Intégrations indisponibles

Bonjour la Team…

Ai-je fais le bon choix ?

Je viens de constater que l’intégration TUYA était en erreur et je viens de découvrir qu’il faut renouveler les API (what the otarie ???) le problème c’est que ça ne fonctionne pas . J’ai donc voulu effacer mon projet mais impossible sans effacer ma maison sur Gladys (ce n’est pas grave je suis en mode test) Vais-je devoir faire cela tous les mois ? (put1 je parle trop bien…je vais prendre un doliprane).

Le problème viens de moi…ou plutôt de ma génération…les lignes de commandes etc…non merci (je fais parti de la génération pots de yaourts avec ficelle !!!)

Node red …dur dur

Chat GPT m’a trop induit en erreur plus d’une fois (ça va je ne fais pas de cueillette de champignons)

par exemple …il y a l’intégration SONOS…je suis sur BOSE et le bluetooth est indisponible (alors que dans le coté obscure le la force (HA) c’est OK (idem pour tuya…une bonne fois pour toute)

Je sais il y a MATTER qui est sur le point de franchir la ligne d’arrivée mais pour le moment je ne suis pas le seul dans ce cas de figure .

C’est pareil avec mon alarme DAEWOO…elle capte bien ma passerelle zigbee (celle de Lidl…4...put1 il est ou le sigle euro sur mon clavier) mais impossible de l’ intégrer à gladys .

Voilà les problèmes que je rencontre en ce moment…sur ce bonne journée à tous

Salut @Fabrice et bienvenu !

Ooooooh un fan des Inconnus :star_struck: j’adore :rofl:

Je ne sais pas si je vais pouvoir t’aider car tu utilises quasiment tout ce que je n’ai pas :grimacing:

Pour Tuya, il faudra que @pierre-gilles te réponde, je ne connais pas assez car j’évite de passer par le cloud et donc cette intégration.
Par contre je n’ai pas compris :

J’ai donc voulu effacer mon projet mais impossible sans effacer ma maison sur Gladys

Qu’est-ce que tu appelles « projet » ?

Pour ton alarme Daewoo, si elle se connecte à ta passerelle Lidl, j’imagine que tu la pilotes avec l’appli Lidl Home (ou bien HA ?). D’ailleurs quel est le modèle exact ?
Ensuite pour l’intégration dans Gladys, il y a 2 choses à voir à mon avis :

  • est-ce que ton alarme est supportée par zigbee2mqtt ? (c’est ce qu’utilise Gladys pour communiquer en zigbee avec les appareils)
  • si oui, il faut peut-être faire un ajustement dans Gladys au niveau code (par les dev) pour l’avoir.

Pour finir, il est possible d’avoir les 2 systèmes en parallèle, c’est ce que je fais quand je ne trouve pas de solution simple dans Gladys ou bien si une intégration bien spécifique n’existe pas (encore).
Il y a node-red mais j’avoue éviter de trop l’utiliser car je ne comprends pas grand chose aux payloads, messages à traiter et renvoyer vers Gladys (via MQTT).
Je passe tout par MQTT : HA récupère les valeurs qui me manquent et publie en MQTT, Gladys récupère ces valeurs que je peux ensuite afficher sur un des dashboard. C’est aussi possible pour les commandes.

Salut mutmut

En fait pour l’intégration tuya, j’ai dû créer un compte ET un projet sur iot.tuya.com. Les API sont (vite) arrivées à expiration et impossible de les réactiver. Je me suis dit rien de grave je vais les supprimer pour repartir sur de bonne base MAIS pour réinitialiser mes prises j’ai dû effacer mon projet …impossible sans effacer ma maison sur Gladys.

Je redémarre donc de zéro mais rien de grave, je suis en mode découverte en vue de changement de maison.

En revanche avec l’app tuya sur mon tél pas de problème.

Pour mon alarme DAEWOO, elle arrive à voir ma passerelle zigbee mais la communication est à sens unique (alarme vigilia).

Gladys est installée sur un mini PC uniquement utilisé pour cela. Gladys “voit” bien la passerelle mais ne la prend pas en charge. J’aurai voulu utiliser la passerelle Lidl comme pont entre mon alarme et Gladys.

Sur mon tél j’ai donc l’appli Daewoo, Tuya, Shelly et je n’arrive pas à tout regrouper sur Gladys

Et si au lieu de réactiver ou supprimer ce projet, tu en crées un autre et tu auras donc un autre token que tu pourras mettre dans Gladys, ça marcherait ?
Ca ne résout pas le problème d’expiration rapide mais ça t’évites de repartir de 0 à chaque fois.
Autre élément de réponse que je viens de trouver, il existerait une version d’essai pour Tuya et si ça s’arrête, il est possible de prolonger : Configuration de l'intégration Tuya - #7 par Francis66
C’est aussi indiqué dans la doc de l’intégration Tuya.

C’est bien celle-là ? Système d'alarme Vigilia – Daewoo Security
Car il n’y a que du wifi ou wifi+4G, aucune mention de zigbee :thinking:
Ici ça parle de zigbee mais seulement pour la Touch (AM301 / AM302), pas la Vigilia.
Sur le site de Daewoo Security, la Elite a du zigbee de base.

Pour Shelly, tu as quel protocole de communication : BT, zigbee, matter, wifi ?
On peut maintenant gérer les appareils Shelly grâce à la plateforme Matterbridge et le plugin Shelly qui permet de passer par tous tes Shelly via Matter.

La box LIDL, normalement c’est du Tuya donc si l’intégration Tuya fonctionne sur Gladys :crossed_fingers:, tu devrais pourvoir récupérer tes appareils déjà associés.

EDIT : peut-être que tu peux activer uniquement l’intégration zigbee2mqqt dans Gladys et intégrer Tuya directement dans zigbee2mqtt. Ca a l’air un peu délicat mais si ça marche mieux, pourquoi pas.