Oui le prix peut inclure si c’est heure pleine ou heure creuse sa serait parfait ![]()
Oui pas évident pour gérer l’existant
Tu sais quand cela sera pris en compte concernant l’abonnement ? Je suppose qu’il y a pas mal de taff à faire ![]()
Le nom n’est pas important, met ce que tu veux ![]()
Je n’ai pas de date à donner, la je vais me concentrer sur les retours déjà pour que tout le monde puisse avoir une intégration qui marche !
Ca y est , j’ai compris le principe des appareils exotiques ![]()
J’ai donc testé avec mon BBRHCJB en ajoutant 1 conso 30mn et 1 coût 30mn.
D’ailleurs pour ajouter manuellement, il suffit de taper 30 dans la recherche de fonctionnalités :
Ensuite j’ai créée l’arborescence dans
Suivi de l'énergie :J’ai lancé les mises à jour des conso et coût (Gladys partait dans les choux donc restart
Alors je me dis qu’un truc n’a pas fonctionné correctement
Je précise que j’ai coché garder l’historique de l’index BBRHCJB dans MQTT.
EDIT : j’ai l’impression que mon Lixee TIC (non zigbee) envoie les « index » en Wh et non en kWh et il semble que j’ai un coef de 1000 sur le coût.
Pour ceux qui ont un Lixee zigbee, ça vous renvoie quoi comme valeur ?
Je remarque que cet index est normalement en heure creuse soit de 0h à 6h pour la capture d’écran, mais je vois qu’il y a un coût à 8h du matin ![]()
@pierre-gilles Est-ce que ça peut venir du fait que je reçois des valeurs identiques plusieurs fois par jour par mon teleinfo2mqtt et GLadys le prend comme des valeurs différentes (car l’index est identique) ?
Top si tu as pu tester !
Ah par contre ça, ce n’est pas normal, tu peux m’envoyer les logs ? Il y a peut-être un cas mal géré.
Tu as bien configuré l’unité de ton index et ta « Consommation 30 minutes » sur tes fonctionnalités MQTT ?
Il faut préciser si c’est en Wh ou en kWh, ça permet à Gladys de faire le calcul correctement ![]()
Non, Gladys ne calcule que la différence entre la valeur précédente et la suivante, donc normalement c’est bon.
Tu peux créer 2 graphiques sur ton tableau de bord :
- Index
- Consommation 30 minutes
Pour qu’on puisse voir un peu à quoi ressemblent tes données ?
Voici :
J’ai tout laissé de base donc aucune unité. Je modifie en Wh pour mon BBRHCJB et kWh pour conso 30mn.
Pour l’instant j’ai relancé le calcul de conso et ça semble tourner. Je surveille.
J’ai ajouté ces 11 fonctionnalités dans cette PR : Add TELEINFORMATION features to Energy monitoring by Pierre-Gilles · Pull Request #2384 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Dis-moi si ça te paraît bien ![]()
Salut @mutmut, j’ai travaillé sur ce sujet ce matin !
Je propose un nouveau bouton qui sera affiché sur les fonctionnalités d’index dans l’intégration MQTT s’ils ne sont pas encore liés à une consommation 30 minutes / coût 30 minutes :
En cliquant sur ce bouton, cela crée les 2 fonctionnalités et place l’index sous le « compteur » défini dans l’intégration « Suivi de l’énergie ».
J’en ai profité pour ajouter un petit bouton « Afficher les paramètres avancés » afin de masquer les topics MQTT par défaut, sinon cette vue était vraiment trop longue ![]()
Qu’en penses-tu ?
La PR :
Bonjour,
Dans le suivi de l’énergie, la hiérarchisation s’est construite toute seule il me semble et ce à 2 ou 3 niveaux. Est-il possible et ou nécessaire de modifier les paramètres ?
Est-ce normal aussi que ce soit toujours la durée de 30 minutes qui apparaisse ?
Je suppose qu’il est normal de voir la synchronisation avec des valeurs qui varient de 0% à Succès.
Salut @Jluc, tout semble bon chez toi ![]()
Il ne faut pas toucher !
Tout est normal, laisse toutes les tâches se terminer, les tâches liées au suivi énergétique ne s’exécutent qu’en séquentiel volontairement pour ne pas se marcher sur les pieds.
Tant qu’elles sont en attente, elles resteront à 0 % jusqu’à ce que ce soit leur tour ![]()
ça fonctionne merci.
Juste une petite vérification sur la hiérarchie, vu qu’il y a plusieurs index c’est EAST qui a pour fils EASF01, EASF02…
Et toutes les prises, on les met en enfant de EAST également, pas en enfant des index EASFs c’est bien ça ?
Ok, j’ai mergé la PR. Je ferai une release assez vite avec le reste aussi, suivant les retours.
Oui tu peux faire ça !
J’ai amélioré l’UX générale de l’onglet création de tarifs d’énergie.
Désormais, la vue ressemble à ça :
Le nom est configurable lors de l’import du contrat (ou de la création d’un prix individuel) :
Lorsqu’on ouvre un élément de la liste :
Pour détecter les heures pleines et les heures creuses, je compte simplement les heures « de nuit », c’est un calcul un peu bête ^^
Par exemple pour Tempo sinon :
Le gros plus, c’est qu’il est possible de cliquer sur la corbeille pour supprimer tous les prix d’un contrat en un clic !
La PR :
Qu’en pensez-vous ?
Autre proposition suite à un retour de @Terdious : maintenant que l’intégration MQTT gère automatiquement la création des fonctionnalités « consommation 30 minutes » et « coût 30 minutes », il n’est plus possible de modifier leur parent, et elles sont affichées de manière plus compacte :
C’est parfait ![]()
Merci pour la PR
J’ai mergé tous les changements proposés et je fais une release aujourd’hui avec les correctifs ![]()
Gladys Assistant 4.66.2 est disponible avec toutes ces nouveautés :
Suivi d’énergie :
- Possibilité d’utiliser un Lixee TIC en mode standard
- Création en un clic des fonctionnalités dans l’intégration MQTT
- Amélioration de la liste de contrats
En bonus :
- Correction d’un bug sur le déclencheur de scène « Recevoir un message MQTT » qui ne fonctionnait pas correctement quand le message était vide
- Scène : Il est maintenant possible de comparer une fonctionnalité « texte » avec un texte dans le déclencheur « Changement d’état de l’appareil »
- Scène : Il est maintenant possible de comparer une variable avec un texte dans la condition « Condition sur variables »
Le CHANGELOG est disponible ici.
La documentation a été mise à jour : Surveillez votre consommation énergétique avec Gladys Assistant | Gladys Assistant
Merci à tous pour vous retour ![]()
Je te remercie, cela fonctionne nickel ^^ Et alors … quel gain de temps, ça m’a pris 5 minutes à peine alors que ça m’aurait pris des heures à la main, merci :
En effet, beaucoup mieux !! Même si pas encore complètement à mon goût ^^ Mais c’est fonctionnel et c’est le principal ^^ Merci également
Super !
Fonctionnalités créées dans l’intégration mqqt en un clic, c’est magique !
Est-ce envisageable de le mettre en place sur Tasmota aussi ? Demande de fonctionnalité ?
Merci !
Pour Tasmota, je vais voir si je peux le faire, mais pour l’instant, mes priorités sont :
- Widget « Consommation énergétique » → Pouvoir passer d’euros à kWh
- Ajouter l’abonnement (coût fixe)
- Visualiser heure creuse / heure pleine sur la globalité (année, mois, jour)
Éventuellement, si je pouvais avoir de l’aide sur les intégrations, ce serait idéal, surtout que je n’ai pas de Tasmota chez moi ^^
Je vais essayer de regarder pour Tasmota, pour le coup ce serait possiblement identique à ce que tu as déjà fait … ^^