Salut Ă tous !
Câest la derniĂšre release de lâannĂ©e, je vous prĂ©sente Gladys Assistant 4.33 ![]()
Au programme, un paquet de correctifs et surtout une fonctionnalité que tout le monde attendait : la possibilité de faire parler Gladys ![]()
![]()
Câest une premiĂšre alpha, et je suis vraiment content du rendu : Gladys parle dans nâimporte quelle langue, avec une voix fluide ( et fĂ©minine ! ), que jâai mis du temps Ă choisir ![]()
Cette fonctionnalitĂ© est disponible via Gladys Plus uniquement, car lâAPI de TTS que jâutilise est payante.
Je le propose pour lâinstant sans surcoĂ»t pendant lâalpha ( je verrais la facture Ă la fin du mois et jâaviserais), jâai mis une limite Ă 200 voix gĂ©nĂ©rĂ©es par mois et par compte pour Ă©viter les mauvaises surprises sur la facture.
Si jamais vous atteignez la limite, dites-moi, je peux la reset sans soucis ou la changer si économiquement ça le fait.
Cette fonctionnalitĂ© ne tourne que sur Sonos pour lâinstant vu quâon ne gĂšre que les enceintes Sonos, mais je ne suis pas fermĂ© Ă lâajouter sur dâautres marques dâenceintes si celles-ci ont une API qui permet de le faire ![]()
Câest une alpha donc soyez indulgent si ce nâest pas parfait ![]()
Note: Si vous avez déjà ajouté votre enceinte Sonos a Gladys, il faut la supprimer puis la rajouter (dans Gladys), pour créer la nouvelle fonctionnalité dans le device !
Les améliorations/correctifs
- La purge des états de capteurs a désormais lieu à 4h du matin et non plus à la minute 4 de chaque heure suite à une erreur dans le CRON !
- Zigbee2mqtt : La « sécurité enfant » est désormais fonctionnelle

- Zigbee2mqtt : Gestion de « lâilluminance » raw (pas en lux) pour les appareils qui le remontent
- Documentation: Ajout dâun lien vers toutes les documentations de chaque intĂ©gration, et correction dâun crash sur la page Philips Hue
- Ajout dâerreurs prĂ©cises dans lâinterface et tentative de fix de la dĂ©connexion dâune tablette en mode alarme verrouillĂ©e (ton bug @spenceur )
Merci Ă @Brisou, @AlexTrovato et @Will_71 pour leur contribution dans cette version ![]()
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Un petit mot avant Noël
Aujourdâhui Ă©tait mon dernier jour Gladys avant NoĂ«l
Je suis chez mon client freelance tout le reste de la semaine, et ensuite en fin de semaine je coupe mon laptop jusquâau 2 janvier.
Mon retour Gladys est le vendredi 5 janvier.
En cas dâurgence absolue, je reste disponible cette semaine si la 4.33 apporte des bugs critiques. Je prenais le temps les prochains soirs de regarder si il y a des retours.
Pour les améliorations / nouvelle fonctionnalités, ce sera en janvier ![]()
Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă tous ![]()
Replay du live coding de dimanche
Pour ceux qui lâont loupĂ©, le replay de mon live coding « Une intĂ©gration Z-Wave en une journĂ©e » est disponible sur YouTube â https://www.youtube.com/watch?v=f6mWvy2kWSs&t=461s
Merci Ă ceux qui mâont accompagnĂ©s pendant ce live de 7h30 !!
Comment mettre Ă jour ?
Si vous avez installĂ© Gladys avec lâimage Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront Ă jour automatiquement dans les heures Ă venir. Cela peut prendre jusquâĂ 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )