¡Gladys Assistant 4.32: ¡La integración de Sonos ya está disponible! 🎵

Je suis en train de chercher et je galère fortement…

J’ai ouvert tous les ports indiqués sur le site SONOS : Configurer votre pare-feu pour qu'il fonctionne avec Sonos | Sonos

ça n’a pas fonctionné. J’ai trouvé ce post sur le forum Home Assistant : Sonos - which ports do I need to open for auto-discovery? - #9 by jjlawren - Configuration - Home Assistant Community

Donc, j’ai ouvert une plage de ports UDP : 32768-60999

ça fonctionne mais la plage me semble énorme.

Je cherche encore (si vous avez des suggestions, je suis preneur).

il faudrait écouter ton réseau sur les adresses ip de tests sonos pour voir les ports utilisés ( ce qui revient aussi à lire les logs de blocages )
Tu peux peut être faire une règle spécifique qui bloque la plage et tu regardes dans les logs les ports qui sont réellement utilisés.

sous windows download

et scanne ton réseau, il devrait t’afficher tes sonos et les ports ouverts dessus

sous linux

et pareil mais en cmd scanne ton réseau, il devrait t’afficher tes sonos et les ports ouverts dessus

Je ne sais pas depuis quand mais le lien vers la documentation Sonos ne fonctionne pas, il renvois vers :https://gladysassistant.com/fr/docs/undefined/sonos

Au lieu de renvoyer vers :

Oui apparemment cela a ete corrigé !! Dispo prochaine version

Bonjour,
J’ai intégré SONOS et paramétré l’enceinte en décembre dernier. Depuis, exceptés quelques tests concluants, je ne parviens pas à faire parler mon enceinte en service régulier. Je teste de temps en temps, en repartant à zéro quelques fois, suppression de l’intégration et de la scène mais rien n’y fait.
Quelqu’un rencontre-t-il le même dysfonctionnement ?

Salut @Jluc :slight_smile: Je laisse les autres te répondre si ils ont aussi des problèmes, je suis curieux de savoir si tu es le seul ou pas à avoir ce souci !

De mon côté, j’ai regardé un peu du côté de la librairie Sonos, j’ai trouvé 2 pistes d’améliorations :

• Il y a un timeout pour jouer la partie annonce vocale, qui est actuellement à 10 secondes. Si chez toi ton réseau est un peu lent, ou que l’API de TTS met plus de 10 secondes à répondre, ça peut expliquer le souci. Je vais augmenter à 20 secondes.
  • Si ça n’améliore pas le souci, il semble possible dans la librairie qu’on utilise pour la partie Sonos de lui passer une variable d’environnement pour avoir des logs et mieux comprendre ce qui merde de leur côté :

Source: Getting started - Sonos

Est-ce que c’est quelque chose qui serait dans tes compétences de relancer ton container Gladys avec la variable d’environnement ? (Si non, dis le moi et on trouvera une autre solution)

En attendant, j’ai fais déjà une PR pour le premier point et avoir un poil plus de logs côté Gladys :

Malheureusement, je n’ai aucune compétence et je ne préfère pas bidouiller et tout planter :slight_smile:

Je comprend !

On va déjà voir avec la PR pour augmenter le timeout et on verra après si on a besoin de plus de logs :slight_smile:

Je te tiens au courant dès que ça part en production.

Bonjour :slight_smile:

Le sujet de l’audio dans Gladys semble bien avancé par cette intégration, mais avez-vous pensé à tous ceux qui n’utilisent pas du matériel SONOS ?

Ne serait-il pas envisageable de séparer l’intégration/usage du son dans une scène et la méthode de restitution, afin cibler plus largement tout ce qui est à ce jour disponible sur le marché (Amazon Echo, Enceintes Google Home ou Nest, SONOS, etc …) ou en « DIY » (PulseAudio dans mon cas) ?

Jean

Salut @jean_bruder :slight_smile: C’est déjà le cas !

Comme toujours dans Gladys, le core est séparé des intégrations qui font le pont entre un appareil Gladys et l’appareil dans la vrai vie. Le travail « core » (interface, API, etc…) n’est fait qu’une fois.

Pour avoir de la gestion de la musique sur d’autres systèmes, il faut coder les intégrations au cas par cas. Malheureusement, il n’y a pas d’API standard entre les différents systèmes, chaque constructeur fait sa sauce.