Gladys Assistant 4.83 : Activité plus rapide, nettoyage DuckDB et 2FA Gladys Plus

Salut à tous !

La version 4.83.0 est disponible ! :rocket:

Après la grosse release 4.82 (journal d’activité + MQTT), cette version se concentre sur la fiabilité, les performances et quelques améliorations bien concrètes au quotidien, notamment pour les installations avec beaucoup d’historique, et pour Gladys Plus.

:high_voltage: Page Activité : affichage instantané, même sur les grosses bases

Sur une installation avec des centaines de millions d’états, filtrer l’activité sur une catégorie peu fréquente (ouvertures, boutons…) pouvait bloquer l’interface pendant plusieurs dizaines de secondes.

La page Activité charge désormais l’historique par fenêtres de temps progressives : les premiers événements s’affichent tout de suite, et la recherche continue en arrière-plan avec un bandeau du type « Recherche d’activité — {mois}… ».

Sur une base de 448 millions d’états, un filtre « Ouvertures » qui mettait 20–33 s à répondre affiche maintenant les premiers résultats en ~100 ms.

Merci à @Terdious pour ce travail !

:broom: Nettoyage automatique des états orphelins (DuckDB)

Depuis la migration des historiques vers DuckDB, un bug faisait que la purge « ne plus garder d’historique » d’une feature, ainsi que la suppression d’appareils dans certains cas, ne nettoyaient pas correctement les états dans DuckDB.

Résultat : des états « zombies » (features sans historique, ou features déjà supprimées) pouvaient s’accumuler pendant des années sans qu’on s’en rende compte, jusqu’à l’arrivée du journal d’activité.

Cette release corrige la purge, et lance une seule fois au démarrage un job d’arrière-plan qui nettoie les états orphelins, en douceur (par tranches, avec pauses), pour ne pas saturer le CPU ni bloquer le reste de Gladys.

Sur une installation de test, 45 millions d’états orphelins ont ainsi été purgés. Vous pouvez suivre l’avancement dans Paramètres → Tâches.

Merci encore à @Terdious !

:locked_with_key: Gladys Plus : parcours 2FA repensé

Tout le flux de double authentification Gladys Plus a été retravaillé pour mieux gérer plein de petits cas pas agréables qui m’avaient été remontés (configuration manquante, erreurs de code, retour en arrière, etc.).

N’hésitez pas à me faire vos retours sur la 2FA. J’aimerais vraiment que ce soit plus simple pour les utilisateurs débutants, et je suis conscient que les étapes d’authentification restent un peu complexes pour un non-technique.

Une prochaine étape serait d’ajouter des codes de récupération, pour pouvoir réinitialiser la 2FA soi-même en cas de perte du téléphone ou de l’appli d’authentification.

:ring_buoy: Restauration Gladys Plus : plus de compte temporaire

Lors d’une restauration de sauvegarde depuis l’écran d’inscription, Gladys créait auparavant un compte local temporaire avec des identifiants hardcodés. Si le flux était interrompu ou échouait, ce compte pouvait rester, bloquer l’inscription… et laisser une instance dans un état pénible.

Ce compte temporaire a été supprimé. La restauration fonctionne sans créer d’utilisateur local, et les instances déjà « bloquées » par un ancien compte temporaire sont guéries automatiquement au démarrage.

:clapper_board: Scènes : durée en secondes sur le déclencheur d’état

Sur le déclencheur Changement d’état d’un appareil, l’option « exécuter après que la condition soit valide depuis… » ne proposait que des minutes.

Vous pouvez maintenant choisir secondes ou minutes, pratique pour réagir vite (ex. : « si le mouvement reste détecté pendant 10 secondes »).

Les scènes existantes restent en minutes par défaut.

:desktop_computer: Interface

• Tableau de bord : les types de widgets sont triés alphabétiquement selon la langue de l’interface (merci @Will_71)
  • Scènes : idem pour les listes de déclencheurs et d’actions (merci @Will_71)
  • MQTT : espacement vertical excessif corrigé dans la liste des appareils
  • Activité : scroll horizontal des filtres amélioré sous Windows
  • Scènes : correction d’un écart noir sur les chips de variables multi-lignes
  • HomeKit : les valeurs de température de couleur hors limites (ex. bandes LED) sont désormais bornées au max HomeKit (500 mireds), ce qui évite les warnings HAP du type « characteristic was supplied illegal value »

:hammer_and_wrench: Technique

• Migration DuckDB : passage du package duckdb (déprécié) vers @duckdb/node-api. Même moteur, mêmes fichiers .duckdb : aucune migration de données côté utilisateur. Les binaires précompilés remplacent la compilation native.
  • Publication automatique du front Gladys Plus après une release production

:heart: Merci aux contributeurs

Un grand merci à @Terdious et @Will_71 pour leurs contributions à cette version, et merci à toute la communauté pour vos retours et vos tests, surtout ceux d’entre vous qui font tourner Gladys sur de très grosses bases d’historique : c’est grâce à vous qu’on peut valider ces perfs en conditions réelles.

Comme toujours, Gladys se met à jour automatiquement dans les 24h si vous utilisez Watchtower, sinon vous pouvez le faire en un clic dans les paramètres.

Pensez à configurer Telegram pour recevoir une alerte sur votre téléphone quand Gladys se met à jour !

Voir la note de version complète sur GitHub

Merci pour cette version :rocket:

De mon côté pour la purge :

:scream:

Mais mais mais !!^^ Vous supprimez des devices / features tous les jours avec @Will_71 ?? :face_with_peeking_eye: :joy:

Comme on échangeait avec Pierre-Gilles, j’en avais 20 sur 450 millions d’état ^^ Je supprime jamais rien :sweat_smile:

6 minutes pour le nettoyage complet ?? Wahou la chance, Gladys tourne sur une bête de course ? Ca met plus d’1 heures chez moi (trop de states :sweat_smile:)

Machine virtuelle sur un proxmox qui commence à avoir pas mal de machines virtuelles :sweat_smile::

Côté machine virtuelle:

image

Pour le nombre d’état de mon côté :
image

A ma décharge j’ai eu beaucoup de problème avec ma cle ethernet zigbee SMLIGHT, qui perdait la moitié des devices au bout de quelques heures, du coup j’en ai profiter pour renommer des devices côté zigbee2mqtt quitte a perdre les datas. Pas eu le temps de renommer dans la bdd.

Bon finalement le nouveau mini PC Beelink SER9 fait beaucoup mieux le travail et plus vite ^^

Clairement il se passe quelque chose mais quoi … mystère :joy:

@mutmut j’imagine que tu es sur Gladys plus, fais un refresh de la page et tu devrais voir les nouvelles traductions :slightly_smiling_face:

pas du tout, en local comme la plupart du temps à la maison

EDIT : mais le refresh fonctionne bien !

Gladys est une PWA donc ton navigateur garde en cache tout le frontend, donc il faut parfois un bon refresh pour passer à la version d’après :grin:

Je viens de rentrer chez moi et je vois ça :

C’est donc normal ? Ça veut dire que si j’avais des états orphelins, je n’en ai plus ?

Yes c’est normal !! ca veut dire que tu n’en avais pas du tout ^^ Comme Pierre-Gilles :wink: :sweat_smile:

Bravo :raising_hands:

Je suis du côté des grands orphelins :rofl:

image

Je me sens moins seul de ce côté :joy:

Le CPU a pris 4°C de température pour faire la purge des orphelins.

Je note que le taux d’occupation de disque est resté à 16 %.

Je remercie tous les contributeurs pour toutes ces explosions de nouveautés et d’améliorations.

En tant que non technique, je regarde ce qui passe sans trop comprendre mais la solution évolue. Je parviens à profiter de certaines nouvelles possibilités et ça me plaît bien.

Salut @Jluc,
Oui c’est normal, même supprimés en masse, ça n’aurait pas fait baisser ton occupation disque : DuckDB ne réduit pas la taille de son fichier après un effacement, il recycle juste l’espace libéré en interne pour les futures données.

Donc en soit, les prochains temps, ta DB ne grossira presque plus, jusqu’à avoir comblé les environ 250Mo que ces états représentaient ^^

Sympa en tout cas de voir tout ces orphelins quitté le nid ^^

L’impacte est beaucoup plus dans le temps à ne pas aider les perf sur les histos. Plus il y a de datas à scruter, plus ça devient lourd de faire les requêtes alors que ces datas ne sont plus nécessaires.