Salut,
Pourtant pour avoir les logs on utilise la commande pm2 logs.
Ce n’est peut-être que pour cet usage.
Salut,
@spenceur a raison… Si tu utilise pm2 c’est que tu es sur gladys 3 sinon la commande c’est docker log gladys
Non, je n’ai pas connu la v3.
J’ai installé directement la v4 en juillet.
En effet, j’avais gardé en mémoire mes premiers essais pour avoir les logs et Pierre-Gilles m’avait indiqué la commande pour la v4 : docker logs gladys
Merci pour les renseignements.
J’ai trouvé comment arrêter proprement Gladys lorsque j’essaierai l’instal sur une clé USB : docker stop glagys
Toi il te manque plus une intégration MySensors en fait
Dans Gladys 4 la philosophie c’est de faire du clé en main plutôt que du « hyper générique qui convient à tous et qui demande de la configuration avancée ». Pour MySensors, je pense qu’il faudrait coder une intégration (s’appuyant sur l’intégration MQTT)
Tu pense pouvoir en avoir les compétences ? ![]()
@Reno au fait, quand tu te relanceras sur l’intégration zigbee2mqtt, on peut se faire un call si tu veux afin de faire ensemble une petite liste de ce qui reste à développer/et review l’existant.

Après vérif, je ne comprends pas comment il pourrait ne pas y avoir assez d’espace alors que j’ai une µSD de 32 Go.
Soit ta sd n’est pas une 32gb, soit la partition n’est pas étendue ( raspiconfig)
Salut Vincent,
Merci !
En effet, avec un raspi-config pour étendre la partition j’obtiens 25Go de dispo sur root.
Ce qui est dommage, c’est que pour l’utilisateur beta, sans mauvais jeu de mot
, cela ne se fait pas automatiquement à l’installation de Gladys.
Cela n’est pas non plus indiqué dans la doc d’installation, ce qui me paraît logique étant donné que normalement on n’a pas à mettre les mains dans le cambouis.
J’ai commencé directement à la V4 beta avec cette carte de 32Go.
Je vais maintenant attendre pour voir si Gladys se met à jour.
On peut forcer la MAJ ?
Je me réponds : pas la peine, MAJ déjà faite 2 minutes plus tard.
Salut,
il y a déjà un ticket sur ce sujet, à inclure dans la RC :
https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/834
Nickel Alex, merci 
Salut à tous !
Nouvelle semaine, je suis de retour 
Je vois que le forum a été actif pendant le weekend, ça fait plaisir.
Sur GitHub, ce matin j’ai:
- Mergé la PR d’ @AlexTrovato qui retire la loading bar des caméras quand une image est déjà chargée
- Review la PR de @Sescandell sur les dimmer Z-Wave et demandé des changements.
- Demandé des précisions à @VonOx sur sa PR Docker pour builder l’image v4 au lieu de beta.
Mes objectifs à court terme:
Ma priorité n°1 sur ce début septembre, c’est de builder une image Raspbian Gladys v4 qui utilise une image Docker sur le tag v4 et non plus le tag beta.
Une fois l’image buildée, j’inciterais tout le monde à passer sur cette nouvelle image car il n’y aura plus de mises à jour sur le tag beta.
Au niveau des todos à finir avant la sortie de la RC, il reste:
En gros, principalement des fixs Z-Wave et de la documentation 
Salut @pierre-gilles,
Concernant la documention, je pense qu’il faut enrichir les infos pour installer Gladys avec Docker.
Ce n’est pas clair.
Avant d’installer Docker sur Raspberry Pi, il faut faire d’autre chose avant, on ne peux pas taper la ligne de commande suivante:
curl -sSL https://get.docker.com | sh
sudo usermod -aG docker pi
sur une carte vide qui se trouve dans le Raspberry.
Tu penses à quelle commande? Qu’est-ce qui n’est pas clair?
Pour pouvoir installer Docker il ne faut pas le système d’exploitation Raspberry Pi?
On ne peux pas installer docker sur une carte vide, si?
Non bien-sûr, il faut se connecter à un système déjà installé.
On peu rajouter une ligne pour expliquer que ce tutoriel s’adresse à ceux qui ont déjà un système qui tourne 
Après, ce tutoriel s’adresse uniquement à une population qui veut installer Gladys manuellement, la plupart des gens qui n’ont pas la compétence/l’envie de faire du SSH peuvent utiliser l’image Raspbian clé en main, et n’auront jamais à faire de SSH dans toute la durée de vie de leur produit Gladys 
Je voulais te le faire dire,
mais je pense qu’il serait intéressant de le rajouter et de mentionner que c’est pour pour des utilisateurs expérimentés.
C’est bon @Serge, la documentation MQTT avec un tutoriel très riche est disponible ![]()
Et hope, Gladys v4.0.0-beta-13 est disponible!
Au menu:
- La possibilité de contrôler des switch dans les scénarios Gladys 4
- Un bugfix sur la box caméra du dashboard
Vos instances sont normalement à jour automatiquement. Pour vérifier que vous êtes à jour, vous pouvez aller dans les “Paramètres” => “Système”, vous devriez avoir:
Salut @pierre-gilles,
Bonne idée !
Je fais un point sur les derniers dévs (notamment le serveur mqtt via Docker) et liste le reste à faire, d’ici ce we, puis je t’envoie un message pour fixer le call.
Salut @pierre-gilles,
Pour accéder à la documentation il pourrait être sympa de mettre un lien sur les pages concernées.
Exemple :
Je veux créer une scène. Je ne sais pas comment ça fonctionne. Il y un lien vers la page “Créer des scènes” de la documentation. Cette page s’ouvre dans un nouvel onglet.
Ca c’est une super idée