Bonjour à tous,
C’est effectivement le fonctionnement actuel de Gladys avec l’intégration Zigbee2mqtt, et ce n’est pas de ta faute @bob ![]()
Le « lien » entre Zigbee2mqtt et Gladys est fait par le nom de l’appareil (le friendly_name). Du coup, il faut bien distinguer deux cas :
- Renommer l’appareil dans Gladys : aucun souci, c’est prévu, le nom que tu choisis est conservé même lors des resynchronisations avec Zigbee2mqtt.
- Renommer l’appareil dans Zigbee2mqtt : là, le lien est cassé. Gladys ne reconnaît plus l’appareil et le considère comme un nouvel appareil. L’ancien reste en base avec son ancien nom — d’où les doublons que tu vois dans la liste.
C’est aussi pour ça que @mutmut n’a jamais rencontré le problème : il faut être passé par l’interface de Zigbee2mqtt pour renommer.
Un point important à avoir en tête : ce n’est pas seulement une liste polluée. L’ancien appareil garde son historique et toutes les scènes qui pointaient dessus continuent de pointer sur l’ancien appareil, qui ne reçoit plus aucune donnée. Elles cessent donc de fonctionner sans message d’erreur. Si tu as des scènes créées avant le renommage, ça vaut le coup de les revérifier.
Pour nettoyer, pas besoin de toucher à la base de données : va dans Intégrations → Zigbee2mqtt → Appareils, tu retrouveras les anciens appareils dans la liste, avec un bouton « Supprimer ». C’est ce que tu as fait en pratique @bob, et c’est la bonne approche ![]()
Mon conseil pour l’instant : donne un nom « propre » à chaque appareil dans Zigbee2mqtt au moment de l’appairage, puis évite de le renommer ensuite. Une fois l’appareil dans Gladys, tu peux le renommer librement côté Gladys, et c’est ce nom-là qui s’affichera partout dans l’interface.
Cela dit, tu as raison de remonter le problème : c’est une limitation qu’on devrait pouvoir gérer intelligemment. Zigbee2mqtt émet déjà un événement quand un appareil est renommé, donc on pourrait suivre le renommage automatiquement au lieu de créer un doublon. Encore mieux à terme : s’appuyer sur l’adresse Zigbee de l’appareil (son identifiant matériel, qui lui ne change jamais) plutôt que sur son nom. Je note ça pour une prochaine version.
J’ai créé cette demande :
Merci pour le retour !