Salut Ă tous,
Depuis que jâai intĂ©grĂ© lâIA dans Gladys, la promesse Ă©tait lĂ mais la rĂ©alitĂ© restait limitĂ©e : vous posiez une question, lâIA rĂ©pondait. Une entrĂ©e, une sortie. Pas de rĂ©flexion intermĂ©diaire, pas dâautonomie rĂ©elle.
Ce que je vous annonce aujourdâhui change ça en profondeur !! ![]()
Gladys peut maintenant « réfléchir » avant de répondre
Vous connaissez peut-ĂȘtre Claude Code, lâagent de dĂ©veloppement dâAnthropic qui, face Ă un problĂšme complexe, dĂ©compose, itĂšre, utilise des outils, sâadapte⊠jusquâĂ trouver la solution. Câest exactement ce modĂšle que jâai appliquĂ© Ă Gladys.
DĂ©sormais, quand vous posez une question Ă Gladys, elle ne cherche plus juste Ă formuler une rĂ©ponse. Elle agit. Elle peut enchaĂźner plusieurs appels dâoutils Ă la suite pour arriver Ă ses fins :
- Quel est le niveau de Co2 actuel dans le salon ?
- Allume les lumiĂšres du salon et coupe le ventilateur
- Montre moi ma consommation dâĂ©nergie sur le dernier mois
- Créé une scĂšne qui tous les matins Ă 7h, mâenvoie un message avec le niveau de CO2 dans le salon, la cuisine, et les Ă©tats de mes portes.
- Créé une scĂšne qui, quand il y a un mouvement dans mon garage, envoie Ă lâIA une photo de ma camĂ©ra, et regarde si la voiture est bien ma Tesla Model 3 rouge. Si oui, lâIA ne doit pas me rĂ©pondre, sinon lâIA doit me prĂ©venir quâune voiture inconnue est lĂ .
Des requĂȘtes qui auraient nĂ©cessitĂ© plusieurs manipulations manuelles, ou qui tout simplement ne fonctionnaient pas avant !
Ce travail sâappui en partie sur le serveur MCP dĂ©veloppĂ© par @bertrandda, que jâai intĂ©grĂ© dans cette nouvelle architecture ! Merci Ă lui !
Une interface repensĂ©e pour ĂȘtre vraiment utilisable
Jâen ai profitĂ© pour refondre complĂštement lâinterface de chat. Plus claire, plus fluide, rĂ©ellement utilisable sur mobile.
Chaque appel dâoutil est affichĂ© de façon lisible dans la conversation, pour que vous compreniez ce que Gladys est en train de faire, et que vous puissiez diagnostiquer facilement si quelque chose ne se passe pas comme prĂ©vu.
Telegram, Nextcloud Talk : ça marche aussi
Vous utilisez Gladys en mobilitĂ© via Telegram ou Nextcloud Talk ? Lâagent amĂ©liorĂ© est disponible sur ces canaux Ă©galement. Vous avez donc accĂšs Ă toute cette puissance depuis votre tĂ©lĂ©phone, sans ouvrir lâinterface web.
Essayez maintenant, câest gratuit
Tout dâabord, mettez Ă jour Gladys en v4.76.0 !
Ensuite, il vous faut Gladys Plus. Et je vous offre 1 mois dâessai complet, sans carte bancaire ![]()
Chaque compte dispose de 3 000 requĂȘtes par mois + 500 requĂȘtes dâanalyse dâimages.
Câest largement suffisant pour explorer ce que lâagent sait faire, et je suis curieux de lire vos retours sur ce qui marche, ce qui surprend, et ce que vous aimeriez voir ensuite !! ![]()
Pour le modĂšle dâIA, jâai atteint avec cet outil les limites de Mistral Small 3.2, et pour lâinstant je suis passĂ© Ă Gemma 4, toujours chez Scaleway, hĂ©bergĂ© en France, avec vos donnĂ©es entiĂšrement privĂ©es ![]()
Bien-sûr, il peut y avoir des bugs et je suis preneur de vos retours ![]()