Z-Wave - Gladys v4 - Windows WSL

J’ai rajouter des appareils dans l’issue sur le Zwave car mes détecteurs d’ouverture de porte ne fonctionnent pas → Integration zwave non fonctionelle · Issue #905 · GladysAssistant/Gladys · GitHub.

@ArMour85 oui ! Ton dernier message me disait « je te répond ce soir ».

Pour info, je suis tombé sur ça ZwaveJS2Mqtt.

Yes, je sais pas si @pierre-gilles souhaite intégrer zWaveJs2MQTT ou il préfère zWaveJs.
Je sais que Home Assistant à les deux, sur mon autre PI j’ai installer Home Assistant pour tester et j’ai utiliser zWaveJs au lieu de zWaveJs2MQTT et ça fonctionne bien.

Je sui dispo jeudi matin pour discuter pas de problème :+1:

1 « J'aime »

Aucune idée, à tester et à faire les pour et les contre de chaque approche :slight_smile:

@tagcash dispo à 10h par exemple ?

Oui, je suis disponible à 10h.
J’ai même mon Mac Aujourd’hui, un peu forcé par ma femme qui avait besoin du Windows pour la journée :joy::sweat_smile:

Génial, parfait pour 10h, je t’enverrais un lien google meet ça te va?

Oui :+1:t2: d’ici là je vais essayer de configurer le Mac

1 « J'aime »

Hello, dispo quand tu veux @tagcash, je suis ici: https://meet.google.com/qxz-vsgv-zwu

Super call @tagcash, on a bien avancé ! :slight_smile: J’espère qu’on va réussir à l’intégrer ce périphérique !

2 « J'aime »

@tagcash Pour info, j’ai mis à jour la doc avec ce qu’on s’est dit hier!

3 « J'aime »

J’ai peut-etre trouver une piste pour le motion sensor de fibaro (en tout cas mon device v3.3). il semblerait qu’il faut changer le groupe d’association du device (la groupe 2 semble ne pas prendre en charge la detection de mouvement et il faudrait le changer le groupe 4).

Du coup, … j’ai aucune idée à l’heure actuel de comment modifier le groupe d’association de mon motion sensor ^^ voilà pour les news.

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il faudrait passer sur autre chose qu’OpenZwave. La dernière version date de mai 2019 donc 2 ans sans release c’est long.

Tester zwavejs2mqtt peut être une bonne idée. Le repo est très actif et il se base sur node-zwave-js entièrement codé en JavaScript/TypeScript et très actif aussi.

Actuellement mes 7 capteurs d’ouverture de porte ne fonctionnent pas et c’est assez frustrant. Ils sont intégré mais je n’ai pas de retours sur les ouvertures. Y’a-t-il un moyen de lire des logs pour savoir si Gladys interagit bien avec mes capteurs ?

1 « J'aime »

On en parle déjà sur le forum de zwavejs, mais personne pour implémenter pour le moment.

La version d’openzwave utilisée est plus récente sur l’image gladys.

Bonjour à tous,
Ce matin je me suis dit que j’allais voir ce que donné le Z-Wave avec les mises à jour.
Voici ce qui s’est passé :
Branchement de la clé
Paramètres
Configuration
Ca fonctionne presque : 3 modules (3 Qubino ZMNHJD1 chauffage) trouvés sur 5 (manque 2 Fibaro FGR-222 volets roulants), plus la clé
Un noeud inconnu → je vais dans Réseau pour voir, rien à faire.
Je reviens dans Configuration → ca plante.
z-wave_08-Ca_plante_reduc

Sur Dashboard : Votre tableau de bord n’est pas encore configuré. Cliquez sur le bouton “Nouveau” pour créer un tableau de bord.
F5 plusieurs fois : Rien
Administration, Déconnexion : Rien
J’enlève la clé USB
SSH Docker restart Gladys
Dashboard OK
Z-Wave, Paramètres, ca plante…
Abandon du Z-Wave, pas de chauffage cet hiver avec Gladys !
Je vais tester avec l’API Domoticz, mais je ne sais pas comment faire.

@gaetanb76 C’est cool d’avoir testé, après l’intégration Z-Wave dans Gladys n’a pas changé depuis que tu as du la tester il y a quelques mois.

Malheureusement on a personne sur le Z-Wave qui est disponible pour développer et maintenir cette intégration, donc ça ne bouge pas.

Je profite de ce message pour jeter une bouteille à la mer:

Si quelqu’un a du Z-Wave, sait faire du JS, et veut reprendre le flambeau (on aimerait passer à ZWaveJS pour remplacer le vieux Open-Zwave), je suis toujours disponible pour aider au début du développement et mettre le développeur dans la bonne direction :slight_smile:

Après j’ai quand même un petit ressenti par rapport à la techno Z-Wave en elle même: j’ai l’impression que la nouvelle génération d’utilisateurs domotique skip complètement cette techno pour se lancer directement sur les technos “du futur”, notamment le Zigbee / ou le Bluetooth, 2 technos déjà très prometteuse et qui vont se renforcer avec Matter qui sort l’an prochain. A voir si le Z-Wave rebondit, mais en tout cas ce n’est pas ce que j’observe.

Les stats de recherche du forum confirment cette théorie:

Merci pour ta réponse @pierre-gilles.
Je me doutais que personne ne s’était mis au dev du Z-Wave depuis la dernière fois que j’ai essayé, vu le peu d’activité sur le forum lorsque j’ai cherché.
Le fait que personne n’en parle n’incite pas les utilisateurs à se renseigner non plus.
C’est dommage car ça fonctionne très bien.
Passer à une autre techno ne m’enchante pas étant donné que j’ai pour plus de 1000 euros de matériel en Z-Wave…
J’ai quelques modules sonoff mini (EWeLink) pour commander des lampes mais je ne les ai pas encore installés.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’en ai flashé un, ça a fonctionné quand je l’ai fait il y a près d’un an. Je l’ai aussi intégré à mon Google Home mini.
Mais le flashage est-il encore nécessaire avec l’intégration EWeLink apparue après mes tests ?

@gaetanb76 Je comprend, et j’aimerais aussi voir de l’activité sur l’intégration ! :slight_smile:

Après j’essaie de faire du recrutement au maximum, j’ai mis des messages sur le forum, dans la newsletter, j’ai même fais plusieurs fois des appels avec des développeurs intéressés pour donner un coup de main sur le Z-Wave, mais ça n’a jamais pris pour l’instant.

Il faut aussi être réaliste, en tant qu’utilisateur c’est peut-être sympa d’utiliser le Z-Wave, en terme d’expérience développeur, le Z-Wave est un enfer, et c’est une des raisons pour laquelle on a personne sur cette intégration.

Après je pense que passer à ZWaveJS changera la donne, car c’est côté OpenZwave qu’on a ces instabilités/crash/difficultés d’installation.

De ce que j’ai compris, l’API Ewelink cloud est très instable, ça marche pas dingue.

Le Tasmota en local reste la référence.

Pour ceux qui tomberaient sur ce post par hasard et cherchent l’avancement du nouveau service ZWaveJS, on en parle ici:

https://community.gladysassistant.com/t/v4-integration-z-wave/6057/33?u=pierre-gilles