Gladys Assistant v4.22/v4.21: LAN Manager, Enedis und OpenWeather đŸŒ€ïž

Salut Ă  tous,

Il y a eu plusieurs mises Ă  jour de Gladys sur les derniĂšres semaines, et dans l’euphorie je n’ai mĂȘme pas postĂ© de message sur le forum :smiley:

Je fais donc un petit post récapitulatif des derniÚres nouveautés !

Intégration LAN Manager

Nouvelle intégration, développée par @AlexTrovato qui est on fire en ce moment :fire:

Cette intĂ©gration vous permet de scanner votre rĂ©seau, pour trouver des appareils (exemple: votre tĂ©lĂ©phone). Ensuite, sur le mĂȘme modĂšle que l’intĂ©gration Bluetooth, vous pouvez vous mettre en tant que « PrĂ©sent/Absent Â» de la maison dans une scĂšne.

L’intĂ©gration est encore en « rodage Â», chaque rĂ©seau est diffĂ©rent et on dĂ©couvre encore des petits fixs Ă  corriger. N’hĂ©sitez pas Ă  faire vos retours sur le forum si vous en avez :wink:

Intégration Enedis

Suite Ă  la beta privĂ©e, j’ai eu Ă©normĂ©ment de retours, que j’ai corrigĂ© dans de nombreuses PRs.

Si vous souhaitez visualiser votre consommation électrique dans Gladys, vous pouvez suivre ce tutoriel :

Intégration OpenWeather corrigée

L’intĂ©gration OpenWeather fonctionne dĂ©sormais avec les nouvelles clĂ©s d’API :partying_face:

OpenWeather avait changĂ© les rĂ©gles de son API et notre intĂ©gration utilisait une route d’API qui n’était plus disponible dans l’API gratuite.

J’ai modifiĂ© l’intĂ©gration pour passer Ă  d’autres routes gratuites !

Nouvelle action dans les scĂšnes

@Romuald_Pochet a travaillĂ© sur la possibilitĂ© de faire une « inversion Â» de lampes/prises dans les scĂšnes, ce qui va rĂ©duire grandement le nombre de scĂšnes !

AmĂ©lioration de l’affichage du tableau de bord

Sur le tableau de bord, certaines couleurs n’étaient pas « logique Â».

Si vous avez une fuite d’eau, le « Oui Â» ne doit pas ĂȘtre vert mais rouge: c’est grave une fuite ! :stuck_out_tongue:

Si votre consommation Ă©lectrique diminue, la flĂšche vers le bas doit ĂȘtre vert, et non rouge (c’est positif!)

Si il manque des types d’appareils, n’hĂ©sitez pas Ă  mettre un message et on changera ça :slight_smile:

Les chantiers du moment

Il y a beaucoup de chantiers en cours :stuck_out_tongue:

• @AlexTrovato travaille sur l’amĂ©lioration de l’intĂ©gration Zigbee2mqtt lors de la premiĂšre configuration, avec une nouvelle interface. Il m’a montrĂ©, c’est vraiment propre :sunglasses:
  • Le fameux live de camĂ©ra arrive bientĂŽt !
  • Pas mal de nouvelles intĂ©grations en cours (NextcloudTalk, Yeelight qui recherche des testeurs, ZwaveJS qui recherche des testeurs aussi )
  • La possibilitĂ© de faire des calculs mathĂ©matiques dans les scĂšnes
  • Et plein d’autres

Changelog

Les 4 derniĂšres versions de Gladys depuis mon dernier message :

Comment mettre Ă  jour ?

Si vous avez installĂ© Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront Ă  jour automatiquement dans les heures Ă  venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

Excellent boulot ! :slight_smile:
Content de voir le suivi derriĂšre ce projet !

Juste une remarque, il serait peut-ĂȘtre intĂ©ressant de prĂ©ciser que le systĂšme pour surveiller la consommation Ă©lectrique avec votre systĂšme « Enedis Â» n’est pas valable pour les gens en dehors du territoire français.
Pour vous français, ça semble logique. Pour nous, belge, suisse, canadien, etc
, c’est moins Ă©vident :upside_down_face: Je n’avais jamais entendu ce systĂšme avant de le dĂ©couvrir sur le forum.

Ça bouge beaucoup :+1: bravo à tous les devs pour leur travail !

Effectivement tu as raison :slight_smile:

J’ai rajoutĂ© une remarque sur le site :

Merci :raised_hands:

Bonjour,
C’est aussi le cas dans certaines villes comme Strasbourg oĂč le rĂ©seau est gĂ©rĂ© par Ă©s (ElectricitĂ© de Strasbourg). J’ai commencĂ© Ă  ouvrir un compte mais impossible de le crĂ©er.

95% c’est Enedis le reste ici :wink:

Hors Enedis point de relevé dans Gladys, il reste le relevé TIC par module usb ou zigbee puis remontée dans node-red et Gladys