[Node-Red] Tutorial zur Nutzung Ihrer Sonos-Lautsprecher

Ajouter Enceinte Sonos avec Node Red dans Gladys

Nous allons pouvoir contrôler les enceintes de type SONOS.
Notre assistante va pouvoir lancer des playlists, radios, … précédemment enregistrées dans l’application Sonos. (Onglet My Sonos - Premier onglet avec une étoile)

La première partie concerne Gladys, la deuxième Node Red et la troisième partie sera pour les évolutions.

Merci à @spenceur pour son tuto dont je me suis grandement inspiré.

Configuration dans Gladys

Pré requis

• Avoir configurer son broker MQTT sur Gladys
  • Savoir se débrouiller un minimum dans la création de device virtuel

Etape

1. Pour commencer il vous faut créer votre enceinte dans gladys via le service MQTT de cette manière :

1. Renseigné un nom, un id externe pour le serveur mqtt, la piece puis sauvegarder :

1. Une fois cela fait ne quitter pas la page mais ajouter la fonctionnalité :

Fonctionnalites

La configuration côté Gladys est terminé, nous allons passer sur node red.

Configuration sur Node Red

Pré requis

• Installer le package node-red-contrib-sonos-plus et node-red-contrib-sonos-events
  • Avoir configurer la connexion mqtt dans node red pour la connexion avec Gladys

Etape

1. Ajouter un noeud mqtt in : image

2. Ajouter le topic précédemment créé dans Gladys

3. Ajouter un nœud « switch » : switch

4. Editer le nœud « switch » en ajoutant deux payloads tel qui suit :

5. Créer deux nœuds universels SONOS sonos ,les connecter aux sorties du switch et les configurer comme suit :

1. Déployer la solution NODE Red :

Evolution

• Il serait intéressant de pouvoir créer des boutons virtuels de type : Play/Pause, Vol+, Vol- , suivant, lancement d’une playlist selctionnée ,etc … Certaines de ces fonctionnalités sont disponibles dans la partie télévision mais aucun retour côté dashboard de type boutons virtuels.

• Il est possible de récupérer la liste de lecture, le litre en écoute. Serait-il possible de renvoyer ces informations à Gladys par un mqtt out ?

Merci pour ce tutoriel, vraiment sympa !! :slight_smile:

Je le déplace dans la partie « Tutoriels » du forum.

Effectivement, pour l’instant il n’y a aucun contrôleur dans l’UI pour ce genre d’appareil.

Pour l’instant on a pas de gestion de la musique dans Gladys 4, mais ça serait chouette de l’avoir je suis d’accord :slight_smile: C’est un développement complet, il faut réfléchir au format de donnée, à l’UI, etc…

Merci à toi pour toi @loic_btz pour ton tuto qui va grandement m’être utile !