Demande d'intégration externe pour robot aspirateur/laveur DREAME

Tout est dans le titre !

Salut @Chris75 !

Je m’y mets, par contre, je n’ai aucun équipement Dreame, donc tu seras mon testeur officiel :wink:

@guim31 super, pas de souci mais il faudra me dire comment tester car je n’ai pas d’instance de Gladys autre celle en production !

T’en fais pas, on ne va rien casser :wink: c’est tout l’interet des intégrations externes qui ne cassent pas Gladys lui meme !

Je te dirai comment faire

@Chris75 !

Première version de l’intégration Dreame prête à tester. Elle n’est pas encore dans le catalogue (elle y entrera en v1, une fois validée), mais elle s’installe directement depuis GitHub. C’est donc toi qui vas me dire si elle tient la route :slightly_smiling_face:

Installation (Gladys 4.86 ou plus récent)

1. Dans Intégrations, carte « Installer depuis GitHub », colle l’adresse https://github.com/guim31/gladys-dreame puis clique sur Installer.
  2. Dans la configuration de l’intégration, boîte Actions, remplis « Lier le compte » : l’e-mail (ou le numéro de téléphone) et le mot de passe de ton compte Dreamehome, et la région Europe. Si ton compte a été créé avec Google, Apple ou un code reçu par SMS, il n’a pas de mot de passe : définis-en un d’abord dans l’application Dreamehome.
  3. Onglet Découverte : ajoute ton robot.

Le mot de passe n’est jamais enregistré : seule l’empreinte que l’application Dreamehome envoie elle-même est conservée, pour se reconnecter sans rien te redemander. Les mises à jour arriveront ensuite par le bouton habituel de Gladys.

Ce que tu devrais voir : l’état (en charge, nettoyage, retour à la base…), la batterie, un message d’erreur en clair, la puissance d’aspiration, les boutons retour à la base, pause et « localiser », la liste de tes pièces (en choisir une lance son nettoyage), un bouton par raccourci de l’appli Dreamehome, et l’usure des consommables (brosses, filtre, serpillières…).

Ce qui m’aiderait

• Lance puis arrête un nettoyage depuis l’appli Dreamehome : est-ce que Gladys suit en direct ?
  • Lance un nettoyage, un retour à la base, une pièce et un raccourci depuis Gladys.
  • Surtout : lance l’action « Diagnostic » (même boîte Actions) et colle son résultat ici. Il ne contient ni e-mail, ni identifiant, ni nom de pièce : juste le modèle, le firmware et les valeurs brutes que remonte ton robot. C’est ce qui me dira si tout colle à ton modèle.

Limite connue de cette première version : le choix aspiration seule / lavage et le débit d’eau ne se règlent pas encore depuis Gladys. Leur codage change selon les modèles, et je ne veux pas risquer d’écraser tes réglages. En attendant, un raccourci de l’appli Dreamehome fait très bien l’affaire.

@Pat, si tu veux tester avec ton aspirateur laveur Dreame, tu es le bienvenu aussi !

ok, je vais tester, en espérant que le robot ne lave pas les murs !!!

Remarque ce serait sympa ! :grin:

Bon ça bloque au niveau de la saisie du mot de passe : je ne peux pas saisir de caractère !

Ca commence bien :stuck_out_tongue:

C’est corrigé, tu peux « forcer la mise à jour » pour récupérer la 0.2.1 :wink:

Voilà mon premier retour :

• ce qui fonctionne : « état opérationnel », « retour à la base », « localiser le robot », « Etat de : filtre, brosse latérale, brosse principale, capteurs, batterie »,

• ce qui fonctionne partiellement :

• bouton « pause » : quand le robot fonctionne, l’appui sur « pause » met bien en pause le robot. Par contre un autre appui ne le fait pas repartir

• Manque les rubriques :

• « puissance d’aspiration » j’ai 4 niveaux : silencieux, standard, intense, max

• « puissance de lavage » : j’ai 4 niveaux : rapide, standard, lavage du sol intensif, en profondeur

• « liste des pièces »

• « bouton raccourci de l’application »

Je n’ai pas testé « les 3 boutons raccourcis » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Je n’ai pas testé « le mode de fonctionnement » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Je n’ai pas testé « le mode de nettoyage » car je ne sais pas à quoi ça correspond ?

Je t’envoie le diagnostic dans le message suivant

Diagnostic de Dreame (gladys-dreame 0.2.1, Node v24.21.0)
Compte : lié, région eu (Europe)
Appareils sur le compte : 1 (1 aspirateur robot)

Robot 1 : dreame.vacuum.r2449a (modèle connu)
Firmware : 4.3.9_1771 ; numérotation de l’état : nouvelle
Champs de la liste des appareils : battery, bindDomain, btnMode, calltag, createTime, customName, devBindTime, deviceInfo, did, featureCode, featureCode2, groupId, groupName, groupType, id, keyDefine, lang, latestStatus, mac, master, masterName, masterUid, masterUid2UUID, model, online, permissions, property, region, roomName, sharedStatus, sharedTimes, sn, subModel, updateTime, vendor, ver, videoStatus
En ligne (liste des appareils) : true
Canal en temps réel : connecté, 441 message(s) reçu(s)
Propriétés répondues : 17/32
Valeurs : 2.1=13 2.2=0 3.1=100 3.2=1 4.1=14 4.4=1 4.5=2 4.7=0 4.17=0 4.23=3841 4.25=0 9.2=70 10.2=14 11.1=3 16.1=84 30.2=0