Aaah ces djeun’s !!! ![]()
Et j’ai pas parlé de Tandy TRS80 avec Flight Simulator 1 (1984 mais pas encore celui d’Orwell !)
Sur le TRS c’était monochrome !
mais pour l’époque c’était…le top !

Aaah ces djeun’s !!! ![]()
Et j’ai pas parlé de Tandy TRS80 avec Flight Simulator 1 (1984 mais pas encore celui d’Orwell !)
Sur le TRS c’était monochrome !
mais pour l’époque c’était…le top !

Oui j’ai connu ça , j’ai eu le privilège de monter un prof 80 qui était un Trs80 mais en kit, tout à souder ![]()
j ai commencé avec cet ordi monté en kit, j avais 13 ans et c etait en 1976-77. je l avais commandé sur la revue electronique pratique, et pour me le payer j avais fait des petits boulots chez des papy (fendre du bois) et realiser l install electrique d un agri dans un hangar.epoque du basic ! mini imprimante avec papier special, sauvegarde sur lecteur de cassette audio et ecran =tv
ensuite passé au to7, puis amstrad pc1512 (gwbasic),
puis rentré au ptt je me suis retrouvé avec bull micral 30, puis 40,65 et 75, avec dos et des logiciel comme multiplan et textor. puis windows 1… jusqu a maintenant (retraité, 14 ordi, asm,c,c++, rust, delphi/pascal,sql, raspberry, arduino,…).
j ai encore tout ces petits materiels chez moi, un vrai petit musée, sans parler du minitel !
Je crois que l’on viens de perdre @pierre-gilles là ! Il vient de se rendre compte qu’il a monté un club du 3ème age !!!
![]()
An de grâce 1966 avec IBM 1130, qui dit mieux ?
et le gagnant est …@jparbel !!!
![]()
Pauvre @pierre-gilles !!
Pour moi la grosse difference est que ESPHome permet de faire des automatisations directement dans le code, ce qui rend autonome l’ESP même s’il n’y a plus de domotique, de wifi ou autres. Idéale pour un poulailler connecté avec une petite batterie et panneau solaire pendant une tempête avec coupure d’électricité et absence des propriétaires. ![]()
Merci pour ce bilan très transparent.
J’aimerais réagir sur Matter et donner quelques points qui me semblent importants.
Matter : Comme beaucoup (et surtout sur la communauté Home Assistant) on entend parler de Matter depuis plusieurs années et, on ne voit pas venir grand-chose.
Il semble que cette année plusieurs produits sorte sous Matter (2024 serait l’année de Matter que l’on nous promet ?). Comme pierre-gilles (que je ne veux mentionner pour lui laisser ses vacances sans sollicitation) je suis partagé quant à l’« interopérabilité ». On nous avait déjà promis ça avec le Zigbee et puis les concurrents bas prix arrivé, les gros constructeurs ont commencé à rendre impossible l’incompatible de leurs matériels avec les autres constructeurs.
J’associerai Matter à Tuya dans son fonctionnement général (je ne parle pas du technique qui n’a rien à voir), donc si Matter peut faire la même chose en open source ça va forcément être une révolution.
Je ne suis pas DEV et je ne sais en conséquence pas le temps que cela implique, mais le protocole est déjà bien normé et risque peu de changer. Il ne faudrait pas que Gladys Assistant passe à côté, sachant que les utilisateurs à convaincre veulent voir sur du long terme.
Sachant que Domoticz et Jeedom n’ont pas l’air encore incorporé Matter, seul Home Assistant le fait (mais ils sont un peu moteur sur le sujet j’ai l’impression ou alors c’est par ce que je traine trop sur Home Assistant
)
Évolution: (Que j’aimerais voir venir) Je le redis, je suis un utilisateur de Home Assistant depuis plus de 3 ans et j’ai auparavant utilisé Jeedom et Domoticz (et un essai sur Gladys).
Même si le nombre improbable d’intégrations de Home Assistant me séduit en tant que Geek, je redécouvre Gladys Assistant et je me demande s’il n’est pas plus facile d’accès à Mr et Mme Michou. Je trouve la simplicité et le dashboard super avec cette gestion en trois colonnes (que Home Assistant est en train d’intégrer avec Grace).
Le fait de limiter les intégrations est un plus pour les débutants et de toute façon le support su Zigbee/Z-Wave et MQTT suffit à gérer la panoplie de capteurs disponibles. Node-Red vient combler les plus aguerris en ajoutant une compatibilité quasi infinie, mais reste orienté Geek.
Vu les tops message dans les forums domotique, je pense qu’il serait important de créer un Dashboard « énergieS » (Électricité, Eau, Gaz, Solaire) comme le propose Home Assistant.
Voilà ce n’est clairement que mon avis et je voulais vous le partager.
Je suis aussi en train de rédiger un article sur mon blog (c’est un petit blog domotique, auto-hébergement et retour une vie numérique plus propre) sur Gladys Assistant que j’ai vraiment redécouvert et que je trouve vraiment pas mal. Je le ferai lire à pierre-gilles avant publication au cas où certains points « négatifs » ont une explication ou alors une solution que je n’aurai pas vue.
Pour finir ce pavé, je tiens à vraiment féliciter tous les gens qui participent a l’évolution de Gladys Assistant qui a vraiment de quoi faire trembler ses concurrents (au moins Jeedo et Domoticz) pour les nouveaux utilisateurs non-tech/geek et mettre un point d’honneur a la documentation très complète et en français ![]()
Salut @McFlyPartages et merci d’avoir pris le temps de tester Gladys et de faire un retour si complet ![]()
Concernant Matter, j’ai de l’espoir que la domotique ait enfin un protocol qui unifie les comportements entre marques. J’ai hâte de voir ce que ça donne, même si pour l’instant on ne voit pas grand chose effectivement…
HA a des énormes ressources ce qui leur permet de « faire des pari », et ici ce qui leur a permis de développer une intégration Matter très en amont même si au lancement elle ne sert pas à grand chose car peu de gens utilisent Matter.
Côté Gladys (et Jeedom/et Domoticz), on est des projets plus modeste et donc on n’a pas les ressources de travailler sur des projets qui n’ont pas de demandes.
Pour l’instant, on travaille donc sur tous les sujets dans Demande de fonctionnalités qui sont des vrais demandes concrètes ![]()
Je pense qu’on s’attaquera à Matter quand la demande viendra des utilisateurs car les appareils se seront démocratisés !
C’est sûr, si on avait des ressources illimitées, j’aurais fais comme HA, mais comme ce n’est pas le cas je préfère travailler sur des sujets qui touchent vraiment les utilisateurs Gladys… Ma mission principale c’est d’avoir des utilisateurs satisfaits !
C’est un très gros chantier ![]()
Gladys se connecte à Enedis et te permet d’avoir des tableaux de bords comme ça :
Documentation :
On a une demande de fonctionnalité pour la partie « budget électricité », mais pour l’instant peu de demande donc ça n’a pas été priorisé :
Excellent
merci de parler de Gladys !
N’hésite pas à me l’envoyer, bien-sûr je le re-partagerais sur les réseaux Gladys.
Merci ! ça fait plaisir à lire !