Je suis assez d’accord, ca ne fait pas sens de remonter le prix de l’abonnement sur les niveaux au-dessus de 0. Dans mon cas ou je detaille chaque tableau electrique pour avoir ma consommation reelle, l’abonnement est ajouté pour chaque compteur, ce qui pour le coup n’est pas le cas.
Oups bien vu
Je pense que je vais juste rajouter une option activable ou non dans l’interface car Gladys ne peut pas savoir si il faut l’activer ou pas
Parfait ![]()
Le faite de le désactiver ici n’influera sur rien d’autres ?
Sinon j’aurai directement désactivé dans l’intégration
Non, c’est juste sur le widget ! J’ai lancé une release du coup, je serai moins dispo les prochains jours donc c’est ma dernière fenêtre de tir ![]()
Ok nickel alors ![]()
Si on la coche une fois elle restera bien coché ?
Merci
Gladys Assistant v4.66.8 est disponible avec ce correctif !
Oui, c’est un paramètre du widget, dans la configuration du tableau de bord. Il faut le cocher une seule fois lors de la configuration.
Fait ici :
@pierre-gilles, après plusieurs essais, je suis parti à l’identique que ce que tu as fait pour l’intégration MQTT. Donc valable pour toutes les intégrations qui ont accès à la modification des features.
En effet, je regardais pour l’automatiser à la façon de zigbee2mqtt, mais au final ça ne me parait pas opportun car les appareils Tasmota construisent 3 NRJ à la création d’un device :
- Energie Totale
- Energie aujourd’hui
- Energie hier
Ils ne sont pas distingués en type et du coup, les 2 derniers n’ont pas d’intérêt de remonter en conso / coût.
J’ai donc pris le parti que l’on vienne toujours les créer manuellement. Est-ce que ça vaut le coup de créer un helper à l’ajout d’un nouveau device contenant au moins 1 feature Energy pour dire d’aller le créer manuellement ?
Suite à ce développement je me suis dis une chose :
- Je vais avoir 8 prises à mettre à jour sur leur consommation / coût une fois intégrer …
- Je vais avoir la flemme d’attendre 24h en relançant les calcul de coût sur la totalité des appareils
- Que penses-tu (pensez-vous) de modifier la vue des Paramètres du Suivi de l’énergie
-
Pour ne mettre qu’un seul bouton de calcul global « Calculer la consommation et le coût de tous les appareils depuis le début » ? Car finalement, on fait obligatoirement les 2 … Ca ne fait pas sens de faire la consommation seulement, et si on décide de lancer le calcul du coût alors c’est que forcément la consommation doit être faite également ?
-
Ajouter un bouton de recalcul global avec un champs « Depuis le » et sélection de date. En effet, pour ceux qui sont, comme moi, en Tarif de l’énergie créé en manuel, lorsque le prix va changer, si j’ai du retard à la création des nouveaux prix, alors un décalage va se créer et nous devrons donc relancer tout depuis le début. Si on peut recalculer depuis une date, cela est plus rapide et cela soulagera le processeur et la ram qui nous remercierons peut-être ^^

-
Ajouter un champs pour l’action pour seulement une liste d’appareils. Un peu à la manière des courbe, une liste multiple permettrait de sélectionner des appareils à recalculer depuis le départ (pour tout ajout de nouvelle fonctionnalité) et n’agirait donc pas sur les autres consommation / cout déjà calculés.
Je veux bien regarder pour m’en occuper si cela est pertinent pour tous ? (Ca l’est pour moi ^^)
Bonjour
je viens de configurer la nouvelle gestion ‘énergie (enedis et llixee Tic avec un Linky mode TIC standard) et je constate des incohérences entre les valeurs de consommations sur les sites EDF & Enedis et Gladys
Sur le graphique de gauche les valeurs sont conformes avec les valeurs Enedis
Sur les des autres graphiques ( consommation 30 minutes) je constate que les valeurs des mois d’avril et mars ne correspondent pas au valeurs relevées sur le site Enedis
les valeurs annuelles en euro et Kwh ne sont pas correctes. pour 2025 2024 et 2023
j’ai relancé la synchronisation du compteur avec gladys mais cela ne change rien
sur le graph Enedis ci-dessous avant fin avril 2025 j’ai remarqué que il n’y a qu’une valeur tout les deux jours, mais les valeurs annuelles sont supérieures à mes consommations réels !!
pour la configuration des heures creuses et pleines j’ai deux périodes
une de 21H à 23H et une autre de de 1H ET 7H
la barre correspondant à 1H devrait être en heure creuse compètement
la barre correspondant à 7H devrait être en heure pleine et non en heure creuse
la barre correspondant à 21H devrait être en heure creuse complètement
la barre correspondant à 23H devrait être en heure pleine et non en heure creuse
mais peut-être que je me trompe
comparaison avec le graph EDF
dernier sujet : j’utilise des PZEM-004T & esp32 via TASMOTA comme compteur d”énergie
Pour ma pompe à chaleur mon cumulus et ma pompe de relevage
aujourd’hui il n’est pas possible de les intégrer à la gestion d”Energie comment faire pour ajouter les variables consommation 30 minutes et le coût 30 minutes ?
Proposition pour les points 1) et 3) évoqués ci-dessus :
Ici on ne recalcule que les 2 features sélectionnées depuis le début.
Qu’en pensez vous ?
Le gros avantage : J’ai pu recréer une nouvelle fonctionnalité que j’avais oublié, la sélectionner et relancer un job de recalcule seulement pour celui ci
Il s’est positionné à la suite et est donc en attente :
Salut @froch,
En effet, bizarre ce qu’il se passe avec tes HP/HC visiblement.
Je ne te répondrais que pour la dernière partie
En effet, c’était justement l’objet de mon post juste au-dessus : Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l'énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1! - #109 par Terdious
Je viens de réaliser le développement pour Tasmota. @pierre-gilles est parti en vacances, à son retour, on verra si cela convient, ça apparaitra donc ensuite. Il suffira d’aller ajouter les fonctionnalités via un simple bouton et de lancer le calcul.
Je propose d’ailleurs un autre développement : Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l'énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1! - #112 par Terdious qui permettrait si il est validé de ne mettre à jour que les nouvelles fonctionnalités ou certaines en erreur.
Salut @Terdious ,
je me permets de répondre à tes propositions très pertinentes :
- fusionner le recalcul de la conso ET du coût : OUI car on va de toute façon faire les 2 SAUF si on n’a pas encore le contrat de notre fournisseur d’énergie. Et NON car dans mon cas (et les alsaciens), on peut prendre EDF pour l’instant mais l’abonnement chez ES est différent (plus cher) que celui d’EDF. Donc on va recalculer les coûts uniquement, pas les conso
→ Avoir 3 boutons : Recalcul conso, recalcul coût, recalcul conso + coût - Date de début : OUI et j’ajouterai aussi une date de fin. Le but, à mon sens pour le démarrage de ce superbe développement, est de faire des tests et valider sur un mois, 6 mois, 1 an, que les unités (mon problème actuel), les coûts correspondent en un temps restreint de calcul et non en 12h + 2h (toujours pour mon cas) avant d’avoir des résultats … bancals
- Alors là je suis POUR à 100% ! Chez moi tous les appareils Z2M qui sont des « consommateurs » ont une conso 30 et coût 30 justes. Ma partie devices virtuels MQTT pour mes index Tempo, ce n’est pas encore ça et si je peux juste tester pour un seul, ça me permettra d’aller bien plus vite pour trouver ce qui cloche. Ensuite j’ai des appareils Zwave avec conso d’énergie (pas encore dev pour le suivi, tout comme Tasmota, et quid de Matter ?) et lancer les calculs uniquement sur ceux-là serait un gros plus.
Allez je pousse une idée : possibilité de voir une information qui indique les appareils qui ont déjà eu les calculs de fait (conso/coût) et pouvoir choisir les nouveaux et/ou quelques anciens à recalculer.
Et encore un grnad merci d’avoir sponsoriser ce dev ![]()
Salut @mutmut
Très pertinent et en effet, je me faisais la réflexion à l’instant, le calcul des coût est beaucoup plus rapide je crois et en effet cela peut tout à fait être un cas de figure (ajouter les contrats au fur et à mesure et relancer la totalité sera plutôt rapide !!^^
Pas faux ^^ Ca ne mange pas de pain, et ton exemple pour les tests est pertinent je trouve
Tout à fait le but en effet. Il faudra voir avec ZWave et Matter, mais en soit le dev pour Tasmota pourrais facilement s’ouvrir à ces intégrations. Il suffira d’ouvrir la page de modification si ce n’est pas déjà fait !
Je laisse @pierre-gilles voir pour cette partie car, je vois bien le besoin, mais techniquement, je ne saurais comment faire là comme ça … ^^
Je pense ne pas me tromper en disant que ça nous fait très plaisir à @pierre-gilles comme à moi d’avoir un enthousiasme comme ça sur cette intégration. J’avoue que pour moi c’était une attente depuis longtemps mais que je savais la montagne à franchir !! Et de plus c’est un apport locatif pour moi !!
Je valide complètement les propositions que tu as faites @Terdious , ça me semble très pertinent en effet.
Pour la proposition de @mutmut sur le point 1, je comprends bien l’utilité de recalculer les couts uniquement, en plus du calcul complet conso+cout. Mais je ne vois pas bien dans quel cas on voudrait recalculer uniquement les consos sans recalculer aussi les couts ?
Pour ma part, je dois avoir un problème d’unité pour mes index Tempo. Ils sont en Wh mais le calcul ne semble pas bon au final. Je pourrai ainsi juste faire recalculer la conso et vérifier déjà si ces valeurs sont bonnes avant de lancer le calcul des coûts.
Mais en y réfléchissant, ça ne coûterait pas beaucoup plus de temps de recalculer conso+coût seulement si on peut sélectionner un seul device indépendamment.
Ok, donc simplification suite aux retours :
Du coup au vu de l’impact qu’il peut y avoir pendant un certain temps, j’ai ajouté un bouton de confirmation dans le cas ou l’on souhaite tout recalculer :
Je poursuis avec le point 2) sur les dates début/fin
Dans ton screenshot, il y a Confirmer le recalcul complet du coût; il y a la même chose pour conso+coût ? sur tous les appareils ou seulement les sélectionnés ?
Perso je le vois bien par défaut tout le temps et dans tous les cas de figure, comme ça on ne se pose pas de question.
Je vois que même quand @pierre-gilles n’est pas là, ça ne chôme pas sur le dev, bravo @Terdious ![]()
En effet pour le moment, je ne l’ai implémenter que lorsqu’aucune fonctionnalité n’est sélectionnée (mais bien pour le conso+coût et pour le coût seulement) car c’est le job le plus lourd et qui n’est pas interrompable manuellement mise à part en redémarrant Gladys => Ce qui est important car il faut bien savoir que actuellement si Gladys redémarre, le job ne reprend pas au démarrage (il faudra donc tout recommencer).
Je considérais que à partir du moment ou on a sélectionné une fonctionnalité, c’est qu’on est déjà dans la maitrise de ce qu’on fait et pour le coup l’alerte devient de « Trop ». Surtout que avec ce dev, tu peux lancer une premiere fonctionnalité dont la conso+cout sera recalculé et aussitot derriere (ou 10 minutes après) en relancer une ou plusieurs autres meme si la 1ere n’est pas terminée, ça l’ajoutera juste à une queue d’attente.
Pour exemple, j’ai lancé là un calcul conso+cout sur le Purificateur de foin puis ajouté un recalcul du coût seulement sur la conso de la PAC. Tout se met en attente (merci @pierre-gilles ^^ Je n’ai rien eu à faire là-dessus^^) et ensuite tous les calculs normaux au fur et à mesure du temps toutes les 30 minutes s’ajoutent dans la file pour ne rien perdre (enfin tant que Gladys ne redémarre pas il me semble) :
J’avoue que suite à la PR sur Tasmota, ça m’a donné envie de bosser sur ça car vraiment j’ai une grosse flemme de lancer le recalcul sur la totalité, avec les risques qui vont avec (comme je disais avant, mon recalcul prend une 30aine d’heure, si jamais Gladys coupe pendant, ça peut repousser l’utilisation de la fonctionnalité complète très loin, alors que ça fonctionne très bien pour tous les appareils en place actuellement ^^)
Et pour le coup, je suis comme certains, j’ai lancer le calcul primaire avant d’avoir enregistré tous mes contrats, du coup je vais avoir besoin de relancer les coûts sur les périodes avant 2025 seulement ^^
Top pour le recalcul et les infos dans les tâches !
Et si jamais tu as une image docker pour tester et valider sur un autre env, je suis preneur ![]()