[V4] Nouvelle installation - Choix techno

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je suis les évolutions de Gladys, j’avais installé ma première instance au lancement de la V3. Etant dans un petit appart et n’ayant que peu de périphériques connectés au début, j’ai laissé Gladys un peu de côté.
Ayant un projet de construction de maison, je me repenche sérieusement sur le sujet de l’équipement domotique.

Mon analyse rapide sur les protocoles que j’ai trouvé pour la domotique.
J’ai hésité longtemps entre protocole radio et protocole filaire (KNX).

Inconvénients KNX :

• Coût
  • Architecture du réseau électrique de la maison spécifique (BUS)
  • Souplesse pour faire évoluer le système
  • Logiciel ETS pas très ouvert

Avantages KNX :

• Pas de piles
  • Interrupteur ré-affectable au besoin
  • Le système semble fiable

Inconvénients Z-Wave

• Protocole Radio (Portée ? Sécurité ?)

Avantage Z-Wave

• Moins coûteux
  • Architecture standard de l’installation électrique
  • Des éléments supplémentaire peuvent être ajoutés facilement après construction

Mon choix porte donc plutôt sur le Z-Wave, le protocole EnOcean (radio mais sans piles) semble plutôt cool, mais j’ai peur de trouver plus difficilement des périphériques compatibles. Le second point qui me gêne avec EnOcean c’est que le fait de fonctionner sans pile, certains capteurs sont munis de cellules photovoltaïques, il sera difficile de les dissimuler).

J’ai isolé 4 postes que je souhaite domotiser.

Eclairage
Pour l’éclairage, j’utilise actuellement des ampoules Hue.
Je pense utiliser des modules Z-Wave ou EnOcean à insérer derrière des prises
Module Variateur Z-Wave

Volets Roulants
Module de volet roulant Z-Wave

Contrôle d’accès

Sécurité

Voilà, n’hésitez pas à me donner votre avis, je vais essayer de maintenir a jour ce post en fonction de ce que je choisirai pour l’installation.

Bonjour @Anthony,

Merci pour ton message !

Effectivement je pense que tu auras beaucoup plus de souplesse avec un protocole radio, et je te conseille le Z-Wave pour tout ce qui est “intégré” comme les modules variateurs.

Pour tout ce qui est capteur, est-ce que tu regardé du côté de Xiaomi ? Leur périphériques sont vraiment d’une grande qualité, pas cher et très design. Ils fonctionnent en Zigbee comme les philips hue, c’est robuste comme protocole.

Un exemple de ce que tu peux trouver:

https://fr.gearbest.com/sale/xiaomi-aqara/

@pierre-gilles
Oui effectivement la gamme Aqara de Xiaomi permet d’avoir des modules pour pas cher.
J’ai déjà utilisé les capteurs de température Xiaomi (les ronds), ce qui était un peu embêtant, c’est qu’il fallait mettre le pont en chinois, car les capteurs n’étaient pas paramétrable pour l’Europe. C’est toujours le cas ?

En refaisant le tour de la gamme, je vois qu’ils ont des interrupteurs connectés avec la possibilité de couper le circuit, quelqu’un les utilise ?

C’est toujours le cas!

Oui, @Hamtaro !

Un dongle zigbee et tu te passe de la passerelle xiaomi, ya un sujet dans le forum sur zigbee.

Ah oui effectivement, ça peut être intéressant.

Pour Hue, on est bien d’accord que ça ressemble à du ZigBee mais ils ont rajouté une surcouche et du coup tout est propriétaire, on ne peut pas trop remplacer le pont Hue ?

Là je laisse d’autres te répondre car je n’ai pas de hue…

Non, tu peux remplacer le pont hue par ton propre dongle zigbee avec zigbee2mqtt :slight_smile:

Parfait, bah, je vais prévoir un dongle ZigBee, a priori vous utilisez dejà Zigate.
pour la Zigate vous utilisez un module USB ou le module piZigate ?

Module USB fait main pour ma part, mais je te conseil le module USB avec antenne sur ebay

1 Like

On utilise la Zigate? A voir si c’est compatible avec zigbee2mqtt, je suis pas sur

Je croyais mais j’ai dû me planter :slight_smile:

@Jean34 tu as une ref pour le module USB avec antenne ?

Non ça n’est pas compatible, il faut développer un service dédié.

Le matos compatible zigbee2mqtt est listé ici https://www.zigbee2mqtt.io/getting_started/what_do_i_need.html

Il faut une puce cc2531 avec le firmware zigbee2mqtt

@Anthony, désolé de la réponse tardive…

Tiens voilà ==> https://amzn.to/3jXG1QO

Il est déjà configuré pour faire ce que tu veux, pas besoin de la flasher.

Tu trouveras des infos sur le tuto suivant :

Et sur le topic dédié :

1 Like

Bonjour,

Je suis le projet Gladys de prêt depuis plusieurs années et je pense me lancer dans l’aventure bientôt ! J’ai récemment acheter des ampoules Ikea Tradfri, et je souhaite m’équiper d’une clé zigbee pour bidouiller et faire des tests. Sur le site officiel zigbee2mqtt, plusieurs clés compatibles sont listées dont la " slaesh’s CC2652RB stick" qui m’intéresse:

Pour un prix équivalent a celle que vous mentionnez, elle semble bien plus puissante, je cite: “Very powerful , will easily handle networks of 100+ devices.”. Pensez-vous que c’est un bon choix ou par sécurité je devrais prendre la clé que vous conseillez?

Merci de votre aide!

Salut @AlexandreL, en fait au niveau compatibilité des dongles c’est complètement indépendant de Gladys, car gladys a juste à communiquer via mqtt.

Donc n’importe quelle clé listée comme compatible sur le site zigbee2mqtt fonctionnera.

Tu peux donc l’acheter, elle sera compatible

Super, merci beaucoup pour l’explication :slight_smile: