Flatcar Gladys Assistant

Flatcar: un OS Linux pour Gladys Assistant

Bonjour tout le monde.

Tout d´abord je précise que je ne suis plus utilisateur de Gladys depuis plus d’un an. J’ai fait ce choix car à l’époque le support ZWave était trop limité. Je suis sur Home Assistant avec des dongle Zwave, Matter et Zigbee et remplacé ma RasPi 3 par une Home Green car je ne veux plus bidouiller ou maintenir l’OS.

Je continue de suivre le projet et je me suis intéressé aux mini-PC proposés à la vente et au tuto d’installation sur PC. Je suis demandé si installer un Ubuntu serveur était vraiment la bonne solution surtout pour des utilisateurs novices en informatique. Effectivement, Ubuntu serveur LTS est un système d’exploitation de grande qualité, cependant il présente certaines limitations que je vais énumérer:

• Bien que les mises à jour de sécurité soient faites automatiquement pendant la durée de la LTS de 4 ans, le noyau lui ne l’est pas. Le risque est d’avoir un noyau qui n’a pas les drivers pour votre nouveau dongle USB. Aussi il faudra mettre à jour manuellement Ubuntu vers la prochaine LTS ce qui apporte des risques.
  • Avec les années Ubuntu prend de l’embonpoint et devient de moins en moins léger. Beaucoup de services ne sont pas utiles.

Partant de ce postula je me suis dit en plus que Gladys n’a besoin que de Docker pour fonctionner. Je suis alors parti à la recherche d’un OS pour PC léger, rapide à installer, avec Docker et qui se met toujours à jour automatiquement (pas de LTS).

Après des recherches je suis tombé sur Flatcar Container Linux et après des tests ça fonctionne très bien. Je ne vais pas détailler Flatcar vous avez plus d’explications sur leur site. En gros, c’est un Linux immuable conçu et optimise pour les conteneurs Docker. Il est focus sur la stabilité et toujours à jour. Si une mise à jour ne se passe pas bien il reboot sur la version précédente et attend la prochaine. Le candidat ideal. Pour la pérennité du projet, il est financé par Microsoft qui le propose sur Azure et Flatcar a été accepté comme projet incubé par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), ce qui donne au projet une gouvernance plus neutre et communautaire au lieu que ce soit uniquement lié à une entreprise.

Installation sur PC

Le procédure d’installation et la configuration se trouve sur mon repo GitLab Flatcar-GladysAssistant avec une description des services.

L’installation est facile et reproductible. J’ai actuellement un mini-PC avec Gladys et d’autres services que je trouve nécessaire. J’ai testé mon dongle Zigbee SMLIGHT et il est bien détecté par l’OS et Gladys.

J’ai déployé un Docker avec Avahi pour avoir une adresse locale ‹ gladysbox.local › qui est beaucoup plus pratique que de chercher l’ip sur la Box internet.

J’ai Portainer pour la gestion des Dockers.

WebSSH2 pour me connecter au PC.

Pour cela il faut l’adresse IP car l’adresse ‹ gladysbox.local › ne fonctionne pas.

Il tourne depuis plusieurs jours et se met à jour tout seul. Par contre, comme je ne veux pas casser mon installation Home Assistant je ne peux pas valider que ça fonctionne avec tous mes appareils.

Il n’est donc pas possible pour moi de certifier que tout fonctionne et de plus Flatcar a des limitations. De plus, je vais devoir rendre le mini-PC après les fêtes.

Les Limitations

Il y a quand même des limitations. En effet il n’est pas possible d’installer des applications car il n’y a pas de gestionnaire de paquets et le système est immuable. Il est toujours possible d’utiliser toolbox pour installer des applications pour le debug mais dans un Docker. Il est aussi possible de rajouter ou d’activer des extensions comme le support des drivers Nvidia mais il faut que ce soit fait à l’installation.

Pour faire simple, il faut utiliser Docker :slight_smile:

Les choses à ajouter dans Gladys

Il faudrait que Gladys affiche l’IP du PC dans les paramètres système pour éviter de regarder sur la Box internet. Ensuite comme je ne suis pas un utilisateur et je ne peux pas identifier ce qu’il manque pour que tout fonctionne.

Conclusion

Vous pouvez reprendre mon travail et en faire le vôtre. Même si ça ne vous intéresse pas ce n’est pas grave moi en tout cas ça m’a amusé.

Si vous avez des questions j’essayerai d’y répondre.

Je sous souhaite de bonnes fêtes.

3 « J'aime »