Zones, présence à la maison et Owntrack

Salut

J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des scénarios, des scripts et des events.

J’aimerais que lorsque mon téléphone me détecte dans une zone avec Owntrack, il le notifie dans la timeline voir qu’il change le statut de la maison également en fonction. Je vois passer dans les logs ma location, il détecte bien la zone où je suis (à la maison).

Je vois bien ce qu’il faut faire mais j’ai du mal avec le principe d’entrée et de sortie de zone, et l’utilisateur vu à la maison. Une fois l’entrée validée (dans une zone ou à la maison), il est tout le temps dans cette zone ?

En gros, pour la maison, ça passe automatiquement la maison occupée (si la maison était vide) ? Utilisateur vu est temporaire, il sert juste à vérifier ?

Je pense qu’il faut que je récupère la localisation de l’utilsateur, savoir s’il est dans une zone et en fonction de celle-ci mettre “Vu à la maison” pour passer le statut de celle-ci en occupé ou confirmer ce statut, ou indiquer un nouvel event “Damien est à …”.
Du coup, il faut que je crée un event. Est-ce qu’on peut en rajouter dans la liste déroulante au niveau des scénario ?

Ca veut dire qu’il faut que je créé un scénario par zone ?

Salut

En gros tu doit définir une zone autour de chez toi et quand Gladys va recevoir ta localisation (via Owntrack) elle va automatiquement déclencher l’événement Entrée dans une zone (ou Départ d’une zone si tu en sors)

Il te suffit de créer un scénario qui va se déclencher sur cet événement ^^

Si tu crée un scénario qui se déclenche quand tu entre dans la zone et qui déclenche l’événement Retour à la maison oui !

En fait l’événement Utilisateur vu à la maison est une vérification pour elle, et surtout il permet de ne pas déclencher l’événement Retour à la maison à chaque scan et les scénarios qui vont avec !

C’est ça ! Pour ça il te suffit de créer une zone et son scénario :slight_smile:

Pourquoi vouloir créer une nouvel événement ? L’événement Retour à la maison ne suffit pas ?

Oui ! Voir deux si tu veux faire quelque chose quand tu rentre dans la zone ET quand tu en sors.

C’est surtout pour dire que je suis au boulot par exemple.

Donc si j’ai bien compris, Utilisateur vu ne passe pas la maison en occupée ?
Il faut dans l’ordre, pour faire bien correctement les choses :

• faire un scénario avec entrée de zone Maison => Retour à la maison (ou bien arrivé au boulot avec un event) ou utilisateur vu ?
  • faire un scénario avec départ de zone Maison => Départ Maison (ou bien départ boulot)

Et pour vérifier que la maison est occupée : j’utilse Utilisateur vu ? Ou alors, ça fait doublon avec Entrée de zone et départ de zone ?
J’ai vraiment du mal avec ce statut…

Le mieux à mon avis, c’est d’appeler cette fonction dans un script, qui sert à indiquer que l’utilisateur a été vu à la maison.

gladys.house.userSeen({user: ID_USER, house: ID_HOUSE});

Cette fonction fait tout le taff derrière, si l’utilisateur n’était pas là, il est marqué comme “back-at-home”, si il était déjà là, il est marqué comme “vu à la maison”

Il faudrait ajouter cette fonction dans les scénarios en fait… En attendant, fais un script avec ce bout de code et appele le script quand tu rentre dans la zone ! :slight_smile:

J’ai référencé l’issue sur Github pour m’occuper de ça =>

Alors attend il faut reprendre les choses depuis le début ^^

Que veux-tu faire exactement ? Changer le mode de la maison si tu es au boulot ? Notifier Gladys qui tu es au boulot ou que tu n’y es pas ? Gérer le mode de la maison quand tu es dans la zone maison ? Tu veux créer une zone maison ET une zone travail ?

Il faut que tu soi plus précis si tu veux qu’on puisse t’aider :slight_smile:

Pour expliquer un peu la différence entre les événements “vu à la maison” et “retour à la maison”, ils ont chacun un sens bien différent.

• “Vu à la maison” sert juste à savoir la dernière fois que tu as été détecté dans la maison. ça sert derrière à faire des scripts “si je ne suis pas vu pendant 15 min, alors me mettre comme absent”
  • “Retour à la maison” sert à dire que tu viens de rentrer.

Le fait d’avoir deux événements séparé permet de faire des scénarios bien différents en fonction d’un retour ou juste d’une détection

Rien de tout ça.
Juste changer le mode de maison quand j’y suis pas pour dire qu’elle est vide ou non. Du coup, je vais le faire avec entrée/sortie zone maison.
ET dire que je suis dans une autre zone (boulot, sport) dans un event (c’est en gros pour enclencher une notif en plus de la trace dans la timeline et dire à un autre utilisateur que je suis dans cette zone)

Je viens de comprendre la nécessité du truc. Du coup, ça permet de différencier plusieurs utilisateurs, je peux sortir de la zone Maison mais la maison peut être encore occupée.
Alors il faut à chaque fois checker si l’utilisateur n’est plus vu, que personne d’autre se trouve dans la zone et ensuite passer la maison vide.

Alors du coup tu dois créer un scénario qui va déclencher l’événement Retour à la maison quand tu entre dans la zone maison si qui mettre automatiquement ta maison en mode occupé et l’inverse quand tu en sors, c’est vite fait ^^

Tu n’as pas besoin d’un event perso, il suffit qu’un scénario lance une notif quand tu entre dans une zone en fonction de celle-ci.

Et ça apparaîtra dans la timeline ?

Non ça n’apparaîtra pas mais si tu as la notif via télégramme pourquoi veux-tu que ça apparaisse dans la Timeline ?

Pour un historique.

Mais du coup, j’ai fait la création d’une notif + event entrée dans une zone.
Cet event met le nom de la zone ?

Bon j’avoue ne pas voir l’intérêt mais pour le moment tu ne peux pas en créer depuis l’UI par contre tu peux le faire depuis la BDD, il y a un sujet la dessus.

Oui il est censé apparaître a coté du nom de l’event.