Bonjour à tous,
Suite à la demande de @mutmut, voici une nouvelle intégration externe : Ecovacs, pour les aspirateurs robots Deebot et les tondeuses GOAT.
Comment ça marche
L’intégration passe par le cloud Ecovacs, avec le compte de l’application Ecovacs Home (e-mail, mot de passe, pays du compte). Ecovacs ne propose pas de connexion locale.
- Le mot de passe n’est jamais envoyé en clair, ni écrit dans les logs.
- Compte créé avec Google, Apple ou Facebook : définissez d’abord un mot de passe dans l’application.
Ce que vous obtenez
Pour chaque robot :
- état (en marche, en pause, retour à la base, en charge, erreur…)
- démarrer / arrêter (reprise après une pause)
- retour à la base
- puissance d’aspiration (aspirateurs)
- batterie et charge
- dernière erreur (coincé, brosse bloquée, bac plein…)
- usure des brosses et du filtre, ou des lames pour la tondeuse
- un badge « cloud » ou « injoignable » sur la carte du robot
Scènes (Gladys 5.1) :
- déclencheurs : nettoyage démarré, nettoyage terminé, robot revenu sur sa base, erreur du robot, consommable usé
- actions : démarrer, pause, arrêter, retour à la base, localiser (le robot dit « Je suis ici »)
Exemple : une notification quand le robot est coincé, ou un lancement du ménage quand l’alarme passe en mode absent.
Widget « Robot Ecovacs » : batterie, état, erreur, consommables, et boutons Démarrer / Pause / Arrêter / Base / Localiser.
Testeurs recherchés
Je n’ai pas de robot Ecovacs : le code suit le protocole de l’application Ecovacs Home, déjà utilisé par Home Assistant et ioBroker, mais il n’a pas encore tourné sur un vrai robot.
- @mutmut, la partie tondeuse GOAT est pour toi : tous les retours m’intéressent.
- Si vous avez un Deebot, vos retours sont aussi les bienvenus.
Merci d’indiquer le modèle de votre robot et ce qui marche ou pas. Pour un bug, le mieux est d’ouvrir une issue sur GitHub ou de répondre dans ce sujet, avec les logs de l’intégration.
Bon ménage (et bonne tonte) !