Alternative à Owntracks sur iPhone?

Bonjour @pierre-gilles
Est-ce que tu utilises toujours OwnTracks sur iPhone ? Car OwnTracks sur un iPhone 13 fonctionne, mais se déconnecte tous les jours. J’ai beau lui dire de fonctionner en arrière-plan, enlever l’éco-batterie et sélectionner « toujours » pour qu’il soit toujours actif, mais rien n’y fait. As-tu un conseil pour que ça fonctionne en permanence sans avoir besoin d’intervenir à chaque fois ?
Est-ce qu’il y a des alternatives à OwnTracks sur iPhone et Android, qui fonctionnent avec Gladys ?
Merci

Salut @Psoy,

Tu utilises OwnTracks pour gérer la détection d’entrée/sortie de zone dans Gladys ?

De mon côté, j’utilise l’app Raccourcis sur iPhone pour faire ça, et ça fonctionne parfaitement.

J’ai simplement créé deux automatisations : une qui se déclenche lorsque j’entre dans une zone autour de chez moi, et une autre lorsque j’en sors. Chacune envoie ensuite une requête à l’API de Gladys Plus.

J’explique la configuration en détail ici :

Sinon il y a aussi un chapitre sur ce sujet dans la formation Gladys :

Sinon, pour des retours sur Owntracks, j’ai demandé à Claude et il me dit :

Le problème vient bien d’iOS, pas de la config

C’est un souci récurrent et documenté : le dépôt GitHub d’OwnTracks iOS a plusieurs tickets ouverts sur des déconnexions ou pertes de mises à jour en arrière-plan, certains encore actifs récemment. Apple restreint fortement les apps qui tournent en tâche de fond, même avec l’autorisation « Toujours » activée. Deux pièges classiques à vérifier avec lui :

• Le « Force Quit » : si l’utilisateur ferme l’app iOS depuis le sélecteur de tâches (swipe vers le haut), iOS ne la relance plus jamais tout seul pour les mises à jour de localisation. C’est la cause n°1 de déconnexion « silencieuse ». Il faut juste laisser l’app en arrière-plan sans jamais la fermer manuellement.
  • Le mode de suivi : dans les réglages OwnTracks, il y a un mode « Move » (suivi continu, plus gourmand) et un mode « Significant » (changements significatifs de position, ~500m ou 5 min, moins gourmand mais moins réactif). Le mode « Significant » est plus stable sur la durée car moins soumis aux kills du système. Il y a aussi un réglage « adapt » qui bascule automatiquement de Move vers Significant après un temps d’inactivité, ce qui aide pas mal niveau fiabilité/batterie.
  • Vérifier aussi que l’Actualisation en arrière-plan est activée globalement (Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan) et pas juste la permission de localisation.

Est-ce que tu peux vérifier ces points ?