Intégrer la passerelle IKEA Dirigera Matter dans Gladys

Hello,
J’ai pris qq nouveaux devices IKEA Matter, et j’ai pris une passerelle Dirigera d’IKEA pour les intégrer à mon réseau domotique qui n’existait (quasi) pas jusque là.

J’ai pris le pari de partir directement sur Gladys pour ne pas perdre de temps à commencer sur HA puis à basculer sur Gladys ensuite.

Je dois avouer que je n’arrive pas à grand chose et rien ne me dit ce qui ne va pas ou ce que je dois faire. J’ai vraiment l’impression que c’est simple mais uniquement une fois qu’on connaît le truc, et que par contre tant qu’on est débutant on navigue les yeux fermés.

Je m’explique : nul part on m’indique comment je dois procéder pour démarrer.
A moins que j’ai fait une erreur.

Voici ce que j’ai fait : côté IKEA j’ai installé leur application dédié et ajouté la DIRIGERA, les sondes et interrupteurs, mais côté Gladys je ne trouve rien en dehors de MATTER
Donc je suis parti de là et j’ai essayé l’option AJOUTER APPAREIL qui … ne me laisse rien rajouter.

Dans les paramètres Matter, j’ai ma DIRIGERA (ai-je réussi à l’ajouter ? est-elle arrivée toute de seule ? je ne saurais dire)
par contre je ne vois aucun de mes périphériques et je n’arrive pas à les rajouter

Impossible d’ajouter cet appareil Matter à Gladys, êtes-vous sûr que cet appareil est bien sur le même réseau que Gladys ? Est-ce que Gladys est bien lancé en network=host ?

No device discovered using identifier {« shortDiscriminator »:6}! Please check that the relevant device is online.

et là je tourne depuis des heures sans progresser, je ne trouve aucune info dans Gladys ou en ligne.

une idée ???

Salut @4get9 :slight_smile:

Merci de tester Gladys !

Pour être tout à fait transparent, la gamme IKEA Matter est toute nouvelle, pas encore disponible partout, et du coup tu dois être le premier à tester ça dans Gladys :smiley:

Néanmoins, si la promesse de Matter est tenue, c’est censé fonctionner dans l’intégration Matter Gladys !!

Normalement, tu dois avoir un code de partage de l’application d’IKEA qui te permet de « partager » tes appareils Matter dans Gladys.

Il faut rentrer ce code dans l’onglet « Ajouter un appareil » :

Ensuite tes appareils vont apparaitre dans l’onglet « Appareils » dans une section bleue « Appareils appairés non ajoutés à Gladys ».

Tu pourras les ajouter d’un clic dans Gladys.

En revanche, tout ce que tu décris ressemble un peu à ce qu’à partagé @prohand ici :

Si c’est ça, tu essuie les plâtres des débuts de la gamme IKEA Matter…

Impossible d’ajouter cet appareil Matter à Gladys, êtes-vous sûr que cet appareil est bien sur le même réseau que Gladys ? Est-ce que Gladys est bien lancé en network=host ?

Pour ça, est-ce que c’est bien bon de ton côté ?

Où est-ce que tourne Gladys ? Parle nous de ton installation.

Merci en tout cas de tester Gladys et j’espère vraiment qu’on va réussir à tout faire fonctionner ! :slight_smile:

du coup je comprends mieux l’absence de résultats probants dans Google :smiley:

J’avais vu le post où ça parlait de network=host, mais j’ai cherché à savoir comment était lancé Gladys sur mon Pi (j’ai pris l’image dédiée Gladys) mais je n’ai pas trouvé (crontab, /etc/init.d, /etc/rc.local, systemd, …)

Bon bonne nouvelle si c’est juste nouveau, j’ai confiance et je suis open pour aider

il n’y a rien de tout ça, c’est une commande docker en ligne de commande.
En toute logique ça devrait être ça : Installation avec Docker | Gladys Assistant
Pour voir si Gladys tourne, un docker ps t’indique c’est actif, sinon un docker ps -a montrera tous les containers même ceux stoppés.