¡Gladys 4 Beta está disponible! 🚀

Salut à tous,

Là semaine dernière, j’ai déployé une nouvelle version du site Gladys, centré sur la documentation.

Aujourd’hui, je reprend le développement de Gladys 4 en elle même.

Avant de me lancer tête baissée dans le développement, j’ai fais un point sur les objectifs à court terme du projet, et sur les todos en cours. J’aimerais en parler ici pour pouvoir aussi en discuter avec vous :slight_smile:

Mon object n°1 désormais est de lancer Gladys 4 RC

Afin de réaliser cet objectif, j’ai du faire des choix. J’ai pris toutes les tâches sur Github, et je me suis posé la question « est-ce que ce développement est nécessaire à la RC ». Si ma réponse était « oui, absolument », alors j’ajoutais la tâche au milestone.

On se retrouve donc avec 21 tâches restantes dans le milestone:

Le milestone sur Github => Gladys Assistant 4 RC Milestone · GitHub

Sur ces 21 tâches, j’ai mis une estimation du temps requis pour développer la fonctionnalité:

• 13 tâches “low” = 13 * 2 heures = 26 heures / 8 heures = 3,25 jours
  • 5 tâches “medium” = 5 * 1 day = 5 jours
  • 2 tâches “high” = 2 * 4 = 8 jours

Cela me permet donc d’estimer le temps de développement requis pour sortir la v4 RC :

3,25 + 5 + 8 = 16,25 jours de développement (soit 130 heures)

Attention, ce sont des jours de développements « purs ».

Travaillant à temps partiel sur Gladys, de mon côté je suis disponible lundi et mardi sur Gladys (le mercredi, jeudi et vendredi je travaille pour un client en freelance).

En sachant que sur ces 2 jours de Gladys, je ne suis pas réellement disponible 2 jours, car il y a une multitude de choses qui prennent du temps:

• Répondre aux messages de la communauté
  • Administration Github
  • Maintenance de Gladys Plus
  • Maintenance du site
  • Comptabilité
  • etc…

En essayant de compresser énormément ces tâches, je pense que je peux avoir 1.5 jours de développements/semaine.

J’ai besoin de vous

Si j’étais seul sur Gladys, il me faudrait donc 11 semaines pour finir cette RC, ce qui nous emmène à la mi-octobre. Et encore, je trouve ça optimiste, c’est sans compter d’éventuel pause (je ne suis pas un robot :sweat_smile:)

Je sollicite donc votre aide pour m’aider à finir cette RC :slight_smile:

Toute PR est la bienvenue, si elle concerne ces 21 tâches.

Car, la mauvaise nouvelle, c’est que si l’on veut que cette v4 sorte, c’est qu’il faut que je dise « non » à tout le reste… :confused: Je sais, c’est hyper triste, il y a tellement de super PR qui attendent sur Github, mais je dois me rendre à l’évidence: ce n’est pas possible de faire 15 trucs à la fois. Je n’ai juste pas la bande passante de faire ça, les journées sont si courtes.

A vouloir tout faire, on ne fait rien.

C’est parti !

De mon côté, je commence la série de todos, et je mettrais à jour mes estimations de développements sur ce thread :slight_smile: Grâce à votre aide, la v4 pourra sortir peut-être plus tôt je l’espère :slight_smile:

Que pensez-vous de tout ça ?

Salut @pierre-gilles, j’aime beaucoup ton analyse mathématique et pragmatique du taf restant à réaliser. :yum:
Tu en fais déjà beaucoup et j’ai du mal à imaginer ce que tout ça représente.
Je pense aussi qu’il faille privilégier une bonne base stable qui pourra évoluer façon plugin …
Je n’y connais pas grand chose en programmation mais si une petite main peut apporter une petite pierre à l’édifice … n’hésite pas.
Bon courage à toi et tous les contributeurs.
Tiboys

@tiboys Merci pour ton message !

Je n’hésiterais pas si jamais il y des petites tâches qui peuvent me libérer du tout pour avancer :slight_smile:

Salut à tous,
N’étant pas programmeur, je proposerai mon aide pour faire des retours.
J’ai hâte de pouvoir tester la création de scènes pour programmer mon chauffage en Z-wave et d’autres pour gérer l’ouverture de mes stores.
J’espère aussi pouvoir utiliser ma télécommande NodOn Z-wave.
Par contre, je vois dans

que le RF-433 MHz n’est pas prévu pour tout de suite. Je patienterai donc pour utiliser mes sondes de T°/hygro.

Vu la quantité de tâches à effectuer, je comprends tout à fait :smiling_face:.

Bon courage à tous.
Portez-vous bien.

Ce n’est pas de mon ressort :slight_smile: Il me semble que @Reno était assez pris récemment et n’a pas le temps de finaliser ce module pour l’instant.

Je t’invite à aller demander sur le channel de l’intégration:

A titre perso je serai peu voir pas dispo avant septembre, j’ai le 2ème :baby_bottle: qui est arrivé début juin et je profite des congés pour faire des travaux. Le peu qu’il me reste c’est pour dormir :sleeping:.

Faut pas hésiter à me ping ou mp pour que j’ai les notifications :sweat_smile:.

Je répondis là dessus, tu parles de 433Mhz via un arduino + émetteur ?

On a une PR toute prête faite par @billona. J’attend quelque changement de sa part mais sinon le service peut déjà être testée, il y a une image Docker buildée de la PR :slight_smile:

Salut Pierre-Gilles,
En fait non, je n’utilise pas d’Arduino pour le 433 MHz. J’ai un Transceiver RFXtrx433E de chez RFXCOM.
RFXtrx433E
Il est relié à mon Raspberry PI par un hub USB.
cela se rapproche plus de ça :

Par contre, j’ai dans le projet de me faire une station météo avec Arduino connectée en wifi. Donc ce que fait @billona m’intéresse. J’y avais déjà jeté un coup d’œil.

Nouvelle Release: Gladys v4.0.0 Beta 6

Hop, déjà presque 1.5 jours de travail effectué sur cette semaine, et j’en profite pour sortir une nouvelle version: Gladys v4.0.0 beta 6. Oui, désormais les releases beta ont leur numéro de version !

Ce numéro de version est visible dans Gladys, afin que l’on puisse facilement savoir quelle version de Gladys vous faites tourner. Normalement, vous devriez être en Gladys v4.0.0-beta-6:

Une nouvelle image Raspbian

J’ai profité de cette version tagguée pour sortir une nouvelle image Raspbian, qui installer directement la dernière version v4.0.0-beta-6.

L’image Raspbian est disponible au téléchargement sur le site Gladys => Le matériel recommandé | Gladys Assistant

Adieu DarkSky, vive OpenWeather

Vous aviez peut-être vu la nouvelle, mais Apple a racheté DarkSky, notre ancienne API de météo. Il a donc fallu trouver un autre API, et recoder le service (on s’en serait bien passé :smiley: )

Grâce au travail de @pizza6, nous avons aujourd’hui migré vers OpenWeather !

J’ai mis à jour la documentation : OpenWeather | Gladys Assistant

CalDav Synology, Google

J’ai mergé le travail de @bertrandda sur le CalDav, il est désormais possible de connecter des CalDav provenent de NAS Synology, ainsi que de l’API Google.

Un nouveau tutoriel vidéo

Je l’avais tourné à Noël, mais jamais sorti, il est désormais en ligne: un nouveau tutoriel sur YouTube pour expliquer simplement comment installer Gladys 4 sur un Raspberry Pi :slight_smile:

J’ai vu en début d’après-midi que j’étais en beta-6.
Par contre, il y a toujours Dark Sky et pas OpenWeather de proposé.
L’aide est super claire :wink:
Bravo !
Je me corrige : Déco + Reco et c’est bon, OpenWeather est là !
Par contre je n’ai pas l’image du temps à côté de la température. Je vais attendre pour voir si ça arrive.

C’est possible que tous les cas ne soient pas gérés, est-ce que tu pourrais regarder vite fait dans la console de ton navigateur le résultat de ta météo?

Tu fais « Clic droit sur la page » => « Inspecter l’élément » => « Network », et tu cherche la requête /api/v1/house/:house/weather

Cela devrait ressembler à ça:

Et tu nous donnes la réponse de l’API ici :slight_smile:

( N’hésite pas à cacher ta latitude/longitude, ce qui nous intéresse c’est la météo)

Voici ce que j’obtiens :

@gaetanb76 Merci ! J’ai ajouté les icones manquantes dans cette PR :

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/841

Ca partira à la prochaine release :slight_smile:

Salut,
L’icône du temps qu’il fait est apparue après m’être déco puis reco.

Le temps a du changer :slight_smile: Il manquait en effet certaines icônes, mais ça partira dans la prochaine release !

Salut @pierre-gilles, je suis junior en dev mais je vais essayer de me former rapidement histoire de donner un coup de main :wink:

Salut à tous !

Un petit update pour dire que j’étais on-track avec le planning, voir un peu en avance ayant été très productif la semaine dernière :slight_smile:

Voilà ou en est le milestone:

Il reste 12 issues, dont:

6 issues “low” * 2h = 12h / 8h = 1.5 jours
4 issues “medium” * 1 jour = 4 jours
2 issues “high” * 4 jours = 8 jours

Soit 13.5 jours de développements restants !

Et Gladys v4.0.0-beta-8 en cours de build avec les améliorations de la semaine :slight_smile:

J’ai essayé de merge la PR #745 de @AlexTrovato et @VonOx qui permet de lancer un container MQTT automatiquement mais pour l’instant je bloque sur des conflits lié à des changements de @bertrandda sur le service CalDav !

Salut, oui j’avais du modifier des tests de caldav car il y avait un effet de bord, mais c’est certainement de l’histoire ancienne. Je regarderai mais je ne sais pas quand :confused:

Hello à tous :slight_smile:

C’est lundi matin, de retour au boulot pour avancer sur les todos :slight_smile:

@AlexTrovato je regarde tout de suite !