Intégration externe - WLED

Salut tout le monde ! :waving_hand:

On continue dans la lumière :rainbow: : voici WLED, le firmware libre qu’on retrouve sur à peu près tous les rubans LED bricolés à base d’ESP8266 ou d’ESP32. Tout passe en local, par l’API de WLED, sans cloud.

Ce que ça fait

• :magnifying_glass_tilted_left: Découverte automatique des contrôleurs WLED dans l’onglet Découverte, avec une saisie d’IP en secours. Un contrôleur garde son appareil même si sa box change son adresse.
  • :light_bulb: Allumage, luminosité, couleur, température de blanc (rubans CCT) et canal blanc (RGBW).
  • :sparkles: Effets, palettes et préréglages en listes lues directement sur le contrôleur, avec la vitesse et l’intensité de l’effet en curseurs.
  • :crescent_moon: Veilleuse et synchro UDP.
  • :puzzle_piece: En option, un appareil par segment, pour piloter chaque morceau de ruban séparément.
  • :high_voltage: Mises à jour en temps réel : un changement fait depuis l’appli WLED apparaît tout de suite dans Gladys.
  • :clapper_board: Des scènes « Appliquer un préréglage » et « Lancer un effet », un déclencheur « Préréglage activé », et un widget avec vos préréglages et vos effets favoris, en un geste.

Le truc sympa

Coucher du soleil → le ruban du salon passe sur votre préréglage « Cosy » :couch_and_lamp:
Quelqu’un sonne → le ruban clignote en rouge :police_car_light:

Installation

:warning: Gladys 5.1 minimum.

:light_bulb: Elle arrive dans le store dans la journée. Vous êtes pressé ? Intégrations → Installer depuis GitHub, avec l’adresse GitHub - guim31/gladys-wled: WLED LED strips over the local network (effects, palettes, presets) for Gladys Assistant · GitHub

1. Dans Gladys : Intégrations → WLED → Installer.
  2. Onglet Découverte : vos contrôleurs apparaissent tout seuls. Sinon, saisissez leur adresse IP dans la configuration.

Petites réserves honnêtes : seule la couleur principale est gérée, les noms de préréglages et d’effets se tapent à la main dans les scènes, et il faut des adresses IP (les noms en .local ne passent pas).

:warning: Développée sans le matériel : je n’ai pas de WLED à la maison. Les tests reposent sur de vraies réponses de contrôleurs (WLED 0.14 à 16), mais rien ne vaut votre ruban à vous. Donnez-moi la version de WLED et le type de ruban dans vos retours !

Comme les précédentes, elle est développée avec Claude Code :robot:. Projet indépendant, non affilié au projet WLED.

Dépôt : GitHub - guim31/gladys-wled: WLED LED strips over the local network (effects, palettes, presets) for Gladys Assistant · GitHub

Vous avez du WLED à la maison ? Je compte sur vous :folded_hands:

1 « J'aime »