Création d'un scène pour le chauffage

Bonjour

[suite a mon soucis de scène et certainement une boucle introuvable ]

Je refais mes scènes de chauffages plutôt que de tout d’écrire ce qui est pas mon fort voila un algo de ce que je voudrais faire je suis preneur de tout idées.

Alors j’ai commencer a la positionner dans une scene j’ai fais deja les 7 etat en bas a droite et cela donne ca

Je trouve que la mise en page pose quelques difficultés : on reste bloqué sur les côtés et on n’utilise pas toute la largeur, ce qui est dommage. ( après recherche dans inspecteur si on modifie le css class: container mb-8 avec la largeur de son écran cela règle le soucis jusqu’à rechargement de la page )

La numérotation devient aussi compliquée à gérer à l’usage.

Une proposition avait déjà été évoquée, mais il serait utile d’ajouter des commentaires visibles ou écrits pour mieux s’y retrouver.

De même, les blocs numérotés en A2 qui s’imposent automatiquement ne sont pas toujours pratiques. Il serait sans doute plus judicieux d’avoir un bouton pour en ajouter seulement quand on en a besoin. Cela laisserait plus de liberté dans la mise en page et éviterait de se retrouver avec des blocs inutiles.

Salut @Prof_Techno, sacré diagramme !

Je n’ai pas réussi à voir ta scène car la résolution de la capture d’écran est trop faible (même cliquant sur afficher l’image originale)

Si je pouvais te donner un conseil, ce serait d’utiliser l’action « Démarrer la scène » qui te permettrait de découper ta grosse scène en petit bloc, et ainsi de factoriser certaines actions :

Par exemple, en bas de ton diagramme, tu as des cas qui sont toujours les mêmes (température cible atteinte ou pas → allumage ou extinction du fil pilote).

Est-ce que ce petit bloc ne pourrait pas être une scène à part entière ?

Un avantage de cette stratégie est que ça te permet de tester chaque partie de tes scènes séparément, et surtout d’avoir des petites scènes plus lisibles.

Penses bien à bien nommer chaque scène proprement, avec une description, et des tags pour les retrouver facilement.

Tu as raison !

Sur les vues « tableaux de bord » et « scènes », on pourrait augmenter la max-width.

Je regarde ça.

Edit: Discussion sur la largeur de la page "tableau de bord" et "Scène"

Je pense que ta scène est trop complexe, il faut la découper en plus petites scènes à mon avis :slight_smile:

N’hésite pas à créer une demande de fonctionnalité, je n’ai pas trouvé de demande sur ce sujet, mais c’est vrai que ce n’est pas la première fois qu’on en parle !

Pourquoi pas ! N’hésite pas à créer une demande de fonctionnalité :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

pas plus de 15 minutes de travail (je suis déjà a 2 heures pour le faire dans les scène et pas finis )

pour l’image je refais un truc ce soir sur un hébergement extérieur car sinon cela atteint la limite du forum

Alors j’y est pensé mais pour cela il faudrait des variables qui passe de scène en scène sinon l’intérêt serais pas flagrant (pour les variables concernées cela serais la température mais aussi l’appareil concerné par exemple). je rajouterais l’info sur le graphe ce soir

Mon objectif était de limité le nombre de scène (actuellement plus de 40 scène pour gérer le chauffage alors que j’ai que 6 pôles de radiateur a gérer) car sinon cela deviens vite difficile de géré (avis perso même si les tag on commencé a facilite)

Perso je trouve que la scène est encore simple car elle ne prend pas encore en compte mes déplacements extérieurs ou bien encore les mouvements dans la maison

Je prépare un truc quand je rentre avec l’aide de l’ia pour reformuler mes phrases au vu de mes difficultés.

Merci de ta réponse

Je compléterais se message en fin de journée avec de nouvelle images pour mieux documenter le travail déja accompli.

C’est tout à fait possible :slight_smile:

Tu créé un appareil dans l’intégration MQTT, et tu lui donnes une fonctionnalité, c’est un appareil dit « virtuel », et dans les scènes tu lui donnes une valeur avant de passer à une autre scène.

On est beaucoup à utiliser ces appareils virtuels pour stocker de l’information entre scènes :slight_smile:

Tu peux créer des appareils très variées « Température consigne », « Allumage chauffage oui/non », etc…

À mon avis, avec les appareils virtuels, tu peux grandement réduire ce nombre, tout en gardant une séparation entre les actions.