Bonjour à tous,
Je m’appelle Patrice, milieu de la cinquantaine
, j’habite proche de Nantes.
Je me lance dans l’aventure de la maison connectée avec **Gladys**. ![]()
J’ai pris ma décision après quelques échanges par e-mail avec Pierre-Gilles, qui a pris le temps de répondre à mes questions. Mais surtout après avoir regardé plusieurs vidéos Home Assistant et Gladys Assistant. Le côté ”frenchi” et à priori l’utilisation plus simple m’a attiré🇫🇷
Je débute dans le domaine de la domotique, sauf peut-être la création de scénarios dans Tahoma Box, je compte donc sur vos conseils et votre expérience.
Les appareils que je possède déjà et que je souhaite intégrer à Gladys :
* Lave-vaisselle Siemens avec appli que j’utilise aujourd’hui Home Connect
* Robot aspirateur laveur Dreame qui possède une appli aussi
* Différents produits Netatmo : station météo complète (4 capteurs intérieur, 1 extérieur, pluviomètre et anémomètre) ; caméra extérieure ; thermostat de Pac air/eau
* Tous mes volets, et pergola bioclimatique Somfy (je possède une box Tahoma v2)
* 3 applis de mon spa de nage : fonctionnement du spa (appli Gecko) ; chauffage via sa pac (appli SmartLife) ; traitement de l’eau (appli SWM)
* Appli de mon onduleur SMA Energy (j’ai des panneaux solaires)
* Gestion de l’énergie, j’utilise Ecojoko aujourd’hui avec son petit écran bien pratique qui informe la famille en cas de surproduction et les heures pleines et creuses.
###
Ce que j’aimerais ajouter par la suite
* Un système d’alarme lèger en complément d’une alarme télésurveillée.
* Des caméras de surveillance intérieures extérieures complémentaires
* Des capteurs innondations : je viens de subir pour la 2ème année consécutive de grosses fuites sur 2 endroits différents de la maison
* Un système de jauge pour évaluer le niveau d’eau d’un puits
* gestion d’éclairage extérieur (jardin)
* Arrosage automatique (mon appareil Gardena est en fin de vie)
Vous l’avez compris, il y a du boulot ! ![]()
Dans l’idéal, une tablette avec le tableau de bord toujours visible.
Il ne faut pas que ce soit une contraite pour le reste de la famille.
je suis donc très intéressé par vos conseils notamment concernant le matériel à privilégier, les compatibilités avec Gladys et, surtout, la meilleure manière de commencer mon installation.
Existe-t’il quelque part une liste de capteurs fiables à acheter ? Ou achetez vous ?
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos conseils !
À bientôt sur le forum ![]()
Pat, ![]()