Je souhaiterais proposer l’ajout d’une fonctionnalité de journal d’évènements dans Gladys Assistant.
Description de la fonctionnalité : Il s’agirait d’un journal centralisé qui recenserait l’ensemble des événements importants de la maison, par exemple :
Ouvertures/fermetures de portes et fenêtres
Activation/désactivation de l’alarme
Détections de mouvement
Changements d’état des capteurs
Redémarrage Gladys
Arrêt ou redémarrage d’un service lancés par Gladys (zigbee2mqtt, mqtt….)
Ouverture / fermeture volets
Allumage / arrêt chauffage
Erreurs
Etc.
Cas d’usage :
Avoir un historique consultable des événements de sécurité
Vérifier rapidement si une porte/fenêtre a été ouverte pendant mon absence
Consulter l’historique d’activation de l’alarme
Avoir une vue d’ensemble de l’activité de la maison sur une période donnée
Fonctionnalités envisagées :
Affichage chronologique des événements (du plus récent au plus ancien)
Filtrage par type d’événement (portes, fenêtres, alarme, etc.)
Filtrage par pièce ou par appareil
Recherche par période (aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci, période personnalisée)
Export possible des données (CSV, PDF)
Voilà une maquette graphique pour que se soit plus parlant:
Excellent idée !
Peut-être que dans un premier temps, avoir la possibilité de télécharger l’historique de tous les évènements de tous les capteurs au format csv ?
@Will_71 Tu en es où sur le développement du journal d’évènements ?
Je pense que c’est une fonctionnalité assez triviale à développer pour une IA. Donc si ça bloque de ton côté ou que tu n’as pas le temps, je peux m’en charger en lançant Claude dessus.
Il y a justement une autre demande ouverte à ce sujet.
Concernant le journal d’évènements, je rappelle aussi que pour consulter l’historique des capteurs binaires, il est déjà possible d’ajouter un widget Graphique sur le tableau de bord ce qui fera ce type d’affichage :
Merci pour ton retour et d’avoir travaillé sur ce développement
Je vois que tu as fait le choix de mélanger des informations issues des capteurs avec des informations plus “système”. Est-ce que ça ne fait pas un peu doublon avec la vue “Tâches en arrière-plan” ?
Je sais qu’il est possible de filtrer par type, mais j’ai peur que, par défaut, cette vue paraisse un peu trop technique et rebute certains utilisateurs. Vu son emplacement dans l’interface, je pense qu’elle gagnerait à être la plus grand public possible, avec des informations réellement utiles et actionnables au quotidien.
Je me demande si les événements très techniques n’auraient pas davantage leur place dans la vue “Tâches en arrière-plan”, afin de garder ici une vue plus orientée usage.
J’aimais vraiment beaucoup ta première proposition de maquette graphique. Je me demande si je ne vais pas lancer Claude sur une première implémentation, en le concentrant uniquement sur les événements liés aux capteurs et à ce qui se passe dans la maison. L’idée serait d’avoir une vue centrée sur le métier et les actions du quotidien, plutôt que sur les mécanismes internes de Gladys.
La page « Tâches en arrière-plan » peut évoluer aussi, clairement
L’affichage des capteurs était beaucoup plus clair sur la maquette je trouve, le titre était personnalisé par titre d’appareil, exemple « Volets salon fermés », vs « Changement d’état de l’appareil », ce qui n’est pas très parlant
Le gros avantage, c’est que comme cette vue reste focalisée sur la partie « usage métier » et pas sur la logique interne de Gladys, il n’y a quasiment pas de code backend dans la PR, et pas de changement de modèle de données. C’est que du frontend.
Donc ça pourrait partir assez rapidement. On peut itérer dessus, voire changer complètement de fusil d’épaule, sans conséquence, car la donnée reste la donnée existante !
Finement je préfère Fable 5, on a plus d’info « simples » à l’écran, c’est plus condensé et je trouve le flux plus lisible.
Les filtres en direct c’est bien mais ça prend beaucoup de place par contre, et si il faut sceller à droite pendant 10s pour avoir le bon filtre, c’est embêtant.