Xiaomi mi Vacuum (robot aspirateur)

Salut à tous !

J’ai commandé aujourd’hui l’aspirateur Xiaomi (First Gen) qui est connecté à l’app Mi Home et je me demandais si certains d’entre vous l’avait déjà et l’utilisait via Gladys ?

J’ai comme projet de le configurer pour par exemple demander à Gladys de passer l’aspi (et si possible uniquement dans certaines pièces par ex Gladys passe l’aspi dans la cuisine).

Certains d’entre vous l’on déjà fait ? c’est possible? ^^

Isokar a développé un module pour l’aspirateur roomba.

Tu devrais donc pouvoir faire quelque chose de ton côté avec ton aspirateur :wink:

Ça doit être fesable y a un module jedom

@MathieuA Merci beaucoup pour ton plugin Xiaomi vacuum !!
j’ai reçu le mien Jeudi ,ça fonctionne. je peux le démarrer et le trouver.

j’en profite pour mettre le lien :

https://github.com/MathieuAndrade/gladys-xiaomi-vaccum

Pour l’installation il faut mettre exactement “xiaomi-vacuum” dans le slug. (tu peux peut être le rajouter dans le readme sur Github , j’ai perdu pas mal de temps à trouver ça ^^.) sinon les commandes ne fonctionnent pas.

Par contre dans ton module j’ai l’impression que l’arret et retour à la base était prévu mais ça ne fonctionne pas chez moi. il faut que je cherche un peu pourquoi.

Sinon en amélioration il serait sympa d’avoir deux, trois commandes vocale pour Gladys. Le pourcentage de la batterie , l’état du robot, et les pourcentages d’entretiens avec la petite notif de Gladys qui va bien lorsqu’il faut nettoyer.
A l’occasion je bosserai un peu dessus en reprenant ton module si tu acceptes. Je te tiendrai au courant avant. Pour le moment je continue mon module Nest.

En tout cas j’étais content d’avoir trouvé ton module ! :+1::ok_hand:

Salut @Furiousmax !

Effectivement chez moi ça ne fonctionne plus kon plus depuis que j’ai mis à jour le firmware de l’aspirateur, et j’ai vraiment cherché pourquoi je t’avoue !

Tu entends quoi par la ? Chez moi j’ai mis un le tag “aspirateur” à mon device et que je lui dit “Lance l’aspirateur” ça fonctionne.

Pour ça je suis tout à fait d’accord !

Aucun problème ! Tiens moi au courant ! On pourrait bosser ensemble :slight_smile:

Ha ben oui … pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué… j’ai fait comme toi ducoup!
ben je pensais à "retourne a ta base " mais ducoup ça devait marcher quand tu disais “éteins l’aspirateur”

Super! on se tient au jus!

bonjour @MathieuA, j’aimerais savoir comment utiliser ton modules xiaomi-vaccum.
Etant nouvel utilisateur, c’est le premier module que j’essaie d’installer mais aucune idée de comment faire pour qu’il communiquer avec mon aspi.
Merci bcp!

quand je clique sur “find vaccum” j’ai le message “xiaomi-vaccum does not exist or does not have an exec function”

Salut!
Dans Gladys il faut ajouter deux paramètres:
l’IP de ton aspirateur : xiaomiVaccum_Adress
et ton Token xiaomi : xiaomiVaccum_Token

merci @Furiousmax, le truc maintenant va être de récupérer le token, j’ai fait qq recherches et ça ne semble pas trivial.

Salut @Pyves35 !

Désolé j’ai pas eu beaucoup de temps a consacrer a ce module… J’ai même pas fait de readme !
Pour récupérer le token il te suffi d’un soft que tu peux trouver sur GitHub et d’une veille version de l’app Xiaomi (attention très important la veille version)

Tout est expliqué ici

(Sauf la version de l’app je crois)

T’as de la chance je l’ai fait il n’y a pas longtemps, et j’en ai tellement ch*** que je me suis fait un petit tuto :slight_smile:
1. Récupérer le Token Xiaomi vacuum robot

• Installer l’app Xiaomi home V5.0.9 sur un téléphone non chiffré !
    (tu peux trouvé l’apk sur internet)

• Installer sur un PC Mitoolkit 1.6 ou 1.4 :
    (idem tu peux l’avoir sur internet je crois pas qu’on puisse importer des fichier sur le forum.)

• Brancher le téléphone en USB en mode ADB (debogage USB) en étant sur d’avoir les pilotes ADB installé.

• Ouvrir MiToolkit en mode Administrateur

• Cliquer sur MiHome to german > check connection , le model doit apparaitre

• Check Java installation > l’installation de Java doit être reconnu sinon cela ne fonctionnera pas.

• Ensuite cliquer sur Extract token :

• l’application préviens de ne pas mettre de mot de passe . Donc faire la sauvegarde sans mdp.

• Si la sauvegarde fonctionne , proceder a l’extraction et le token apparait dans la fenêtre.
    • Si une erreur Java apparait, verifier l’installation de Java
    • Si il dit : la sauvegarde est trop petite essayer avec un autre téléphone.

j’espère que ça t’aidera!
J’ai mis en gras les détails important a pas négliger.

merci pour le tuto, entre-temps j’avais trouvé un similaire mais moins détaillé ici : https://www.home-assistant.io/components/vacuum.xiaomi_miio/#retrieving-the-access-token

par contre malgré tout ça, j’y arrive pas, j’ai un message que je suppose vouloir dire que le mode debug USB n’est pas activé, et java KO aussi, alors que j’ai tout installé comme indiqué.

image

pour info j’ai finalement réussi à extraire le token mais via une manipe ultime car l’outil MiToolkit me remonte une exception.
voici l’erreur et la solution en fin de post https://github.com/ultrara1n/MiToolkit/issues/16

@Furiousmax @MathieuA Salut! Alors j’ai bien configuré les 2 paramètres IP et token, quand je clique sur “find vaccum” j’ai toujours cette erreur:
Server Error:
0|gladys | Error: xiaomi-vaccum does not exist or does not have an exec function

une idée?

merci bcp

Tu n’as peut être pas redémarré Gladys après l’installation du module?

si pourtant, dans les logs au démarrage j’ai bien ça : “Xiaomi vaccum: Connected to vaccum”

je précise ma conf:

• gladys 3.9.1
  • raspberry pi 3+
  • nodejs 8.9.4
  • npm 5.6.0

up please ?
je suis passé sur glady 3.11.3 et j’ai toujours le même pb, mon device est bien connecté, mais j’ai toujours l’erreur suivant quand je clique sur “find vaccum”

Error: xiaomi-vaccum does not exist or does not have an exec function

merci

Salut!

j’ai aussi galéré avec l’erreur et en reprennant le post de furiousmax du 24 aout çà fonctionne à l’erreur prêt que

“Pour l’installation il faut mettre exactement “xiaomi-vaccum” dans le slug” dans son post original il avait mis deux u.
donc il te reste à désinstaller le module, le réinstaller avec les bons paramètres (2.1 / l’url / xiaomi-vaccum )

En sachant que la fonction clean une fois lancée on a plus d’interaction avec.
Le bouton find fonctionne bien