière individuel) + storeban terrasse (non présent actuellement)
- Pilotage du WiFi et du NFC (j’aimerais deux plots NFC dans la chambre pour détecter les smarthpones et une fois détectés, mettre la maison en mode veille, dont le Wifi)
- Relevé d’informations (consommation ET production des panneaux solaires, températures des pièces, humidité, température extérieure, humidité, etc)
- Pilotage par la voix + retour vocal de l’assistant (mode Jarvis de IronMan: “bien Monsieur” :D)
- Gestion de présence
- Arrosage automatique (même si… ça sera vraiment à long terme je pense ça xD)
- Sécurité :
- Alarme (un système verisur est installé dans la maison. Possible de le reprendre mais de la gérer avec le RPI ?)
- Caméra de vidéo protection
- Système de lock de la porte d’entrée
- Simulation de présence
- Economie d’énergies :
- Pilotage du chauffage au sol (+ un sèche serviette non installé aujourd’hui, mais à prévoir pour la future modification SdB ?)
Je souhaiterais piloter tout ça depuis une tablette centrale et depuis les téléphones de chacun.
Du coup, je souhaiterais avoir votre retour sur un tel système, et sur les équipements à envisager, sachant que je cherche à privilégier le filaire autant que possible (d’ou mes questions, pour anticiper les passages de câbles tant qu’a être dans les travaux) !
A noter que je suis un grand fan de Xiaomi… donc si y a des périphériques intéressants chez eux à privilégier, ça me bote bien
Bref, je vous mets en pièce jointe (enfin juste au dessus ici quoi :D) le plan actuel et le plan avec la cuisine ouverte que je souhaite réalisé rapidement après avoir mis les pieds dans la maison.
Vous y verrez mes annotations et ce que j’ai prévu comme capteurs déjà (il doit en manquer BCP BCP pour faire tout ce que je veux, mais j’my perds en ce moment avec tout ce que j’ai en tête)
Et une question un peu con. Mais pour l’extérieur:
Capteur à l’est ? Ou sur la terrasse, côté ouest ?
Bref, je suis preneur de votre retour d’expérience pour me guider et m’aider !!!
EDIT: j’ai oublié de préciser que les E entourés sur mon plan, ce sont les enceintes prévues.
Et il manque un détecteur + caméra dans le garage aussi d’ailleurs.