Intégration externe : Meteo France

Pour la diff de température se serait un problème de décimal non affiché par le widget. Par exemple je recoit la valeur 16.9°C et au lieu d’arrondir à 17°C la décimal est tout simplement supprimés.

Je viens de lancer un fix sur l’intégration (depuis Besançon). Pourras-tu mettre à jour et tester.
J’arrondi les valeurs décimales reçues par l’API et j’ai corrigé le problème du flocon.

Je viens de faire la MAJ et je confirme que le problème de flocon est résolu :wink:

@prohand Tu auras une nouvelle mise à jour en 1.0.3 car j’avais oublié de mettre la catégorie.

Moi aussi j’ai des différences (version 1.0.3)

Pas de flocon affiché pour l’instant mais des thermomètres rouges, présents en 1.0.1 et 1.0.3

Une info qui devrait aider le débug :

Idem pour moi :

Merci @mutmut et @Jluc pour les captures, elles ont permis de trouver le coupable rapidement :folded_hands:

Le problème : le thermomètre rouge, c’est l’icône que le widget affiche quand il ne reconnaît pas la condition météo (« Indisponible »). En interrogeant l’API Météo France sur une trentaine de villes, j’ai trouvé la description en cause : « Variable ». C’est un ciel mitigé tout à fait banal, mais ce libellé n’était pas dans ma liste de correspondances — d’où l’icône par défaut.

Bonus surprise : l’API renvoie parfois des descriptions en anglais (« Cloudy », « Storms », « Slight showers ») au milieu d’un bulletin en français, alors que je lui demande explicitement du français. Elles n’étaient pas reconnues non plus.

Ce que j’ai corrigé :

• « Variable » et les libellés anglais sont maintenant reconnus ;
  • surtout, j’ai ajouté un filet de sécurité : si Météo France invente un jour un libellé que je ne connais pas, l’intégration se rabat sur la famille de l’icône au lieu d’afficher un thermomètre. Ça devrait clore le sujet pour de bon ;
  • au passage, deux icônes qui étaient inexactes : « Orage avec grêle » affichait un simple orage, et « Très nuageux » affichait un soleil derrière un nuage alors que c’est un ciel couvert.

Vérifié sur 12 villes, métropole et outre-mer : plus aucun thermomètre, ni sur l’heure en cours, ni sur les prochaines heures, ni sur les prochains jours.

@Chris75 j’ai creusé les écarts avec meteofrance.com, et bonne nouvelle : ce n’est pas un bug. Il y a deux causes, toutes les deux en amont de l’intégration.

1. Ce n’est pas tout à fait le même endroit

L’API que j’utilise répond pour le point GPS exact de votre maison. Le site meteofrance.com, lui, affiche la prévision de la commune (son point de référence officiel). Dès qu’il y a du relief, ça se voit.

Petite démonstration autour de Besançon, sur 4 km à peine :

Point interrogé Lieu renvoyé Altitude Mini prévu
centre Besançon 261 m 17,2 °C
ouest Besançon 307 m 16,1 °C
sud Beure 252 m 15,6 °C
est Montfaucon 488 m 13,6 °C

3,6 °C d’écart entre deux points de la même agglomération. Les écarts d’un degré signalés rentrent très largement là-dedans. Et ce n’est pas un hasard s’ils portent surtout sur les minimales : les températures nocturnes sont ce qui dépend le plus de l’altitude et de l’effet de cuvette. Besançon, ville encaissée, est le cas d’école :slightly_smiling_face:

À noter que l’intégration est plus juste que le site pour vous : elle décrit votre maison, pas le centre-ville.

1. Le vent : l’API perd la précision avant moi

L’API ne renvoie la vitesse du vent qu’en m/s entiers. Une fois converti en km/h, on ne peut donc afficher que certaines valeurs :

1, 2, 3, 4, 5, 6 m/s → 4, 7, 11, 14, 18, 22 km/h

Quand le site affiche 15 km/h (soit 4,17 m/s), l’API me donne 4 m/s tout rond, ce qui redonne 14 km/h. Impossible d’afficher 15, 10 ou 5 — ces valeurs n’existent pas dans ce que je reçois. C’est exactement la série d’écarts de ta capture, @Chris75 (15→14, 10→11, 5→7).

Là je ne peux rien faire : on ne reconstitue pas une décimale que l’API n’envoie pas.

Explication limpide :+1:

Merci @Will_71 pour toutes ces corrections.

Sais-tu s’il serait possible de conserver en affichage la page de la veille ?

C’est à dire? Tu voudrais garder la méteo de la veille c’est çà?
Dans quel but?

Oui c’est ça, comme souvent les prévisions ne correspondent pas à la situation réelle, ça permettrait de relever le delta.

Mais je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu’un

j’ai créé une maison située au point de référence officiel et voilà ce que ça donne :

• pour les températures : c’est ok
  • pour les icones : il y a des différences
  • pour le vent : le 10 km/h de météo france donne 14 km/h pour le lundi 24