¡Gladys 4 Beta está disponible! 🚀

Bah moi, j’ai créé un pass pour Gladys et après j’ai un code en attente sur mon tel…

Normalement peut importe que tu aies activé ou non la double autentification, le mot de passe application c’est tout ce qu’il te faut.

Si tu parles des abonnements iCal, c’est prévu, pas immédiatement mais c’est prévu. Je cherche le meilleur moyen de l’intégrer. Le problème c’est qu’on a pas d’état comme avec un serveur CalDAV donc à chaque fois on va devoir resynchroniser tout le calendrier.

Sachez que le service a totalement été réécrit par rapport au module de la v3 la synchronisation est faite de manière bien plus optimisée mais j’ai donc peut être raté quelques points (je n’ai pu malheureusement tester que sur Nextcloud et iCloud). @link39 et tous les autres je vous propose de me dire les problèmes que vous avez rencontrés, nous devrions en discuter sur le topic CalDAV directement pour éviter de polluer celui là : https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598

OK merci pour le feedback, si t’as besoin d’un accès sur un synology fais moi signe

C’est bon, j’ai dû reset tous mes password générés, j’en avais fait au même nom pour la v3…

Par contre, ça synchro quels calendriers ? J’ai l’impression que j’en ai qu’un.

Ils devraient tous être synchronisés. Je n’ai pas essayé en profondeur sur iCloud mais sur Nextcloud ils y sont tous. Pourrais tu vérifier dans la base les calendriers qui existent ?

Effectivement, ça synchronise tous les calendriers iCloud normalement.

Attention, seul les calendriers venant d’iCloud sont synchronisé, si par exemple tu as connecté ton compte Google à ton Mac pour avoir les évènements de ton calendrier Google sur iCloud, ces calendriers ne seront pas synchro, seul ceux iCloud natif le seront!

Si tu vois des bugs @Hamtaro, tu peux venir sur le sujet de @bertrandda pour en parler:

https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

Il faut que je regarde précisément mais ça doit être cela ! J’ai quelques calendriers gmail il me semble, merci pour la piste, je vais enquêter et faire le retour le sujet
https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

Salut à tous !

Je voulais faire un petit point de mes objectifs actuels pour Gladys 4 avant de pouvoir sortir de la beta :slight_smile:

Comme vous le savez, j’avais auparavant annoncé une date (trop optimiste) de sorti de la RC, et je me suis rendu compte au cours des développements que la charge de travail était encore trop importante pour respecter ces dates, et surtout que respecter ces dates m’aurait forcé à bâcler certaines parties: ce n’est pas ce que nous voulons.

Pour moi, la RC sera synonyme d’un produit:

• Stable, stable et stable
  • Design
  • Traduit en français
  • Léger, performant, et correctement testé avec différents types de plateformes/produits.
  • Une API garantie, et stable, qui n’est jamais modifiée de façon breaking après une mise à jour.
  • Documentée
  • En étant absolument sûr, que jamais dans le cycle de vie de l’installation Gladys, l’utilisateur aura à faire du SSH. Tout doit être possible depuis l’UI, ou doit être fait automatiquement par Gladys.

Toutes mes tâches sur le milestone Gladys vont dans ce sens:

Je suis focus sur la stabilité, le core, l’API et l’expérience utilisateur.

Voir le milestone Gladys 4 RC qui regroupe toutes mes tâches en cours :

Le travail de toute la communauté m’aide énormément: autant les développements qui sont fait (les derniers développements de @VonOx par exemple sur la partie déploiement vont nous faire gagner un temps fou !), que les tests que vous effectuez.

S’il vous plait, testez testez testez Gladys 4, afin que l’ont ait le maximum de remontée de bug/de retour sur l’UI: plus on en a, et plus on aura une RC qui a de la gueule :slight_smile:

Le guide d’installation de Gladys 4 sur Raspberry Pi, Docker, MacOS/Windows & Freebox Delta

Je ne peux pas annoncer de date, car contrairement à une grosse entreprise, le temps de développement dépend des disponibilités de chacun :slight_smile:

En tout cas de mon côté, je fais mon maximum pour que ça avance et je vous tiens au courant comme d’habitude !

Sur un autre aspect, l’usage du Gladys Gateway ne cesse d’augmenter (sur les 30 derniers jour, 330k messages chiffrés de bout en bout ont été traités), ce qui amène des questions d’architectures, afin de garantir la même qualité de service que jusque-là! :slight_smile:

Les nouveaux usages permis par Gladys 4: Accès aux caméras à distance chiffré de bout en bout, backup quotidien de Gladys, font évoluer l’architecture pour que la performance soit toujours au rendez-vous.

Je monitore en permanence la performance du Gladys Gateway, afin d’être certain que son usage soit transparent chez vous :slight_smile:

Ce sont des supers nouvelles pour le projet, car c’est uniquement grâce aux contributions financières sur Gladys Plus que j’arrive à passer du temps sur Gladys !

Salut à tous !

Petit message d’avancement de Gladys 4 sur les dernières semaines :slight_smile:

Au niveau du code de Gladys 4

• Gladys 4 est désormais disponible en français :fr:Voir le post sur la communauté
  • Les Philips Hue LWO001, LLC001 et LTW013 sont désormais gérés par Gladys ! Voir le commit
  • Gladys 4 utilise désormais Open-ZWave 1.6, la dernière version d’OZW ! Voir le commit
  • L’onglet « Intégrations » est désormais plus clair, et affiche toutes les intégrations par défaut. Les catégories sont maintenant des filtres. Voir sur le site de démo.
  • SQLite est désormais lancé en « WAL mode » (Write-Ahead-Log) pour plus de performance, notamment chez les utilisateurs qui ont beaucoup de périphériques qui écrivent souvent dans la base de donnée. En savoir plus sur le WAL sur le site de SQLite. Cette modification est la première d’une série d’optimisations que je veux faire afin d’avoir des performances maximales dans Gladys 4. Voir les issues tagguées « Performance » sur GitHub.

La communauté

Vous avais peut-être suivi sur le forum ou sur Twitter, j’ai migré ce forum Discourse vers un nouveau serveur, plus puissant et sous Ubuntu 20.04, la dernière version LTS d’Ubuntu !

Gladys Plus/Gladys Gateway

Les usages du Gladys Gateway sont en net hausse, avec la barre des 2 millions de messages chiffrés de bout en bout passés vendredi dernier ! Pour l’instant, ce sont les clients existants qui utilisent plus leur installations, mais j’espère voir cette tendance en voyant de nouveaux abonnements :slight_smile:

Si vous hésitez à sauter le pas et avez des questions avant de prendre le pack Gladys Plus, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions!

Ancien site développeur à la retraite?

L’ancien site développeur, codé en 2015, basé sur PHP/MySQL, est toujours en ligne afin de supporter Gladys 3 :smiley:

J’ai fais une proposition ce matin de rendre ce site statique, afin que l’API du store de modules reste en ligne pour les instances Gladys 3, sans que cela demande trop de maintenance.

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont contribués au repository Gladys sur les dernières semaines et qui ont permis ces améliorations :slight_smile:

Je répète ce que j’avais dis plus haut: l’objectif de cette v4 est d’avoir un produit stable, simple à mettre en place et cohérent dans son ensemble.

Tous les développements récents et en cours vont dans ce sens :rocket:

Salut à tous !

Je suis entrain de travailler sur le nouveau site pour Gladys 4 (incluant la documentation, les périphériques compatibles), et j’aimerais savoir: ceux qui utilisent des caméras avec Gladys 4, vous utilisez quoi comme modèle de caméra ? :slight_smile:

la Annke Nova Orion :
https://www.amazon.co.uk/ANNKE-Wireless-Security-Assistant-Available/dp/B07BZNWS5F
Quand j’utilisais la V4 je passais par le RTSP, @MathieuA m’avait aidé a la param.

Ola,
http://support.storex.fr/produits/STOREX-dnr30h.html

Storex DNR-30h.

Pour ma part reolink rlc 410 et 420.

Bonjour,
Pour moi,
Foscam 8910
Konx kw02c
Sfr rc8221
Konig 105w
Techage 1810
Tous ne fonctionnent pas sur gladys
Juste foscam et Sfr fonctionnent
Bon courage

Hello,
Pour ma part une Wansview Q3S en rtsp.

Amazon

J’ai aussi une Xiaomi mais je n’ai pas encore trouver le moyen d’en extraire le flux.

Merci à tous pour vos réponses !

@Psoy ça m’étonne pour la Konx kw02c, en cherchant je suis tombé sur ça => Ajouter le KONX KW02C ou KW05 à votre Synology Surveillance Station en mode ONVIF -, il semble qu’elle supporte le RTSP

Sympa celle là ! En cherchant sur Amazon, je suis tombé sur la Q5 à 25€ ( https://www.amazon.fr/Surveillance-Intérieur-Détection-Mouvement-Bidirectionnel/dp/B07QLR4CKW/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Wansview+Q5&qid=1592924140&s=electronics&sr=1-2 )

Qui visiblement a l’air bien ouverte =>

Merci Pierre Gilles,
je vais approfondir pour le portier
Konx. Je parvenais à lire le flux avec vlc, quand mon portier était géré par iPhone et depuis que je l’ai paramètré sur un huawei je n’arrive plus à le lire. Donc je vais revoir ça
A bientôt

Salut à tous !

Un petit message pour dire que je prend des vacances à partir de la semaine prochaine :slight_smile: Mes dernières congés datent de fin août 2019, autant vous dire que j’ai hâte :smiley:

Etant donné que je suis très rarement en vacances, quand je le suis je coupe vraiment tout: je ne serais donc pas dispo ni sur le forum, ni par email. L’objectif est de bien récupérer, de me vider l’esprit pour pouvoir revenir d’aplomb et de carburer ensuite sur la v4.

Je compte sur la solidarité du forum pour donner des coups de mains aux arrivants ou si quelqu’un a besoin d’aide pendant cette période, même si en général l’été c’est plus calme :slight_smile:

Je ne sais pas comment vous percevez les développements récents, et les priorités que j’affecte aux différentes tâches.

Il y a un très grand nombre d’issues et de PR en attente: je le sais, et je fais mon maximum pour que toutes ces PR aboutissent sur un merge dans master.

Malheureusement, mon temps est très limité, et je dois prioriser les tâches. Par exemple, sur le mois de Juin, j’ai décidé de travailler sur le nouveau site Gladys 4 ( Post sur le forum, Preview du site: https://v4.gladysassistant.com ), qui met la documentation au coeur du site pour mieux aider la communauté. Car développer sans documenter, ça ne sert à rien: personne ne sait que les fonctionnalités existent. C’est un chantier lourd, qui m’a occupé tout le mois de Juin, et pendant ce temps je n’ai pas travaillé sur les issues/PR.

J’espère que vous comprenez ce choix, et que vous ne pensez pas que je “fais le mort” pendant ces périodes :smiley: Je n’ai simplement pas la bande passante personnelle pour tout faire en même temps.

En tout cas je suis vraiment très fier de tous les développements qu’on a pu faire ensemble sur cette année 2019/2020 !

La v4 est de plus en plus convaincante à mes yeux, et les chiffres d’utilisation de Gladys Plus me montre que ceux qui se sont lancés dans l’aventure Gladys 4 sont convaincu !

Merci encore à tous pour votre soutien :pray:

Salut à tous !

Je suis de retour de vacances, en forme pour reprendre le boulot à fond sur Gladys v4 :muscle:

Je vais commencer par dépiler les messages envoyés en mon absence, et ensuite je reprendrais ou je m’en suis arrêté avant les vacances, à savoir le nouveau site de la v4 !

A très vite sur Gladys :slight_smile: