@pierre-gilles et @Terdious
Je viens aux nouvelles pour savoir si ce développement pour recalculer les consommations et couts sur 30 min sur une période de temps spécifique était suffisamment abouti pour être prochainement intégré. Si c’est le cas, je patiente encore un peu pour recalculer mes données depuis début janvier uniquement, pour essayer de corriger ce qui a buggué chez moi le 5 janvier. Ça me permettrait d’éviter de refaire le calcul intégral qui m’avait pris environ 30h en décembre
Mais si il y a encore du travail avant que cette amélioration ne soit dispo, je relancerai le calcul intégral… C’est pas grave non plus
Désolé, c’est de ma faute, j’ai des correction que @pierre-gilles m’a demandé sur la PR pour Tasmota… Et je n’aurais pas le temps avant semaine prochaine …
J’ai relancé le calcul complet, et ça a bien corrigé mon pic de conso anormal calculé le 5 janvier.
Je voulais par contre te signaler un point, @pierre-gilles : le calcul des conso a pris environ 12h, et le calcul des coûts environ 15h. C’est similaire à ce que j’avais eu la première fois, pas de souci, je sais que ma base est un peu grosse Mais le truc embêtant, c’est que Gladys était complètement surchargé pendant le calcul des coûts : plusieurs très longues minutes avant d’afficher le tableau de bord, et exécution très ralentie des scènes (environ 15 minutes de retard, voir l’exemple ci-dessous)…
Est-ce que ça aurait du sens d’après toi (et est-ce faisable techniquement) de mettre en priorité plus faible ces tâches de calcul, par rapport au fonctionnement du dashboard et des scènes ?
Mon gladys tourne sur un mini-pc, pas très récent donc sans doute pas très puissant, mais c’est pas un simple raspberry
Je n’ai toujours pas réussi à paramétrer le suivi d’énergie depuis le mois de décembre. Dans la documentation, à l’étape deux, je vois qu’il est possible de créer un compteur qui serait en niveau 0 mais je ne vois pas comment.
J’ai cherché à supprimer l’intégration pour repartir à zéro mais les différents essais que j’ai tentés ne le permettent pas.
J’ajouterais : veux-tu juste un compteur global sans suivi Enedis ni Zlinky ?
Car dans mon cas c’est ce que j’ai fait car pas Enedis chez moi ni de Zlinky.
Certes j’ai une remontée TIC via des topics MQTT personnalisés mais pas en Z2M.
Salut @Jluc
je suis dans la même configuration que toi et je pense que tu essaies de mettre tes prises sous le lixee qui lui est sous le compteur, c’est ça ?
Si oui alors ce n’est pas du tout bon.
En fait il faut que tu mettes TOUS tes appareils en niv1, le niv0 étant ton compteur principal (MQTT) :
Comme tu peux le voir dans mon exemple, j’ai une borne tesla (appareil virtuel MQTT), une prise zigbee2mqtt et ma téléinformation (6 appareils MQTT pour chaque index car je suis en Tempo, ce serait 2 index en HCHP et 1 seul en tarif base).
Pour la borne et la téléinformation, j’utilise des topics personnalisés.
Ensuite dans ton dashboard, tu ajoutes ton widget Conso Énergétique et tu choisis la prise que tu veux et qui contient Coût 30mn :
Ensuite, dans la vue « Mes appareils », tu verras un compteur apparaitre au niveau 0, tu mets tous tes autres appareils sous le compteur.
Enfin, tu vas dans « Paramètres », et tu cliques sur « Calculer la consommation depuis l’index depuis le début » puis « Calculer le coût depuis le début » :
Alors pour moi tu as un problème et il vaudrait mieux tout effacer (compteurS) et recommencer car un compteur niv0 n’a qu’un index et pas de coût 30mn ni de conso 30mn (enfin sur mon compteur MQTT).
Et normalement tu peux choisir le parent de tes appareils :
EDIT : en fait je me demande comment fonctionne le lixee en z2m pour la conso
Je pense qu’il manque un compteur global (comme le mien) et ensuite tu ajoutes en dessous ton compteur lixee (niv1). Celui-ci aura son coût 30mn et sa conso 30mn et c’est tout, ça te permettra de voir ta conso globale de la maison.
Puis tu ajoutes tes appareils avec comme parents le compteur global.
N’empile pas les prises les unes sous les autres (sauf si tu as une prise dans une prise dans une prise …).
Et pas besoin non plus de réorganiser les niveaux coût 30mn et conso 30mn, c’est inhérent à chaque appareil et la hiérarchie se fait toute seule.
Je suis d’accord. À la base, comme l’intégration MQTT ne le permettait pas, j’avais ajouté ce comportement en contournement. Mais maintenant que ce n’est plus nécessaire, on peut le retirer
Maintenant il faut trouver comment gérer les instances qui se retrouvent dans des états un peu “bizarres” comme celui-ci.