Salut à tous,
Après plusieurs années de forte croissance, Gladys Plus a rencontré un plateau en 2025 : la croissance s’est ralentie, puis quasiment arrêtée.
Comme vous le savez, Gladys Plus est ce qui me permet de financer une grande partie du développement de Gladys Assistant : l’infrastructure, les services chiffrés, le temps passé sur le projet, et plus globalement l’indépendance de Gladys.
J’ai donc pris un peu de recul ces dernières semaines pour comprendre ce qui bloquait, et j’ai investi pas mal de temps pour remettre Gladys Plus sur de bons rails.
L’objectif est simple : rendre l’offre plus claire, plus facile à essayer, et mieux expliquer ce qu’elle apporte réellement.
Voici les principaux changements ![]()
Une nouvelle page Gladys Plus
La page Gladys Plus a été entièrement retravaillée :
- les tarifs sont maintenant beaucoup plus visibles ;
- les différences entre les offres sont plus claires ;
- les fonctionnalités incluses sont mieux expliquées ;
- la page répond mieux aux questions fréquentes ;
- il y a aussi une comparaison plus honnête avec Nabu Casa / Home Assistant Cloud.
L’idée n’est pas de “survendre” Gladys Plus, mais d’expliquer clairement à qui ça s’adresse, ce que ça apporte, et pourquoi c’est payant.
Un essai gratuit beaucoup plus simple
Avant, il fallait entrer une carte bancaire pour essayer Gladys Plus.
C’était probablement trop de friction, surtout pour des personnes qui veulent juste tester l’accès à distance, les sauvegardes ou les intégrations Plus.
Il est maintenant possible de démarrer un essai gratuit d’un mois sans carte bancaire.
Le but est de permettre à plus de monde de tester Gladys Plus tranquillement, sans engagement.
Une offre plus lisible
J’ai aussi retravaillé la présentation des offres pour mieux distinguer les usages :
- une offre plus légère pour ceux qui veulent surtout l’accès à distance ;
- une offre complète pour ceux qui veulent toutes les fonctionnalités Gladys Plus.
Ça permet de mieux s’adapter aux différents usages, sans forcer tout le monde dans le même abonnement.
Une séquence d’emails pendant l’essai
J’ai mis en place une petite séquence d’emails pour accompagner les personnes qui démarrent un essai.
L’objectif n’est pas de spammer, mais d’aider à tester les bonnes fonctionnalités au bon moment :
- activer l’accès à distance ;
- tester les sauvegardes chiffrées ;
- découvrir les intégrations avancées ;
- comprendre ce qu’on garde ou non à la fin de l’essai.
Et si la personne ne s’abonne pas, un email de feedback permettra de comprendre ce qui a manqué.
Plus de suivi sur ce qui fonctionne
Je vais aussi suivre plus sérieusement les étapes du parcours :
- combien de personnes visitent la page Gladys Plus ;
- combien démarrent un essai ;
- combien activent réellement une fonctionnalité Plus ;
- combien deviennent abonnés ;
- et pourquoi certaines personnes ne continuent pas.
L’idée est d’améliorer Gladys Plus avec des retours concrets, pas au feeling.
Pourquoi je fais tout ça
Gladys est un projet open-source, indépendant, sans publicité, sans revente de données et sans investisseurs.
C’est une force, mais ça veut aussi dire que le projet doit trouver un modèle économique sain pour continuer à avancer.
Gladys Plus est aujourd’hui le cœur de ce modèle.
Mon objectif est d’arriver à un niveau de revenu qui me permette de consacrer beaucoup plus de temps à Gladys, de continuer à améliorer le produit, et de faire grandir le projet durablement.
Comment vous pouvez aider
Si vous utilisez Gladys Plus : merci énormément ![]()
Si vous ne l’avez jamais testé, c’est probablement le bon moment pour essayer :
Si vous connaissez quelqu’un qui cherche une solution domotique simple, locale, open-source et respectueuse de la vie privée, parlez-lui de Gladys.
Et surtout, si vous avez un avis sur la nouvelle page, les offres, l’essai gratuit ou Gladys Plus en général, je suis preneur de vos retours.
Merci à tous pour votre soutien depuis toutes ces années ![]()