Je viens d’avoir une coupure d’électricité et lors du retour du courant j’ai 5 ampoules (marque LIDL) qui se sont déconnectées de Zigbee2mqtt. Les autres ampoules (marque Ikea) ne sont pas déconnectées.
Le serveur et les box sont bien branchées sur un onduleur
Il a fallut que je les ré-appaire manuellement, et Z2m les a bien retrouvées
y a t il un moyen pour que cela n’arrive plus ?
Ce que tu décris est un comportement connu des ampoules LIDL : elles ne se sont pas vraiment « déconnectées », elles se sont remises en usine. Leur séquence de reset est une suite de coupures/rallumages rapides, et un retour de courant instable (micro-coupures, rebonds au moment du rétablissement) peut la déclencher involontairement. Les IKEA demandent une séquence plus longue (6 cycles), d’où le fait qu’elles aient tenu. Le fait que Z2M les ait « retrouvées » au ré-appairage (même adresse IEEE) va dans ce sens.
Pour confirmer : si elles clignotaient au retour du courant, c’était le mode appairage. Tu peux aussi regarder les logs Z2M au moment de la coupure (événement device_leave ou absence totale de messages).
Malheureusement, il n’y a pas de réglage côté Z2M ou Gladys pour désactiver ce reset, c’est dans le firmware de l’ampoule.
Ok, merci, je n’ai pas pu voir si elles clignotaient au retour du courant car je n’étais pas là, et quand je suis revenu elles étaient fixes. Effectivement il y a du avoir des microcoupures parce que l’onduleur ne m’a signalé que 2 coupures en 10 mn