Intégration externe : Robot aspirateur Lubluelu SL68 (Tuya, mode local)

Je me rends compte que j’avais oublié le tag et le post d’un message ici, alors que je l’utilise depuis plusieurs semaines !

[Intégration] Aspirateur Lubluelu SL68 / robots Tuya : v0.3.0, widgets, scènes et nettoyage par zones

La version 0.3.0 de l’intégration gladys-lubluelu-vaccum est sortie. Elle pilote en local le Lubluelu SL68 et les autres robots aspirateurs Tuya / Smart Life. Elle profite des nouveautés de Gladys 5.1 : widgets de tableau de bord, déclencheurs et actions de scène.

Cette version nécessite Gladys 5.1 ou plus. Sur une version plus ancienne, vous restez en 0.2.6.

Ce qui change

L’état réel du robot

• En nettoyage, en pause, retour à la base, en charge, sur la base, arrêté ou en erreur, affiché avec le badge natif de Gladys.
  • Utilisable directement dans une scène (« quand l’aspirateur est revenu sur sa base »).
  • Nouvelles fonctionnalités : surface et durée de nettoyage, usure de la serpillière, bouton de remise à zéro de chaque pièce d’usure, mode « ne pas déranger ».
  • Les états remontent aussi quand le robot n’est joignable que par le cloud Tuya.
  • Noms en français ou en anglais, au choix dans la configuration.

4 widgets de tableau de bord

Widget Contenu
Aspirateur robot Batterie, état, programme, surface et durée du nettoyage en cours, défaut. Touches Démarrer / Pause / Reprendre (selon l’état), Retour base, Localiser, Arrêter.
Nettoyage express Jusqu’à 4 boutons en un geste : un programme (intelligent, bords, ciblé, serpillière) ou une zone. Le programme en cours est coché. Pratique sur une tablette murale.
Télécommande aspirateur Pilotage manuel : avancer, gauche, droite, stop.
Entretien aspirateur Usure de chaque pièce en jauges, la plus usée d’abord, avec remise à zéro des pièces usées.

Les réglages (aspiration, débit d’eau…) restent dans la boîte « Appareils » de Gladys, pour ne pas faire doublon.

Scènes

• Déclencheurs :
    • nettoyage terminé : fournit la surface, la durée et la batterie, par exemple pour envoyer « Nettoyage terminé : 42 m² en 58 min » ;
    • erreur, avec la description du défaut ;
    • pièce usée, sous 10 %.
  • Actions :
    • lancer un nettoyage : programme, aspiration et eau réglés en une seule carte ;
    • nettoyer une zone.

Nettoyage par pièce ou par zone, comme dans l’app Smart Life

1. Lancez une fois le nettoyage de la pièce ou de la zone depuis l’app du robot.
  2. Dans la configuration de l’intégration, lancez l’action « Mémoriser la dernière zone » et donnez-lui un nom (« Cuisine »). Gladys pourra ensuite le relancer à volonté.
  3. Vous pouvez aussi saisir les pièces par numéro, par exemple Cuisine=2, Salon=0+1.

Chaque zone devient un bouton sur l’appareil, dans le widget « Nettoyage express » et dans l’action de scène.

Mise à jour depuis la 0.2.x

Après la mise à jour, allez dans Découverte et cliquez sur « Mettre à jour » sur l’aspirateur pour récupérer les nouvelles fonctionnalités. Faites de même après avoir mémorisé une zone, pour voir apparaître son bouton.

1 « J'aime »