[v4] scènes / mqtt / telegram

,

Bonjour a tous.
Je suis sur Gladys v4 bêta.
J’ai configuré des périphériques qui communique avec Gladys via Mqtt.
Je souhaite faire donc des interactions avec mon lecteur RFID, les Uid remonte bien dans Gladys,
Scène : si uid: 1244334 reçu
Alors faire dire a Gladys (et telegram ): la [chambre 4] a déverrouiller [la porte du bar]

Ma scène a bien été configurer mais Gladys de crée pas le message.

Suggestions : sera t’il possible d’intégrer par exemple une mini base de données accessible via Gladys par exemple pour définir : si mqtt:RFID:1 “state” 1244334 = chambre 4 ?

Autre question : la plupart du temps le format de l’heure sur les périphérique est envoyé sous le format : 1583353013
Est-il possible d’appliquer une formule pour convertir en 12h24 ( j’ai mis au pif :crazy_face:)

Merci d’avance net a bientôt

Intéressant je me demande si ce n’est pas un problème juste de cast de variable, c’est à dire que ton 1244334 est reçu en string et comparé en integer.

Les scènes viennent d’être développé donc tu dois être un des premiers à tester la feature, je n’avais jamais testé les scènes avec des valeurs provenant de MQTT, ça peut être le problème :slight_smile:

Il faut que je regarde, je te tiendrais au courant de l’avancement ^^ (d’ici quelques jours, je ne suis pas dispo dans cette fin de semaine)

Je ne comprend pas pourquoi tu veux envoyer une date de périphériques sur Gladys ? Tu as déjà dans le deviceState la notion de “last_value_changed” qui est une date! :slight_smile:

Explique moi ton cas d’utilisation précis pour qu’on puisse faire quelque chose de clean.

On a déjà l’information que ton RFID reader est dans la pièce XX donc on a déjà l’information ^^

Je vais essayer d’être le plus clair possible
Je dispose de 4 chambres d’hôtes d’un bar et d’un restaurant
J’ai un lecteur RFID à l’entrée du bar qui sert au client des chambres
Quand un badge est passé devant le lecteur il envoie l’heure,le nom,le niveau d’autorisation et le code uid
étant donné qu’il est possible de ne récupérer que les valeurs numériques via mqtt il serait sympa d’apprendre à Gladys que tel uid correspond à tel nom de personne personne ou n’importe quelle valeur ou nom selon les besoins
Voilà j’espère que j’ai été assez précis bonne soirée à tous

Pas sûr que tu ai le droit de faire ça.

C’est tellement spécifique que je m’embêterai même pas pour gérer ça avec Gladys.
On est plus dans l’hôtellerie que dans la domotique.

Côté Mqtt tu peux envoyer un String sans problème, faut juste gérer le device correctement côté Gladys.

PS: Oui en ayant le contexte on comprend mieux :grin:

C’est simplement que valeur peux correspondre a quelque chose:
Le plus basique étant 1=on 0=off

Je parle de mon cas spécifique effectivement pour les chambres dhotes.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre :wink:

@bobdivx Merci d’avoir donnés plus de précisions, mais j’ai besoin de savoir le flow complet :slight_smile:

Qu’est ce que tu cherche à faire ? Ok quand le badge est passé, ça log l’information dans Gladys: et ensuite?

Pourquoi les clients passent leur badge devant ce lecteur ? ça ouvre le bar?

Décris moi ce que tu cherche fonctionnellement avec Gladys, ensuite on verra comment techniquement on le met en place :slight_smile:

Re,
Mon auberge dispose d’un lecteur RFID a l’entrée,
Quand un badge est lu, l’esp envoi sur le Broker l’identifiant du badge
Gladys récupère ce code

J’ai besoin de crée un scène qui reconnaît le code et qui le remplace par une valeur alphanumérique
Exemple : 143344 = badge 1

Dans le but de faire dire a Gladys: [badge1] a déverrouiller la serrure