Integration externe - Tuya v1.11.0

:bell: Tuya (intégration externe) — v1.11.0 : sonnette « first-class » + ventilation/oscillation clim

Bonjour à tous :waving_hand:

Une nouvelle version 1.11.0 de l’intégration externe Tuya vient de sortir. Elle s’appuie sur les nouveautés du cœur de Gladys 4.84.2 (merci à @pierre-gilles !).

:sparkles: Nouveautés

• Sonnette (visiophone) — vraie catégorie « Sonnette » au lieu d’un bouton détourné : déclencheur de scène dédié « Si la sonnette sonne », badge « Sonne » sur le dashboard puis l’heure du dernier appui, historique lisible (« Sonnette actionnée »).
  • Climatiseur — vitesse de ventilation + oscillations (horizontale/verticale), en cloud et en LAN, avec seulement les options réellement supportées par votre modèle.
    Pour rappel (déjà en place) : la détection de mouvement des caméras/sonnettes est un vrai capteur de mouvement.

:warning: Prérequis pour profiter des nouveautés
Ces nouvelles fonctions (sonnette + ventilation/oscillation clim) nécessitent Gladys ≥ 4.84.2.

:backhand_index_pointing_right: Marche à suivre recommandée :

1. Mettez d’abord Gladys à jour vers la dernière version (≥ 4.84.2).
  2. Puis mettez à jour l’image de l’intégration Tuya (ou installez-la) en 1.11.0.
  3. Relancez une découverte Tuya (bouton « Rechercher des appareils »).

:green_circle: Bon à savoir — aucune casse si vous mettez à jour l’image avant Gladys

La v1.11.0 détecte automatiquement la version de votre Gladys :

• Sur Gladys ≥ 4.84.2 → sonnette + ventilation/oscillation clim disponibles.
  • Sur un Gladys plus ancien → l’intégration continue de fonctionner normalement : la sonnette reste un bouton et la clim garde ses fonctions actuelles (les nouveautés apparaîtront automatiquement une fois Gladys mis à jour + une nouvelle découverte). Rien n’est cassé, la découverte n’est jamais bloquée.

:counterclockwise_arrows_button: Appareils déjà créés (sonnette / clim)

Pour qu’une sonnette ou une clim déjà ajoutée bascule sur les nouvelles catégories/fonctions, il faut la supprimer puis la re-créer depuis l’écran de découverte (les fonctionnalités d’un appareil déjà créé ne sont pas réécrites lors d’une re-découverte).

:test_tube: Retours bienvenus

Si vous testez, ces points m’intéressent particulièrement :

• Sonnette : le badge « Sonne » + le déclencheur de scène dédié fonctionnent-ils ?
  • Détection de mouvement : la scène se redéclenche-t-elle bien à chaque détection ?
  • Clim : lecture et commande de la vitesse de ventilation (et oscillations si votre modèle les gère), en cloud comme en local. Pour cette dernière, ça fonctionne chez moi.

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Hello !

J’ai mis à jour et redémarré le container et… C’est plutôt sympa :

Entièrement fonctionnel !

Edit : Supprimer l’appareil n’a pas suffit. Il a fallut le supprimer, redémarrer le container et l’ajouter. La fonctionnalité « sonnette » est apparue « plus tard »

J’adore !!^^ Et tu as testé les scenes ? J’ai testé en simulation MQTT, mais comme c’est un nouveau declencheur, un test réel d’utilisation sera mieux ^^

Alors oui en effet, je n’ai pas encore remonté à @pierre-gilles ce manque, mais il n’y a pas de loader sur les integrations externes en attendant les remontées des appareils découverts !! Du coup on pense que c’est rapide, mais comme Tuya fait un scan UDP ca peut durer 30s … desolé

Du coup avec tout ça, je ne sais plus où on en était ^^ Tu as bien tous tes appareils Tuya maintenant ??

Ouaip, scènes testées et fonctionnelles (bouton, détection de mouvement - Les voisins doivent se demander ce que je fais à tourner autour de ma sonnette à 23h…).

Il doit y avoir un delai minimum entre deux détections (une bonne minute semble-t-il) mais ça correspond exactement au comportement de l’application Tuya !

Pour la suite, me restent les caméras PTZ (dont quelques fonctionnalités sont déjà présentes) mais c’est un fameux chantier global en cours je vois !

Mon fils a une bande LED RGB LSC-TUYA si ça t’amuse de l’ajouter (mais il n’est pas encore demandeur)…