Volets roulants Domotisé

Hello,
Il y a beaucoup d’infos qui correspondent à peu près à ce que je cherche mais j’ai besoin d’un coup de pouce en synthèse.

Ma question est simple: Je fais poser des volets roulants SOMFY- Radio M-SOFT2, de quel hardware ai-je besoin pour brancher sur mon raspberry? quel module sous gladys pourrait les controller?

Mes éléments:

• Déjà avant de valider, je peux passer sur des moteurs IO ou RTS. MSOFT-2 apparemment est juste un relais placé sur le volet somfy filaire (c’est proposé sur mon devis)

• J’ai déjà un émetteur/récepteur 433Mhz branché directement sur le raspberry (d’ailleurs, je ne trouve que des tutos qui passent par un arduino, donc mon alarme n’est toujours pas connectée)

-Enfin, vu la quantité de posts peut-être que je rebats un sujet moultement solutionné, mais je suis passé sous gladys il y 2 semaines, après avoir galéré à faire moi même mes codes pythons et mes pages php (je peux faire clignoter une LED ouais!!) et mes volets n’attendent pas. Donc si je n’ai pas su lire le bon post, je suis preneur!

• Je tiens à saluer l’effort des leaders de ce projet (français!) qui en plus d’avoir des bonnes idées ne comptent pas les heures et le résultat est propre.
    Merci

As du regarder du côté du RFXcom ? Il me semble que pour les volets roulants SOMFY c’est le mieux :slight_smile:

Normal, ça marche 100 fois mieux sur un arduino, un Raspberry Pi c’est pas fait pour faire de la réception/émission temps réel de signaux 433mhz, ça surcharge le CPU pour rien

Merci ! ça fait toujours plaisir de lire ce genre de retour :slight_smile:

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Oui en fait, les somfy ca veut tout dire, pour RTS ok,mais différents protocoles sont utilisés et M-SOFT 2 ca m’a l’air d’un boitier chinois compatible avec rien.
Un module pour controler le RFXtrx433E ? le successeur de RFXCOM, j’ai vu que c’était en projet?

Bon j’achète mon arduino! ca va repousser mes délais mais bon…

Salut tu devrais regarder le RFPlayer (je l’ai chez moi pour un portail avec motorisation Somfy en RTS et ca marche pas mal). Après je l’ai branché sur un eedomus et pas encore sur Gladys

Je relance le sujet car si je ne me trompe pas on trouve des sujets pour communiquer avec nos volets mais pas de gestion globale.

Des idées de scénario:

• Gestion en fonction du Soleil

• En fonction de la température

• Ouverture à 100 %, 50%, 20%, …

• Gestion d’une présence

• Levée et coucher du soleil

• Les volets se fermeront et s’ouvriront une fois le soleil passé.

J’ai trouvé un plugin pour jeedom :
https://jeedom.github.io/documentation/third_plugin/Volets/fr_FR/index.html

Je pense que ce plugin résume bien le sujet.

A mon avis c’est indispensable pour Gladys, car la maison sera autogérée en fonction du climat, ce qui répond à une recherche de performance énergétique allant dans le sens des maisons BBC et future norme.

Yep mais comme tu le dis (et je pense que @pierre-gilles préfère garder cela ainsi), c’est une question de scénarios avec différents capteurs et Gladys se veut très généraliste et légère, laissant à l’utilisateur (même si cela est galère pour les débutants) le soin de paramétrer tout cela en profondeur.

Par exemple, j’ai un Flower Power dans un pot derrière ma fenêtre, en bluetooth qui me remonte pas mal d’info dont la luminosité en lux.
Couplé à autre chose, il peut me servir dans les scénarios.

Mais je dois mal comprendre ta relance de sujet. Tu veux des retours sur leurs test de matériels ?

Edit :
Après, libre à quelqu’un de développer un module pour faciliter cette gestion, comme sur le plugin Jeedom :wink:

J’ai relance le sujet “Volets Roulants Domotisé” car comme tu le dis pour des débutants qui ne maitrisent pas la programmation (comme moi) avoir un module qui gère l’ensemble des infos comme avec Jeedom serait plus simple.

Après je suis d’accord avec toi c’est une question de choix, soit le fonctionnement de Gladys est ciblé pour des personnes qui connaissent parfaitement la programmation ou soit Gladys s’ouvre à un public plus large où la programmation n’est pas un frein.

Je suis dans dans l’entre deux ou je bricole pour faire ma domotique et installer les programmes mais quand il faut créer le code de 0 c’est compliqué pour moi.

Mais il faut du temps, donc je lance juste des idées.

En faite, tout est déjà faisable si tu a le materiel (capteur luminosité entre autre).
Tout le reste n’est qu’une histoire de scénario comme le dit @Hamtaro.

Si le soleil se lève et que des utilisateurs sont présent alors j’ouvre mes volets.
En fonction de la valeur de ton capteur tu les refermes a 20%, 50% ou 70%.
Pareil pour la température :slight_smile:.
Soit tu fais des scripts et donc un peu de code soit tu fais plusieurs scénarios ^^.

Dans ton cas, il s’agit plus de prendre en main Gladys et ses outils.
Pas besoin de savoir programmer au départ pour faire des scénarios avec l’interface.
Après, c’est vrai que pour pousser un peu plus il faut être un peu à l’aise avec les scripts mais rien d’insurmontable.

Moi même, je ne code pas spécialement (en tout cas pas comme un développeur) et j’y arrive. Ca prend du temps sur les scripts, beaucoup d’aide mais beaucoup de gens seront là pour t’aider si besoin. :wink:

Ha bonne nouvelle, comment tu choisis de fermer le volet à 20%?
car avec ma commande DIO j’actionne soit 0 ou 1 mais le fermer à 20% on fait comment? Si c’est réalisable c’est une super nouvelle.

Tes volets peuvent t’il s’arrêté pendant une course ?
Utilise tu un module pour les commander via Gladys ?
Peux tu me donner ces infos que je regarde ce qui à été fait et t’aider ?
Je n’ai pas encore de volet roulant donc je ne sais pas si cela à été géré par le developper du module que tu utilises parcoure cela m’interesse :slight_smile:.

Dès que j’ai le temps je vais check le lien du pluging jeedom

J’ai utilisé DIO 433mhz

Donc je viens d’essayer dans un scénario comme valeur 0,3. Mais rien enfin si il prend 0 donc il ferme le volet. il faut 0 ou 1 donc le fermer à 50% c’est pas possible.

D’ou ma recherche de suivre le soleil en fermant les volets en même temps. La je viens d’essayer de fermer les volet au coucher du soleil. Ca marche mais trop tôt, il fait encore jour. Donc il faut que je trouve un détecteur de lumière et en fonction de la nuit le volet se ferme.

Je prépare et cherche le meilleur pour ma maison que je dois rénover, donc réseau filaire sans fil, autre… je suis en pleine réflexion.

Salut,

Si vous voulez gérer vos volets en fonction de la position du soleil :

Voila un petit exemple de script :

var options = {
    latitude: <latitude>,
    longitude: <longitude>
};

gladys.modules.suncalc.sun.position(options)
    .then((result) => {
        var altitude = result.altitude;
        var azimuth = result.azimuth;
        gladys.message.send({id: null}, {text: "Le soleil est à altitude " + altitude + " °", receiver: 1});
        gladys.message.send({id: null}, {text: "L'azimuth du soleil est de " + azimuth + " °", receiver: 1});
});

Note: remplacer <latitude> et <longitude> par vos valeurs

Ce qui avec ma position, me donne :
image
et pour vérifier :

Super ton module !
Le seul problème c’est que @Alex44 n’a aucun moyen via le module dio433mhz d’envoyer ouvre les volets a 20% le module n’attend que 1 ou 0.
En revanche ton module peut être intéressant pour quand il aura réglé ce pro blême.

exactement @spenceur mais on avance dans le bon sens c’est cool.

Merci.

J’ai trouvé ça comme info :

Fermeture complète : Appuyer sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande.
Fermeture partielle du volet : Appuyer sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande pour lancer la fermeture du volet, rappuyer sur le même bouton pour arrêter le volet à la position désirée.

Ouverture complète : Appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande.
Ouverture partielle du volet : Appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande pour lancer l’ouverture du volet, rappuyer sur le même bouton pour arrêter le volet à la position désirée.

Il est possible de le stopper en cours de fonctionnement.

Si c’est ce que tu as, il suffirait donc de mesurer de temps d’ouverture/fermeture et pour une ouverture à 50% (par exemple) de faire un script avec une tempo de 50% du temps d’ouverture…

Oui entierrement d’accord c’est le bon fonctionnement, je ne sais pas programmer. @spenceur est à l’étude.

C’est exactement ce que je lui disais ^^,
Je vais voir pour lui faire un script action 0 pour enclencher fermeture, tempo de quelques secondes, et encore action 0 pour l’arrêt.
@Alex44 peux tu me dire en combien de temps ton volet se ferme exactement :slight_smile: ?

Un truc du genre (tempo 1s) :

gladys.deviceType.exec({
    devicetype: ID_DU_DEVICETYPE,
    value: 0
})
.then(() => setTimeout(gladys.deviceType.exec({
    devicetype: ID_DU_DEVICETYPE,
    value: 0
}), 1000));