Mise en place openthread avec la clé SLZB-MR01

C’est ce qui me dérange le plus en faite

1 « J'aime »

De mon côté j’ai testé du sonoff matter over wifi et c’est beaucoup plus simple : ajout du device via l’application Maison d’iOS (pas besoin d’appli sonoff dédiée) puis partage et ajout du device (avec un code généré par Maison) dans Gladys, et c’est fonctionnel !
Je pense que je fais bien de laisser Thread de côté pour l’instant.

J’ai testé une prise Nous Matter WiFi.
Il a fallu installer l’App Nous, partager la prise et j’ai pu l’ajouter dans Gladys.
Sauf que Nous n’utilise pas la dernière version de Matter pour ce modèle de prise, donc pour la remontée de consommation il ont fait a leur sauce. Donc cela ne remonte pas dans Gladys.

Donc pour l’instant vraiment pas convaincu…mais je perd pas espoir

J’ai réussi à faire quelque chose avec matterjs-server que j’ai mis sur la même machine que openthread border router :

Voici le docker compose pour matterjs-server :

services:
  matterjs-server:
    container_name: matterjs-server
    image: ghcr.io/matter-js/matterjs-server:latest
    network_mode: host
    restart: unless-stopped
    environment:
        BLUETOOTH_ADAPTER: 0
    volumes:
      - ./matterjs-server:/data
      - /run/dbus:/run/dbus:ro

Ensuite :

docker compose up -d

Puis installer les modules manquant pour le bluetooth :

docker exec -it matterjs-server sh
apt update
apt install python3 make gcc g++
npm install @stoprocent/noble
exit

Redémarrer le container :

docker container restart matterjs-server

Ensuite récupérer avec la commande suivante le dataset sur votre docker openthread :

sudo docker exec -it openthread-otbr-1 sh -c "sudo ot-ctl dataset active -x"

Cliquez ici :

Le dataset que l’on a recupéré à l’étape précédente est demandé :

Ensuite rentrez le code présent sous le qr code de votre device ici :

En regardant les logs avec la commande suivante on peut voir l’état d’avancement :

docker logs matterjs-server -f

On peut voir que notre device est rajouté à matterjs-server :

Vous pouvez aussi le voir sur OTBR dans la partie topology :

Pour l’ajouter sur Gladys il faut récupérer un code de partage que l’on trouve directement dans le device sur l’interface web de matterjs-server :

Pour l’instant quand je rentre le code fournis par matterjs-server et que je le mets dans Gladys cela ne fonctionne pas.
Je n’ai pas trouvé de solution pour le moment mais j’éditerai ce post quand j’aurai trouvé la solution

Edit :

Je penses que Gladys doit pouvoir voir l’appareil directement donc j’ai du trouver son adresse IPv6 via la commande :

avahi-browse -r _matterc._udp

En pinguant l’adresse fd6c:741e:2136:1:b534:6559:d9c1:c09c depuis ma machine OTBR c’était ok mais pas depuis Gladys.
Pour que le ping vers cette IP fonctionne avec Gladys il a fallut que je rajouter ceci dans le fichier /etc/sysctl.conf (Je ne sais pas si tout est nécessaire mais je modifierai au besoin):
(https://raw.githubusercontent.com/openthread/ot-br-posix/refs/heads/main/etc/docker/border-router/setup-host)

net.ipv6.conf.ens18.accept_ra = 2
net.ipv6.conf.ens18.accept_ra_rt_info_max_plen = 64
net.ipv6.conf.wpan0.accept_ra = 2
net.ipv6.conf.wpan0.accept_ra_rt_info_max_plen = 64
net.ipv6.conf.all.forwarding = 1
net.ipv4.ip_forward = 1

Maintenant Gladys arrive à joindre mon équipement en IPv6 mais toujours impossible de lier Gladys avec le code fourni par matterjs-server

Openthread indique que le discriminator est :1605
image

Alors que Gladys semble indiquer 6 :
image

Pourtant avec la commande :

avahi-browse -r _matterc._udp

C’est bien 1605 visiblement :
image

2 « J'aime »

Je pense avoir une partie des réponses :

@pierre-gilles Tu as un avis ? :slight_smile:

Pour moi je penses qu’il faudrait développer la partie intégration via bluetooth et rajouter une partie intégration OTBR pour la partie thread

1 « J'aime »

Autant je trouve que c’est très compliqué à mettre en place, autant je trouve que si Gladys intègre ça nativement, ça va être terrible face à la concurrence :smiling_face:

2 « J'aime »

Je pense même que ça devient obligatoire si tu veux attirer les débutants et surtout que Matter Thread devient la norme.

1 « J'aime »

J’ai également essayer d’installer Gladys sur la même machine que OTBR et matterjs-server mais j’ai eu le même résultat :frowning:
Mais @pierre-gilles comprendra surement mieux que moi ce qui pourrait manquer pour que cela fonctionne avec Gladys :slight_smile:

Merci pour toute l’investigation @prohand, c’est très intéressant tout ça :slight_smile:

Pour ton souci, je n’ai pas la réponse comme ça, je vois plusieurs pistes possibles :

• Soit matterjs-server et Gladys n’arrivent pas à communiquer entre eux (souci de configuration réseau ?)
  • Je vois que matterjs-server utilise matter.js 0.16.9, côté Gladys on utilise la 0.13.0, ça m’étonnerait que la spec Matter ait changé entre ces 2 versions, mais peut-être qu’il y a une incompatibilité…

@prohand pour info, le créateur de Matter.js (et de matter-js-server) est très réactif. Je lui parle sur Discord (apollon77), mais il doit être aussi actif sur Github.

N’hésite pas à lui parler de ta problématique :wink:

Sinon, on peut toujours débugger ça ensemble si tu veux.

Merci pour ton retour :wink:

Je verrais pour contacter le créateur de matter.js courant de la semaine sur Discord pour voir s’il n’y a pas une spec qui a changé.

Une mise à jour de matter.js est prévu pour Gladys ?

En fonction du retour on débugguera sûrement ensemble car en effet je n’ai plus de piste.

Sinon tu penses que l’on pourrait implémenter openthread border router ainsi que l’ajout au réseau thread et matter via Bluetooth ?

Je parlais plus de lui parler de ton souci de manière générale :slight_smile: Je précise qu’il n’est pas français donc il faut lui parler en anglais.

On peut le faire si besoin :slight_smile:

Pour l’instant, on n’avait pas de besoin spécifique de le mettre à jour.

Ça demande pas mal de temps de testing, donc ma philosophie est de privilégier la stabilité, et de ne mettre à jour que sur des versions sûres (les plus récentes ont très souvent des bugs), en testant extensivement que ça ne casse rien.

Ça peut venir dans Gladys oui, mais pour l’instant j’avoue que je suis plus spectateur de l’écosystème Thread qu’acteur sur ce point, car je n’ai pas l’impression qu’ont soit arrivé à une relativement bonne maturité de la chaine de dépendance.

J’investis du temps sur une techno uniquement quand j’ai la garantie que c’est entièrement stable, et que ça ne bougera plus sur les prochaines années :smiley:

Là où Matter est totalement stable, la partie Thread de tous les échanges sur ce sujet j’ai l’impression que c’est pas encore prêt, tu en penses quoi ?

Après, je n’ai jamais testé donc tu es plus expert que moi sur tous ces points, c’est certain !

Je me pose aussi la question du matériel : est-ce qu’à terme, tout le monde n’aura pas un routeur Thread chez lui ? Ce qui rendrait un tel développement inutile.

Je sais qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas chez tout le monde, mais je me demande si, à terme, tout le monde n’aura pas un routeur Thread chez lui (box internet, routeur, enceinte connectée, etc…) Dans mon entourage, je sais que 100% des gens ont déjà un routeur Thread, mais c’est peut-être juste mon entourage.

Chez moi c’est l’inverse. Et je ne mettrais jamais de google home, Amazon Alexa ou Apple…
Donc je risque d’attendre longtemps avant de pouvoir utiliser mes capteurs matter over thread si je compte sur ces solutions.
J’avais acheté au depart une cle ethernet smlight zigbee et thread en pensant que thread allait être encore plus simple que le zigbee, mais je me rend compte que non, surtout si tu fais des installations perso…

1 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas !
Si j’ai pris Gladys c’est aussi pour le côté sécurité et local, pas pour mettre des sniffers de paroles connectés aux aspirateurs de données mondiaux.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Je suis dans l’écosystème Apple, respectueux de la vie privée et full local, mais effectivement pour ceux qui ne sont pas chez Apple actuellement les options sont plutôt chez les sniffers de données :smiley:

A l’avenir je pensais plutôt aux routeurs Wi-Fi qui seront probablement Wi-Fi + Thread.

Justement, avant d’implémenter quoi que ce soit dans Gladys il faut déjà que quelqu’un de la communauté arrive à faire fonctionner ce setup :smiley:

Sinon, c’est que ce n’est pas encore mûr.

Je travail dessus quand j’ai le temps

2 « J'aime »

J’y suis aussi, quasi 100% (les % restants sont sous Linux :wink: ) et pourtant je ne fais pas confiance à tout ce security washing (un peu parano je dois être…)

Avec un réseau interne en Ubiquiti Unifi, le thread va mettre un peu de temps à venir chez moi alors, et pour l’instant je ne suis pas prêt à changer de nouveau de matos (qui fonctionne à merveille) :slight_smile:

D’ailleurs je ne suis pas sûr que ça arrive tout de suite d’avoir un routeur (Asus, TPLink, etc.) Wifi et Thread, en tout cas pas tant qu’ils n’auront pas une gamme Matter/Thread complète pour se lancer.
Pour TP-Link par ex, ils ont du Matter/Wifi en appareils mais il faut leur appli Tapo pour faire la première association. Et sinon ils parlent toujours de l’écosystème Apple Maison, Google Home, Amazon Alexa et Smarthing.
On avait déjà discuté de ça sur un autre post entre Matter/Wifi et les applis des marques.

J’ai acheté du sonoff Matter/wifi dernièrement et pas besoin de passer par leur appli pour connecter les appareils au réseau Wifi. Par contre je l’ai fait avec l’app Maison de mon téléphone et ça a super bien marché (il faut juste être sur un réseau 2.4GHz uniquement…).
Ensuite j’ai partagé depuis Maison vers Gladys.

Donc je pense que les marques de routeurs wifi ne vont pas implémenter Thread de si tôt tant qu’ils pourront jouer (et faire rester les utilisateurs) avec leur ecosystème logiciel.

De mon côté au contraire, quand on suit concrètement l’implémentation technique de tout ce que fait Apple, c’est très loin d’être du « privacy-washing », c’est concrètement incomparable à ce que fait Google (j’ai des dizaines d’exemples précis mais c’est pas le sujet ici :joy:)

Top merci beaucoup @_Will_71 !

Oui oui j’avais compris :slight_smile:
En plus je penses qu’il ne manque pas grand chose pour que j’ai une installation complétement fonctionnelle mais avec @_Will_71 on devrait y arriver vu qu’il va prendre du temps aussi pour regarder :slight_smile:

On a la possibilité d’avoir une image de test avec la mise à jour pour vérifier si cela résoud mon problème ou pas ?

Oui je suis d’accord avec toi, pour le moment Thread n’est pas complétement stable

De mon côté j’ai une installation un peu atypique ou j’ai plusieurs VLAN et mes appareils Apple sont sur un autre VLAN que ceux de Gladys donc pour faire communiquer des appareils Thread/Matter d’un VLAN a un autre ce n’est pas simple.
C’est pour cela que j’étais parti sur une installation avec openthread border router sur le même VLAN que Gladys.
Par contre j’arrive à faire communiquer Gladys et HomeKit sans aucun problème

Même si j’arrive à intégrer cette appareil à mon Apple TV par exemple que cela fasse doublon ensuite dans HomeKit. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire @pierre-gilles

Le top sa aurait été que Gladys permette l’intégration d’un appareil matter avec le bluetooth mais je suis pas sur que c’est ce que cherche @pierre-gilles pour ne pas perdre les utilisateurs.