Salut à tous ![]()
Comme annoncé dans le sujet des intégrations Home Assistant à porter, voici Jellyfin & Emby : une seule intégration pour les deux serveurs (Jellyfin est un fork d’Emby, l’API est commune), qui détecte seule à quel serveur elle parle. @AlexTrovato, c’est ta demande d’août ![]()
[capture du tableau de bord]
Ce que ça fait
Un appareil par lecteur (application TV, téléphone, navigateur) :
lecture, pause, stop, précédent, suivant, retour et avance rapide, volume, muet
l’état de lecture, compatible avec le widget Musique du tableau de bord
le titre en cours et le temps restant
« pendant l’intro » et « pendant le générique » : sous Jellyfin 10.10+ avec un plugin de segments (Chapter Segments Provider, Intro Skipper…), sous Emby avec sa détection des intros
Un appareil serveur : lectures en cours, transcodages, un résumé « qui regarde quoi » et un compteur par bibliothèque.
Scènes
Quatre déclencheurs, Lecture démarrée / en pause / reprise / arrêtée, filtrables par lecteur et par type de média (film, épisode, musique, TV en direct…) :
Un film démarre sur la TV du salon → lumières tamisées
Pause → on rallume
Et deux actions de scène :
Afficher un message sur un lecteur : « On sonne à la porte » par-dessus le film
Lire un média sur un lecteur : cherche un titre dans la bibliothèque (film, série, album, artiste, liste de lecture) et le lance, en aléatoire si besoin
Widgets
- En cours de lecture : qui regarde quoi, où, avec les affiches
- Lecteur : la lecture en cours en télécommande (image de fond, titre, temps restant, boutons). Réglage vide = il suit ce qui joue ; ou choisissez un lecteur précis
- Derniers ajouts : les affiches des derniers films, séries ou albums, les nouveaux épisodes regroupés par série
Installation
Gladys 5.1 minimum.
- Créez une clé d’API pour Gladys : sous Jellyfin, Tableau de bord → Clés API ; sous Emby, Paramètres → Avancé → Clés API
- Dans Gladys : Intégrations → Multimédia → Jellyfin & Emby
- Renseignez l’URL du serveur (
http://ip-du-serveur:8096, ou votre adresse https) et la clé, puis Tester la connexion - Onglet Découverte : ajoutez le serveur et vos lecteurs
Un lecteur n’apparaît que lorsqu’il est connecté au serveur : ouvrez l’application sur la TV, puis cliquez sur « Rechercher les lecteurs ».
Ce que j’aimerais que vous testiez 
Je l’ai testée sur Jellyfin 10.11 et 12.1 et sur Emby 4.10, avec un lecteur simulé. Il me manque les vraies conditions :
- vos applications TV (Android TV, Fire TV, LG, Samsung…) : les boutons, le volume, le message à l’écran
- Emby : tout, et en particulier l’intro et le générique
- un serveur derrière un reverse proxy : si le WebSocket ne passe pas, l’intégration se rabat sur une interrogation toutes les 15 s (dites-moi si c’est le cas, les journaux le signalent)
En cas de souci, les journaux de l’intégration, visibles dans Gladys, m’aident énormément.
C’est une 0.2.0 : la 1.0 viendra avec vos retours. Code, doc FR/EN et tests : GitHub - guim31/gladys-jellyfin · GitHub