En moins obséquieux : bonjour…
Je suis retraité j’ai fait construire une maison dans laquelle j’ai installé de la domotique. C’était en 2017 (ap JC quand même), à l’époque je n’ai pas trouvé un marché mature comme maintenant. Je suis parti sur une solution GCE IPX400. Première erreur : prendre une solution propriétaire. Seconde erreur c’est du filaire centralisé avec le pilotage des départs via des boîtiers relais. Cela à malgré tout bien fonctionné un temps. Je me suis rendu compte que si mon local technique chauffait trop çà ne fonctionnait plus! J’ai amélioré l’aération du local mais cet été c’est monté trop haut. J’ai basculé sur Home Assistant en y intégrant mes IPX. De plus j’ai des éclairages MiLight et DMX qui eux aussi ont fini par ne plus fonctionner. J’ai pris cet été la décision de rempalcer l’ensemble de mes boîtiers relais IPX sur des relais pilotés via Zigbee. J’ai fait pas mal d’essais malheureux mais je pense avoir trouvé le type de relai qui convient. La migration est en cours. C’est long et fastidieux mais çà avance. Là dessus je découvre Gladys qui me fait très envie en particulier pour son côté libre, respectueux de la vie privée et sa simplicité. J’ai déjà posté sur ce forum des questions préparatoires au basculement. J’ai apprécié l’accueil, la sympathie, et la réactivité des réponses.
Pour conclure cette présentation : je n’en suis qu’au début, j’ai installé une debian Trixie sur un mini pc, posé docker puis Gladys là dessus… Bref le feuilleton ne fait que commencer.