j’ai pour projet de commander mes chauffage de ma salle de jeux via Gladys
n’ayant pas trouvé de module fil pilote en Matter/Thread, je me suis resigné à prendre du Zigbee, j’ai donc pris un Nodon en Zigbee 3.0, mon IKEA DIRIGERA étant capable de gérer du Zigbee si j’ai bien compris.
du coup là j’ai tout :
Mon bridge DIRIGERA configuré dans Gladys
mon module NODON
à l’installation le module NODON qui a été automatiquement connecté à mon réseau sans aucune action de ma part.
Dans l’appli IKEA je ne vois pas le module fil pilote (IKEA home smart ne gère pas les chauffages)
dans Gladys, dans Matter j’ai bien un nouveau périphérique par contre je n’ai que 2 fonctionnalités Commutateur et Index
Ah je viens de comprendre…le module est compatible Gladys si il est appairé directement avec zigbee2mqtt dans Gladys. L’expose fil pilote que NodOn utilise est déjà pris en charge.
Ici tu utllises la passerelle IKEA, et tu précises en plus que IKEA ne gère pas le chauffage, donc la passerelle ne doit pas retourner cette info dans Matter.
Mais dans le cas ou IKEA fourni l’info sur Matter, la fonction fil pilote dans Matter n’est pas encore pris en charge dans Gladys.
Je ne pourrais pas t’en dire plus si cette passerelle fournit l’info.
Après ta passerelle IKEA tu peux encore la garder, j’ai cherché un peu sur internet et je pense qu’elle doit être capable de diffuser les infos du fil pilote.
Est-ce que tu pourrais nous partager le JSON dans les paramètres Matter
Dans le JSON, ton module est exposé comme onoffpluginunit docn uniquement en commutateur ON/OFF.
On ne retrouve pas l’information de fil pilote exposé par ta passerelle IKEA.
Question qui me vient à l’instant mais elle intègre quelle version du protocole Matter cette chère DIRIGERA ?
En tout cas @4get9 je peux t’assurer qu’en zigbee tout simple (via un adaptateur SMLIGHT), ce module fil-pilote fonctionne à merveille dans Gladys en natif : commande par fil-pilote et suivi conso.
Si tu veux absolument du Matter pour ce module, il faudrait changer de passerelle zigbee et ensuite passer par matterbridge et son plugin matterbridge-zigbee2mqtt… Et d’ailleurs, les fil-pilotes sont actuellement intégrés à la spec Matter en vigueur ?
visiblement IKEA ne gère que les fonctions qu’utilisent ses périphériques (lames, température, humidité, interrupteur, …) mais pas des trucs comme le chauffage