¡Gladys 4 Beta está disponible! 🚀

@spenceur : Gladys 4 est plutôt déjà lancée :smiley: Les “releases nommées” type alpha, beta, ça reste des effets d’annonce pour motiver la communauté, mais derrière ça charbonne chaque jour et on a déjà un produit qui tourne sur 200 instances !

Je ne sais pas si tu as testé la v4, mais dans la v4 le process de mise à jour est transparent et automatique, même pour moi côté développeur. En gros dès qu’un commit part sur Github sur master, automatiquement l’image Docker est buildée, pushée sur Docker Hub et automatiquement les instances Gladys 4 se mettent à jour.

C’est tellement transparent que ça permet d’améliorer en continu Gladys 4, et ça fait que depuis le lancement de la beta, il y a déjà eu 33 mises à jour avec de nouvelles features (en 2 semaines seulement!). Chaque mise à jour étant déployée sur les instances directement.

Je crois que c’est plus de mises à jour en 2 semaines qu’en plusieurs années sur Gladys 3, ça en dit long sur l’intérêt d’avoir des process simple et automatisé, et surtout des technos qui permettent de le faire ! :slight_smile: Je ne regrette pas une seconde d’avoir passé ces quasi 11 mois de travail en solo à fond sur Gladys 4 pour pouvoir arriver à une telle vélocité désormais.

Bref tous les petits manquements en termes de fonctionnalités actuels (multi-user, scénarios), tous les petits bugs qu’on découvre sont fixé au fil de l’eau. Il n’y a plus de “grosses releases”, c’est de l’amélioration continue.

On utilise les Issues + PR GitHub pour tracker l’avancement des différents développements si ça t’intéresse :slight_smile: C’est là que les chantiers en cours sont visibles.

Après effectivement à un moment on retirera le nom “beta” du nom de Gladys 4, mais bon ça sera plus un effet d’annonce marketing qu’autre chose: si tu utilise Gladys 4, alors tu utilise systématiquement la dernière version, et tu bénéficie de mon travail continu !

Je crois que Gmail a retiré le mot “beta” de son nom après 5 ans :smiley: ça sera pas forcément ça dans Gladys 4, mais pour l’instant on continu ce rythme de croisière de développement, et tant que j’aurais des supers retours de la communauté comme j’ai eu, et qu’il y a du pain sur la planche niveau features “essentielles”, alors on gardera le terme beta ^^ Pas de date pour l’instant !

Il faut savoir que la vitesse d’avancée de Gladys 4 est facteur de 2 choses :

• Le temps que je passes personnellement sur Gladys 4
  • Les contributions de la communauté

Le premier critère dépend principalement du revenu que procure Gladys Plus, rien n’est magique dans ce monde et si je ne peux pas couvrir mes frais (que ce soit les frais liés à Gladys, ou juste mes coûts de vie), alors je fais du freelance à côté, et donc je passe moins de temps sur Gladys :stuck_out_tongue: