¡Gladys 4 Beta está disponible! 🚀

Je n’avais pas ce fichier, je l’ai créé en suivant un tuto.
Je t’envoie le contenu de mon fichier ce soir.

@Dahu @Hamtaro @Aldo
J’ai passé la journée sur le Philips Hue, j’ai géré les modèles que vous m’avez envoyé en MP (pas encore pushé sur git, c’est en cours)

Voilà les modèles gérés:

Ah oui, rapide, merci Pierre-Gilles :-).

Pour l’instant j’ai testé l’intégration de Xiaomi, ça fonctionne parfaitement c’est vraiment simple.

Petit retour sur la partie “intégration” : Il faut cliquer sur les photos pour aller dans les sous parties. Je ne sais pas si c’est le comportement voulu ou un bug mais je trouve dommage que l’on ne puisse pas cliquer sur le titre en plus de la photo.

Top!

Bug! J’ai référencé:

PUSH PUSH PUSH !!!

Bon, sans blague, merci pour le taf, tu tiens le bon bout, cette v4 part pour être une référence domotique auprès des plus gros (ya du taff pour rattraper le retard en intégrations mais on y croit !) :stuck_out_tongue:

J’ai finis à 19h pour aller manger :slight_smile:

ça build depuis. Les build mettent environ 30-45min. Vos installations se mettrons à jour tout seul dès que le build sera envoyé!

Edit: Voir CircleCI ici pour voir l’état des builds => https://circleci.com/gh/GladysAssistant/Gladys

Je l’espère, c’est l’objectif!

Pour la richesse des intégrations, je suis persuadé que pour beaucoup d’utilisateurs, même quelques intégrations « de base » pour commencer comme on a fait là (Philips Hue, Xiaomi, Z-Wave, Cameras…) c’est déjà top. Je fais le choix de la qualité sur la quantité sur cette v4, et si on arrive à des services ultra-stable, qui sont les meilleurs intégrations du marché, on constituera une belle base utilisateur!

Bingo ! Je teste ça

Edit : même bug que sous l’intégration XIaomi avec la liste des devices qui ne disparaissent pas une fois ajoutés

Tout marche, j’ai remonté une petite issue sur github.

@pierre-gilles : Je te confirme que l’image “arm64v8” est pleinement fonctionnelle sur mon Rock64, merci beaucoup ! Je vais à présent voir ce que je peux faire avec Gladys :wink:

Salut @New,
Pour le MQTT, il faut suivre la documentation sur A privacy-first, open-source home assistant | Gladys Assistant
En revanche, un service d’intégration Sonoff est en cours de validation, il prendra les topics par défaut du firmware Tasmota.
La communication HTTP n’est pas encore prévue mais je l’ajoute dans la liste de TODOs :slight_smile:

Super bizarre! ça ressemble à un réseau Z-Wave où toutes les informations ne sont pas encore remontées à Gladys ça… Tu peux tenter d’appuyer sur « Heal Network » et d’attendre un peu?

Tu as connecté ces périphériques via Gladys, ou tu avais configuré ta clé en dehors avec une autre box?

Yes effectivement le nom d’un pièce doit être unique à travers tout Gladys. C’est fait pour que toutes les commandes puissent fonctionner sans ambiguité (« Allume la lumière du salon » => on allume quel salon si il y en a 2?). L’UI t’as fais une erreur claire ou pas? Il faut que ce soit bien expliqué, si c’est pas le cas je vais le rajouter.

Tu as vraiment deux maisons complètes où tu utilise Gladys ? Je serais intéressé d’en apprendre plus sur ton use case :slight_smile:

Effectivement dans le dashboard je n’affiche que le nom de la pièce! Pour être honnête pour l’instant je n’ai pas du tout réfléchi au multi-maisons dans la v4, personne n’a plusieurs maisons dans les utilisateurs que j’ai visité/qui ont testé la v4 :smiley:

Mm ok… De mon côté dans ce service je ne fais quasiment rien, c’est Open-Zwave qui me renvoie les données, donc j’ai du mal à voir là où ça coince là comme ça à distance.

Tu pourrais aller voir les logs? ( docker logs gladys sur le Pi) et voir si tu vois quelque chose lié au Z-Wave qui coince?

Ok ça c’est pas terrible. Je vais corriger ça.

Référencé:

Ok, mais du coup comment vas tu t’y prendre techniquement? Parce que bon, si le Pi est chez toi, comment tu veux gérer leur équipements? :slight_smile:

Alors s’il y a 1 RPi dans chaque maison, il y aura 2 instances de Gladys, donc pas de problèmes de pièces en double… :thinking: Ou alors j’ai rien pigé

Salut,

effectivement les services qui sont dev sont ceux que tu trouves dans la partie intégration. Le module série n’est pas encore réalisé.

Oui c’est une bêta et pierres Gilles dit avoir plein de taf

Effectivement, les services sont progressivement migré, ça prend un temps fou :slight_smile:

Je te redirige vers la doc de la fondation Raspberry =>

https://www.raspberrypi.org/documentation/linux/usage/users.md

Tu peux changer sans problème, ça n’affecte pas Gladys :slight_smile:

Génial! Content de l’intégration Philips Hue?

N’hésite pas si tu as le moindre soucis (bug d’UI, texte, incompréhension, etc…), l’objectif c’est d’avoir un produit nickel sur la v4, chaque bug rapporté aide la communauté entière :stuck_out_tongue:

C’est moyen possible, enfin si mais avec du gros hack…
Je m’explique: Philips hue ne donne pas d’API pour ces capteurs, car contrairement aux ampoules où l’API est dans le sens « Gladys envoie une requête aux philips hue », dans le cas d’un capteur de présence, c’est dans l’autre sens il faudrait que « Capteur envoie une requête à Gladys »

Hors Philips hue n’a rien mis en place pour ça.

Il y a néanmoins une solution (assez crade), qui consiste à aller demander périodiquement au capteur son état. Mais du coup, si tu veux un temps de réponse assez bon, il faut demander très très fréquemment (genre toutes les secondes), et encore ça veut dire qu’il y aura un délai d’une seconde du mouvement à l’action… tout ça en saturant assez violemment ton réseau.

Donc oui il y a moyen, après c’est pas fou comme intégration.

Cool! Attention, pour l’instant le Z-Wave est bien moins bien intégré que le Philips Hue. Il y a encore quelques points d’UX à régler. L’API Z-Wave est beaucoup plus complexe (et capricieuse), tous les états ne sont pas encore géré, c’est un travail de titan.

Hop, encore une nouvelle feature sur Gladys 4, tracker sa position avec Owntracks:

Petite erreur ou oublie, ce matin petit soucis de connexion internet,donc Gladys 4 me l’a bien dit via le service météo :

The request to DarkSKy API failed. Is your Gladys instance connected to the internet? Please go to the DarkSky configuration panel to troubleshoot this problem. Click here to access the DarkSky configuration panel.

Mais l’url renvoi sur le chat de l’interface au lieu du service ==>http://mon_ip/dashboard/integration/weather/darksky