Nouvelle architecture IA : Gladys devient un vrai agent IA đŸ€–

Salut Ă  tous,

Depuis que j’ai intĂ©grĂ© l’IA dans Gladys, la promesse Ă©tait lĂ  mais la rĂ©alitĂ© restait limitĂ©e : vous posiez une question, l’IA rĂ©pondait. Une entrĂ©e, une sortie. Pas de rĂ©flexion intermĂ©diaire, pas d’autonomie rĂ©elle.

Ce que je vous annonce aujourd’hui change ça en profondeur !! :smiley:

Gladys peut maintenant « rĂ©flĂ©chir Â» avant de rĂ©pondre

Vous connaissez peut-ĂȘtre Claude Code, l’agent de dĂ©veloppement d’Anthropic qui, face Ă  un problĂšme complexe, dĂ©compose, itĂšre, utilise des outils, s’adapte
 jusqu’à trouver la solution. C’est exactement ce modĂšle que j’ai appliquĂ© Ă  Gladys.

DĂ©sormais, quand vous posez une question Ă  Gladys, elle ne cherche plus juste Ă  formuler une rĂ©ponse. Elle agit. Elle peut enchaĂźner plusieurs appels d’outils Ă  la suite pour arriver Ă  ses fins :

• Quel est le niveau de Co2 actuel dans le salon ?
  • Allume les lumiĂšres du salon et coupe le ventilateur
  • Montre moi ma consommation d’énergie sur le dernier mois
  • Créé une scĂšne qui tous les matins Ă  7h, m’envoie un message avec le niveau de CO2 dans le salon, la cuisine, et les Ă©tats de mes portes.
  • Créé une scĂšne qui, quand il y a un mouvement dans mon garage, envoie Ă  l’IA une photo de ma camĂ©ra, et regarde si la voiture est bien ma Tesla Model 3 rouge. Si oui, l’IA ne doit pas me rĂ©pondre, sinon l’IA doit me prĂ©venir qu’une voiture inconnue est lĂ .

Des requĂȘtes qui auraient nĂ©cessitĂ© plusieurs manipulations manuelles, ou qui tout simplement ne fonctionnaient pas avant !

Ce travail s’appui en partie sur le serveur MCP dĂ©veloppĂ© par @bertrandda, que j’ai intĂ©grĂ© dans cette nouvelle architecture ! Merci Ă  lui !

Une interface repensĂ©e pour ĂȘtre vraiment utilisable

J’en ai profitĂ© pour refondre complĂštement l’interface de chat. Plus claire, plus fluide, rĂ©ellement utilisable sur mobile.

Chaque appel d’outil est affichĂ© de façon lisible dans la conversation, pour que vous compreniez ce que Gladys est en train de faire, et que vous puissiez diagnostiquer facilement si quelque chose ne se passe pas comme prĂ©vu.

Telegram, Nextcloud Talk : ça marche aussi

Vous utilisez Gladys en mobilitĂ© via Telegram ou Nextcloud Talk ? L’agent amĂ©liorĂ© est disponible sur ces canaux Ă©galement. Vous avez donc accĂšs Ă  toute cette puissance depuis votre tĂ©lĂ©phone, sans ouvrir l’interface web.

Essayez maintenant, c’est gratuit

Tout d’abord, mettez à jour Gladys en v4.76.0 !

Ensuite, il vous faut Gladys Plus. Et je vous offre 1 mois d’essai complet, sans carte bancaire :slight_smile:

Chaque compte dispose de 3 000 requĂȘtes par mois + 500 requĂȘtes d’analyse d’images.

C’est largement suffisant pour explorer ce que l’agent sait faire, et je suis curieux de lire vos retours sur ce qui marche, ce qui surprend, et ce que vous aimeriez voir ensuite !! :smiley:

Pour le modĂšle d’IA, j’ai atteint avec cet outil les limites de Mistral Small 3.2, et pour l’instant je suis passĂ© Ă  Gemma 4, toujours chez Scaleway, hĂ©bergĂ© en France, avec vos donnĂ©es entiĂšrement privĂ©es :locked:

Bien-sûr, il peut y avoir des bugs et je suis preneur de vos retours :slight_smile:

C’est live chez moi, tout roule :smiling_face_with_sunglasses:

Alors ÇA c’est de la news !!! Il me tarde de tester !!

ENNNNOOOOOOOOORME

Vraiment top ! Merci je suis grand fan. Je viens de tester et je crois que je vais multiplier les scùnes, toutes celles que j’imaginais et que j’avais la flemme de faire !

Si vous trouvez ça stylĂ©, on peut enrichir la liste « d’outils Â» que l’IA peut utiliser, pour l’instant les outils disponibles sont :

• â€č camera.get-image â€ș
  • â€č scene.create â€ș
  • â€č scene.start â€ș
  • â€č device.get-state â€ș
  • â€č device.turn-on-off â€ș
  • â€č device.get-history â€ș

Mais franchement tout est possible, et ça s’ajoute trùs facilement.

Je me base sur le travail de @bertrandda sur le serveur MCP + la nouvelle action scene.create que j’ai créé moi :slight_smile:

Merci @pierre-gilles je viens de tester, ça marche super. Bravo pour toutes les nouveautés de ces derniers mois, ça ne chÎme pas . Merci également à @bertrandda

Merci @jparbel ça fait plaisir :blush:

Boudiou c’est trùs sympa !

Petit ratage par contre lors de la crĂ©ation d’une scĂšne de mon cĂŽtĂ© :

Pour les ratĂ©s de crĂ©ation de scĂšne, ça arrive et je pense que beaucoup d’entre vous vont avoir des ratĂ©s sur ce premier jet.

Ce que tu m’as partagĂ© c’est parfait, j’essaierai de voir oĂč l’IA se prend les pieds dans le tapis. J’affinerai ensuite le prompt et le schĂ©ma pour que ça passe ! :blush:

Je lui ai redemandĂ© avec exactement le mĂȘme « prompt Â» et la scĂšne a bien Ă©tĂ© créée !!

Par contre, au lieu du bloc « Envoyer un message Â» il a utilisĂ© un bloc « Demander Ă  l’IA Â»

Salut @pierre-gilles

Cela semble trĂšs trĂšs prometteur.

Quelques interrogations :

Ça veut dire qu’il est capable de crĂ©er les scĂšnes dans Gladys tout seul ? Ou c’est directement une scĂšne ou il garde ta demande ? Car dans ce cas il faut lui ajouter quand mĂȘme un dĂ©clencheur ?

J’ai eu ma rĂ©ponse dans un sujet du dessus.

Je ne suis pas un champion de l’IA mais je ne comprend pas cette phrase. L’IA tourne sur le serveur scaleway ? Ou les requĂȘtes par seulement par ce serveur. Car dans ce cas ça tape bien vers le cloud de l’opĂ©rateur IA donc pas vraiment privĂ©e ?

En tous cas c’est du trùs bon boulot.