Salut Ă tous,
J’espère que vous allez bien !
Je rentre de vacances, courtes mais vraiment ressourçantes, et je reviens plein d’énergie pour la suite ![]()
Je voulais profiter de ce post pour vous partager une nouvelle personnelle qui aura un impact direct sur le projet en fin d’année :
Je vais devenir papa début décembre ! ![]()
![]()
C’est un immense bonheur, un vrai changement de vie, et j’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure ![]()
Le plan pour la fin 2026
Selon la date de l’accouchement (entre début novembre et début décembre), il me reste entre 17 et 25 jours à consacrer à Gladys d’ici la fin de l’année. Je serai ensuite en congé paternité pendant au moins 2 mois.
Plutôt que de voir ça comme une contrainte, j’y vois une vraie opportunité : rendre Gladys plus fort, plus ouvert et moins dépendant de moi. Mon objectif est d’utiliser chacune de ces journées là où elles auront le plus d’impact, pour que le projet continue d’avancer pleinement pendant mon absence.
Les intégrations externes étaient déjà au cœur de cette démarche : elles permettent à chacun d’étendre Gladys sans attendre qu’un développement passe par moi. Je veux aller encore plus loin et ouvrir un maximum de portes à la communauté.
La feuille de route
Voici les chantiers que j’ai identifiés. Soyons honnêtes : je ne suis pas sûr de pouvoir tout réaliser d’ici mon départ. Je vais donc les attaquer dans l’ordre, en commençant par ceux qui auront le plus d’impact pour débloquer la communauté. Tout ce qui sera terminé sera un vrai pas en avant, et ce qui restera constituera une base claire pour la suite.
Priorité 1 : ouvrir encore plus Gladys aux intégrations externes
- Widgets personnalisés dans les intégrations externes
- Actions et déclencheurs de scènes déclarés par une intégration externe
Priorité 2 : de nouveaux types d’intégrations externes
- Intégration externe Contrat d’énergie
- Intégration externe Calendrier
Priorité 3 : intégrations externes avancées
- Intégration externe IA
- Intégration externe TTS/STT
- Écrans personnalisés pour les intégrations externes (à confirmer)
Si le temps le permet
- Thermostat (review du boulot déjà effectué, si prêt)
- Media player complet
Vous pensez qu’un sujet mérite de monter ou descendre dans la liste ?
Dites-le en réponse à ce post, vos retours m’aideront à faire les bons choix ![]()
J’ai besoin de vous 
20 jours, c’est énorme s’ils sont bien utilisés, mais ça peut filer très vite si je m’éparpille. Pour rester concentré sur l’essentiel, je vais compter sur vous, notamment pour l’entraide sur le forum.
Si vous avez envie de donner un coup de main mais qu’il vous manque des droits pour le faire, faites-moi signe, on règlera ça rapidement. Ces prochaines semaines seront un vrai test grandeur nature : montrer que la communauté Gladys est solide et que le projet peut avancer collectivement. Et je suis convaincu qu’on va y arriver ![]()
Et pour la suite : vivre de Gladys
Depuis mi-2026, je multiplie les expérimentations pour faire connaître Gladys à plus de monde et rendre Gladys Plus toujours plus attractif. Mon cap est clair : pouvoir vivre du projet d’ici 2027 et m’y consacrer à 100 %.
Avec l’arrivée d’un enfant, mon emploi du temps actuel ne sera plus tenable. Mon souhait est donc de me recentrer entièrement sur Gladys, si la monétisation le permet. Ce serait une étape décisive pour l’avenir du projet.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui soutiennent déjà Gladys via Gladys Plus : c’est grâce à vous que ce rêve devient possible ![]()
Les prochains mois s’annoncent intenses et passionnants, j’ai hâte de les vivre avec vous !
Pierre-Gilles