Mise en place openthread avec la clé SLZB-MR01

Bonjour,

Je suis en train de voir pour activer matter avec la clé SLZB-MR01 mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Pour commencer voici le déroulé de ce que j’ai fais :

Le thread border router n’est pas recommandé avec le POE :
https://www.reddit.com/r/MatterProtocol/comments/1hl34i0/comment/m3js1kf/

Je ne veux donc pas utiliser le thread border router avec la clé SLZB-MR01 et n’y dépendre d’une Apple TV ou autre élément que je ne maitrise pas
Pour cela je veux utiliser openthread
LE SLZB-MR01 sera utilisé uniquement pour le Thread-Radio

Pour l’installation d’openthread sur une VM qui a son réseau de configuré en IPV4 et IPV6 :

Installation d’open thread avec docker en suivant ce tutoriel
:

Pour la partie activer le transfert IP :
Je vous conseil de télécharger le fichier et de modifier le nom de l’interface (Par defaut wlan0) par l’interface qui est utilisé, dans mon cas ens18 et de lancer la commande « bash setup-host »

L’image openthread ne fonctionne pas avec le TCP mais un fork a été fait pour être comptatible avec le protocole TCP vu que l’on joint le SLZB-MR01 via le réseau :
https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/1p73d9k/openthreadborderrouter_truenas_scale_docker/

Voici le fichier docker-compose.yml que j’ai créé :

services:
  otbr:
    image: bnutzer/otbr-tcp
    network_mode: host
    restart: unless-stopped
    privileged: true
    cap_drop:
      - NET_ADMIN   # Should prevent iptables/ipset updates
      - NET_RAW     # No raw network access
    devices:
      - /dev/net/tun
    environment:
      - RCP_HOST=IP_DU_SLZB-MR01
      - OTBR_THREAD_IF=wpan0
      - OTBR_BACKBONE_IF=ens18
      - OTBR_WEB_ENABLE=1
      - OTBR_REST_LISTEN_ADDRESS=127.0.0.1
    volumes:
      - ./otbr-data:/var/lib/thread

Ensuite j’ai pu me connecter sur l’interface web d’openthread sur le port 8080.
Et c’est la que je comprends plus trop :sweat_smile:
Lorsque je vais sur Join, j’ai plusieurs réseau thread disponible :

Je ne sais pas à quoi correspond ces 3 réseaux malheureusement
Je n’ai pas pu faire de lien avec la clé SLZB-MR01 car je ne trouve pas d’hardware address sur l’interface web de la clé et rien ne correspond sur l’étiquette de la clé

Pouvez-vous m’aider à éclaircir ceci svp ? :slight_smile:

Salut @prohand,

Top ton investigation :slight_smile:

Je ne suis pas expert sur le sujet, je n’ai jamais testé OpenThread donc tu es plus avancé que moi sur ce sujet.

À mon avis, les 3 réseaux Thread que tu vois dans l’interface « Join » sont probablement des réseaux Thread existants détectés dans ton environnement (voisins, autres appareils Thread, etc.).

Tu n’as pas besoin de « joindre » un réseau existant, tu veux créer ton propre réseau Thread. Va plutôt dans l’onglet « Form » pour créer un nouveau réseau Thread.

Est-ce que tu vois quelque chose dans les logs ?

Je ne vois pas grand chose dans les logs :frowning:
En faite j’aimerai pas que la clé SLZB-MR01 ai déjà un réseau de créé mais peut être que c’est pas important ^^
Je vais essayer de me repencher sur le sujet début de semaine prochaine
En attendant si nous avons des personnes qui connaissent un peu le sujet je veux bien un peu d’aide :slight_smile:
Merci d’avance

1 « J'aime »